Les meilleurs éditeurs d’applications mobiles pour 2020 (iOS et Android)
Les 52 meilleurs éditeurs, mesurés d'après les estimations des revenus des App Stores au cours de la dernière année civile, proviennent de 12 pays. Les consommateurs ont passé en moyenne 3 heures et 40 minutes sur mobile en 2019, en hausse de 35% depuis 2017.
App Annie a annoncé les lauréats de son prix annuel Top Publisher Award, qui récompense les éditeurs les plus innovants et les plus performants du monde entier. La méthodologie utilisée comprend les 52 premiers éditeurs de téléphonie mobile selon les estimations combinées des revenus d’iOS et de Google Play du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019. Ces classements n’incluent pas les revenus provenant de la publicité dans les applications, du commerce ou des paiements en dehors des magasins d’applications.
L’Asie mène la danse
Cette année encore, les éditeurs asiatiques dominent la liste. Plus de la moitié des principaux éditeurs ont leur siège dans cette région, dont cinq des dix premiers. Les États-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre d’éditeurs de premier plan, soit 17. En France, Vivendi, Ubisoft, Deezer sont le Top 3 mais n’apparaisse pas dans le top 52!
Les éditeurs de jeux continuent de dominer les rangs, les jeux ayant accaparé 72 % des dépenses des appstores pour l’année. Les grandes entreprises du secteur social, mixi et Line, sont en tête pour la monétisation des appstores, avec le succès des jeux et des applications de divertissement. Les recettes d’abonnement dépassent la croissance globale du marché, la demande d’applications de divertissement et de rencontres explosant. L’IAC et Netflix sont les plus performants dans le cadre des 2020 Top Publisher Awards, l’IAC (Match Group) s’emparant pour la première fois de la première place parmi les éditeurs non spécialisés dans les jeux.
Des primo-entrants au palmarès
Parmi les lauréats de cette année, on compte plusieurs éditeurs qui se sont inscrits pour la première fois sur la liste, ainsi que des éditeurs qui ont fait des remontées impressionnantes dans les rangs. Zynga, Google et Scopely ont tous vu leur classement augmenter de manière remarquable, puisque chacun d’entre eux a gagné dix places. Disney, Sea, Moon Active sont entrés dans le Top 52, en plus d’un nombre croissant d’éditeurs de jeux en Chine, dont Lilith, 37games, Long Tech Network et Yotta Games.
Tencent, NetEase et Activision Blizzard ont tous tenu leurs positions respectives en tant que trois premiers éditeurs pour la deuxième année consécutive. Les principales marques sociales, mixi et Line ont dominé la monétisation des magasins d’applications avec la forte performance des jeux et des applications de divertissement dans leurs portefeuilles. Les revenus d’abonnement dépassent la croissance globale du marché alors que la demande d’applications de divertissement et de rencontres augmente, poussant IAC et Netflix à des positions de leader.