Aperçu de l’industrie mobile mondiale: 2011-2015
Questions pour Alexis Helcmanocki PDG de MobileTag (110 personnes présent en Europe, aux Etats-Unis et en Russie)
Comment MobileTag accompagne les marques dans l'élaboration de leurs campagnes ?
• Mobiletag a créée et opère l’ensemble de la chaine de valeur du Marketing du Point d’Intérêt : nous proposons au Grand Public notre application gratuite pour lire les codes, nous proposons aux marques la gestion complète de la chaine de valeur du code, production, test, gestion des contenus statiques ou dynamiques (plus de 100 paramétrages possibles selon les règles Marketing de la Marque) accessibles via le scan sur le mobile, la tablette ou le PC, et enfin un véritable rapport de campagne complet où les experts Mobiletag présentent leur avis sur les résultats, des recommandations d’amélioration, le tout avec des benchmarks issus de toutes les campagnes que nous gérons. Mobiletag est le seul acteur mondial à opérer l’ensemble de cette chaine de valeur.
• A partir de cet éco-système, Mobiletag a aussi inventé le marketing qui aillait avec : le Marketing du Point d’Intérêt. La mission de Mobiletag est de connecter les marques avec les consommateurs au moment le plus important de la relation : au point d’intérêt, c'est-à-dire lorsque le consommateur est intéressé, attentif au message, et désireux d’en prendre connaissance. C’est le « Invited Marketing » que les Marques attendaient, le Marketing non sollicité ayant trouvé ses limites depuis 2007.
• Si aujourd’hui, grâce à l’application Mobiletag, les consommateurs, via leur smartphone, scannent simplement des « tags » principalement de type QR Code, Mobiletag est également le seul acteur mondial à proposer d’autres interactions, comme le NFC, les Jingle sonores, la Reconnaissance d’Image…). Egalement, Mobiletag est la seule application qui fonctionne aussi bien sur les Codes-barres 2D (QR codes, vocation Marketing) que 1D (EAN 13, figurant sur tous les produits présents en liénaire), cela permet, pour les marques, des couplages uniques de génération, de collecte et d’exploitation de points d’interêts consommateurs sur toutes les sources de « stimulus » (Publicité, PLV, web, TV, Radio, Produit…).
• Capturer l’intérêt fugace du consommateur pour une publicité, mémoriser ce message, et permettre une consultation au bon moment, est la clef de voute de l’offre de Mobiletag. Cette fonctionnalité unique satisfait autant les consommateurs que les Responsables Marketing des Marques, d’où son succès phénoménal dans le monde, car Mobiletag garanti aux marques un accroissement significatif de leurs retours sur investissements Marketing (ROI).
• L’un des différentiateurs clés de Mobiletag est d’inscrire le QR code dans la durée. Tous les codes ne sont pas équivalents. Vous avez déjà essayé de scanner un code dans un journal un an après son impression, par exemple, alors que justement, c’est à ce moment là que l’info vous intéresse ? Tomber sur un url qui n’existe plus correspondrait au pire de l’expérience client, et se révèle particulièrement contre productif pour la marque. La vision de Mobiletag est que le code doit être managé, et pouvoir vivre dans le temps – pour construire ce lien avec le consommateur, le code ne doit jamais être caduque ! Les marques ont besoin d’être accompagnées pour intégrer cet outil dans leurs stratégies, et modifier le contenu vers lequel pointe le scan selon toutes les règles possibles (exemples détaillés sur demande).
Quels sont les points qu'il faut intégrer lors d'une campagne ?
• La première erreur à ne pas commettre est de penser que le consommateur va consommer le contenu immédiatement après le scan. Vous flashez le tag d’une sucette Decaux, pensez vous que vous allez, en marchant, regarder le contenu en marchant sur l’écran de votre smartphone ?
• Mobiletag apporte donc aux Marques une vraie réflexion séparant la collecte et la mémorisation du point d’intérêt (le scan) et l’engagement du consommateur (la consultation et l’interaction avec le contenu). Mobiletag est unique dans sa capacité à proposer au consommateur de dé-linéariser son engagement avec la Marque.
