Publié le 23 décembre 2019.
Par La Rédaction

Apple, Amazon et Google s’unissent autour de la maison intelligente

Publié le 23 décembre 2019.
Par La Rédaction

Un nouveau groupe de travail géré par la Zigbee Alliance, qui vise à développer une nouvelle norme ouverte de connectivité de la maison intelligente basée sur le potocole Internet (IP).

C’est presque passé inaperçu, Google, Amazon et Apple (ainsi que d’autres) ont créé Connected Home IP, un nouveau groupe de travail géré par la Zigbee Alliance, qui vise à développer une nouvelle norme ouverte de connectivité de la maison intelligente basée sur le potocole Internet (IP). Les membres de la Zigbee Alliance tels que IKEA, NXP (Qualcomm), Samsung SmartThings, Schneider Electric et Signify contribuent à un projet qui vise à accroître la confiance et l’adoption des objets intelligents.

Pour les consommateurs, cela signifie que les choses fonctionnent simplement ensemble, mais ce sera également une aubaine pour les développeurs, car une norme universelle rationalise le développement des produits et réduit les coûts en leur donnant un plan directeur pour leurs produits. C’est aussi intéressant, d’autant plus que l’un des plus gros problèmes auxquels l’IoT est confronté à ses débuts était la question de la portée et de la consommation d’énergie et cela sera impacté par une norme commune.

Ce sera un moyen de certifier que tout appareil intelligent que vous achetez fonctionnera avec votre configuration domestique existante et se connectera avec votre smartphone ou l’assistant vocal de votre choix.

Bonne nouvelle

C’est une bonne nouvelle dans ce monde connecté ! Selon les chiffres d’ON World, quelque 500 millions de chipsets Zigbee ont été vendus à ce jour, et d’ici 2023, ce chiffre devrait atteindre 3,8 milliards. Cela représente environ 85% du total des puces IEEE 802.15.4 de 4,5 milliards que la prévision prédit, la famille qui inclut Wi-SUN, et bien sûr, Thread.

Thread et Zigbee utilisent la même couche MAC 802.15.4, et à cette fin, cela signifie que certaines puces peuvent prendre en charge les deux protocoles, ce qui signifie qu’elles peuvent partager la même couche PHY. Cependant, au-dessus du MAC, ils sont assez différents. Thread utilise 6LoWPAN pour la couche réseau, tandis que Zigbee a sa propre implémentation compatible IP, puis Thread utilise également la couche d’application Zigbee. C’est actuellement un peu compliqué, et les choses seraient beaucoup plus faciles s’ils pouvaient simplement fusionner et aplanir leurs différences.

Au CES 2018, il avait été annoncé que la couche d’application Dotdot de Zigbee avait été correctement transférée vers Thread, et que cela constituait le premier langage IoT interopérable fonctionnant sur un réseau IP. Dotdot définit comment les appareils se connectent aux réseaux et comment ils parlent aux autres appareils une fois qu’ils se sont joints. Tant qu’un appareil utilise Dotdot, il devrait pouvoir communiquer avec tous les autres appareils Dotdot sur un réseau partagé.

Marché

Le marché de la maison intelligente devrait passer de 76,6 milliards USD en 2018 à 151,4 milliards USD d’ici 2024, à un TCAC de 12,02%. La croissance  est due à divers facteurs, tels qu’une large base d’utilisateurs d’Internet et une adoption accrue des appareils intelligents.

– Le divertissement est devenu une partie importante de la vie car il offre détente et rajeunissement. Un système de contrôle de divertissement multi-pièces permet à l’utilisateur de centraliser tous les appareils connectés, puis d’écouter, de regarder et de contrôler cet équipement de chaque pièce de la maison simultanément ou indépendamment.

– Les principaux systèmes de contrôle utilisés dans le système du marché des maisons intelligentes sont les contrôles audio, de volume et multimédias. La croissance du marché de l’audio, du volume et des commandes multimédias de salle est tirée par la commodité offerte par ces commandes pour gérer ainsi que contrôler les systèmes de divertissement au sein d’une maison.

– L’importante part de marché de ce segment peut être attribuée au taux de pénétration élevé de produits tels que les compteurs intelligents et les détecteurs de fumée. L’augmentation du coût de l’électricité est une préoccupation majeure qui pousse les ménages à économiser l’énergie. De plus, la popularité croissante des prises intelligentes, des concentrateurs intelligents et des serrures intelligentes alimente également l’adoption de systèmes de contrôle.

Lire aussi