Publié le 13 mars 2019, modifié le 30 novembre 2020.
Par La Rédaction

Apple achète un portefeuille de brevets pour l’AR, la smarthome…

Publié le 13 mars 2019, modifié le 30 novembre 2020.
Par La Rédaction

Le fabricant de caméras de sécurité de smarthome Lighthouse AI a annoncé en décembre 2018 la cessation de ses activités. Apple a racheté le portefeuille de brevets de Lighthouse AI à la fin de 2018.

Le fabricant de caméras de sécurité de smarthome Lighthouse AI a annoncé en décembre 2018 la cessation de ses activités. Apple a racheté le portefeuille de brevets de Lighthouse AI à la fin de 2018. Bien que la transaction ait été finalisée vers la fin de 2018, elle a été publiée par le US Patent & Trademark Office le mois dernier. On ignore combien Apple a payé pour le portefeuille de brevets de la start-up aujourd’hui disparue.

IAM, basée à Londres, a annoncé qu’Apple avait acquis 8 brevets accordés portant sur les fonctionnalités standard des caméras de sécurité, l’authentification visuelle et les technologies de détection de profondeur. L’un des brevets concerne un système de sécurité basé sur la vision par ordinateur utilisant une caméra de profondeur ; un autre concerne la méthode et le système d’authentification visuelle . Le troisième brevet concerne une technologie qui utilise la lumière émise par une caméra à détection de profondeur pour capturer des images vidéo dans des conditions de faible luminosité. Le quatrième brevet est intitulé interface de communication bidirectionnelle pour un système de surveillance basé sur la vision. Les cinquième et sixième brevets sont pour l’interface vocale pour le système de surveillance basé sur la vision et la méthode et un système de partage des incidents dans un système de surveillance.

Lighthouse AI avait rapporté environ 17 millions de dollars à Playground Global d’Andy Rubin et à d’autres investisseurs. Ses caméras de sécurité internes utilisaient des algorithmes d’IA sophistiqués pour identifier les visages, animaux de compagnie et étrangers connus. Oui, cela pourrait vous distinguer, ainsi que les membres de votre famille et les visiteurs fréquents. Cela permettait aux utilisateurs de personnaliser les alertes. Il enverrait des notifications push quand quelqu’un arrivait chez lui.

La caméra prenait également en charge des commandes vocales naturelles telles que «Informez-moi si les enfants ne sont pas à la maison à 16 heures la semaine». La startup a utilisé la détection de profondeur 3D et la réalité augmentée pour aider les clients à trier les images de sécurité via son application iOS. Il utilisait l’intelligence artificielle pour éliminer les «bruits» tels que les mouvements d’animaux afin de réduire le nombre de faux positifs. Les caméras avaient bien d’autres tours dans leurs manches. Les caméras Lighthouse coûtaient 300 $ et nécessitaient un abonnement payant si vous vouliez activer certaines fonctionnalités avancées d’intelligence artificielle. Peu de gens voulaient débourser 300 $ d’argent et des frais d’abonnement récurrents pour ses caméras, en particulier lorsque le marché est inondé de caméras de sécurité beaucoup moins chères. L’intelligence artificielle de la caméra a dû faire face à la concurrence acharnée de poids lourds tels que Ring, Nest, Arlo et Logitech.

Alex Teichman, fondateur de Lighthouse, a déclaré “Malheureusement, nous n’avons pas obtenu le succès commercial que nous recherchions et nous allons fermer nos activités dans un avenir proche.”

Pourquoi Apple a-t-il acheté ces brevets ?

Les nouveaux brevets pourraient aider à améliorer la technologie de la caméra sur les iPhone et les iPad. Selon la rumeur, le géant de la technologie travaillerait sur une caméra longue distance 3D pour ses iPhones et iPads. Les brevets pourraient s’avérer très utiles. Le fabricant d’iPhone travaille également sur (casque – lunette) de réalité augmentée qui devrait être disponible d’ici 2020 ou 2021. La détection de la profondeur fera partie intégrante du casque AR.

C’est une pratique courante d’Apple d’acheter des startups ou des brevets, signe qu’elle est très active dans l’écoute de l’innovation, des brevets… Dommage de ne pas avoir acheté cette startup ! En 2012 Apple et Google ont fait la queue via des consortiums mis en place pour l’occasion pour racheter le portefeuille Kodak d’environ 1110 brevets. Apple c’est associé avec Microsoft et Ventures management pour former un groupe d’appel d’offres. Un autre consortium inclut Google et le cabinet de brevet RPX ainsi que Samsung, LG et HTC. Kodak a déclaré que les brevets pourraient être une valeur allant jusqu’à 2,6 milliards de dollars.

En 2018, 8 rachats (4US, 2UK, 2 Canada) autour de l’intelligence artificielle, surveillance à domicile, data science, plateforme de feedback pour les équipes de développement, service d’abonnement à un magazine numérique, des verres pour lunettes de réalité augmentée, reconnaissance de la musique et des images (Shazam), semi-conducteur, startup autour de la création musicale. Tous les rachats donnent à Apple beaucoup de valeurs à travers les brevets et les équipes. L’une d’elles Akonia Holographics, non seulement elle développe des technologies optiques avancées basées sur l’holographie (AR) mais elle possède une technologie révolutionnaire ! Un nouveau format de stockage, Akonia cherche à remplacer l’ancien modèle de stockage sur bande par une architecture de lecteur holographique. les disques holographiques sont capables de transférer des millions de bits de données 10 fois plus rapidement. De plus, un disque holographique contient plus de données que 54 disques Blu-Ray…

À lire : Le top des fusions & acquisitions d’Apple

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Apple S52

Suivre le meilleur sur Apple - les news de l’écosystème business, retail, telco, services, matériels, innovations et iOS d’Apple, les...