• Evidemment, le contenu accessible après le scan est clef, on ne fait pas une campagne à destination des nomades avec des contenus sédentaires ! C’est totalement contre-productif : l’effet escompté est complètement perdu et cela contribue à décrédibiliser la marque dans l’esprit du consommateur. Nous apportons, chiffres à l’appui, les bonnes pratiques avec démonstration des ROI selon les stratégies mises en place.
• Il faut prendre en compte le couple besoin/usage. Le mobile peut être utilisé pour trouver le produit et, localement, pour aller l’acheter en point de vente. Sa mission première est de saisir et de mémoriser le Point d’Intérêt du consommateur. Ensuite, l’engagement peut etre immédiat (exemple : je scanne et mon smartphone devient un GPS qui m’amène au magasin le plus proche ayant le produit en stock) ou différé (je scanne et je reçois par e-mail une documentation à lire sur mon PC).
• Un élément qui intéresse également beaucoup les marques : il faut qu’elles sachent qu’elles peuvent capitaliser sur leurs codes barres et QR codes existants ! C’est l’un des avantages de Mobiletag : nous pouvons aider les marques à rentabiliser leurs investissements et capitaliser sur l’existant. Aujourd’hui, les codes-barres 2D et 2D sont devenus des « assets » marketing pour les marques, au même titre que les logos, sites-web, pages Facebook…
Avez-vous à ce sujet des chiffres convaincants sur l'usage ?
• Données sur l’usage, étude TNS Sofres fin 2011 :
o 89% des Français connaissent les codes-barres mobiles et savent ce que c’est et comment s’en servir
o 42% des Français utilisent les codes-barres mobiles en les scannant avec leur smartphone
o 33% des Français sont des utilisateurs fréquents des codes barres (plusieurs fois par semaine)
o Les utilisateurs des codes-barres mobiles sont 100% représentatifs de la population Française des 18-59 ans, idem au niveau des régions.
• Données sur la position marché de Mobiletag :
o 16 000 000 d’application téléchargées, gain de 1M de nouveaux utilisateurs chaque mois
o 87% de part de marché de notre scanner en France
o 72% des scans sont réalisés pour avoir de l’information sur un produit ou une offre
o 52% des scans sont réalisés pour trouver le magasin le plus proche
o 36% des scans contribuent à un achat immédiat (achat physique ou sur le web, l’achat sur mobile pése moins de 4% aujourd’hui, hormis pour les contenus dématérialisés). o 52% de nos scans proviennent de scans de codes-barres sur les produits (1D – EAN 13).
• Données sur le marketing en France (IREP 2012, GfK 2012)
o Un Français reçoit en moyenne 3000 sollicitations publicitaires par jour
o Chaque pub a moins de 2s pour séduire, convaincre le consommateur
o 64% des Français déclarent souvent ou très souvent (plusieurs fois par jour ou par semaine) voire une publicité qui les intéresse.. mais ne plus s’en souvenir
o 45% des Marques utilisaient les codes-barres mobiles en 2011, et 87% vont les utiliser en 2012 vo Pour 66% des Directeurs Marketing, le code-barres mobile est une innovation Marketing majeure
• Démonstration chiffrée de la performance pour les Marques des offres Mobiletag (étude GfK 2012), sur le funnel de marque standard de Kotler :
o + 24% de la Notoriété d’une campagne grâce aux QR codes
o + 17% de Considération
o + 9% de Préférence
o + 10% de Premier Achat
o + 9% de Ré-achat
Comment MobileTag va prendre le virage, avec la technologie du NFC ?
• MobileTag est totalement… tagnostique ! Pour Mobiletag, les tags vont du QR codes, aux codes NFC mais aussi à la reconnaissance d’images et de sons !
• L’application Mobiletag est compatible et lis donc les tags NFC depuis 2010. Nous avons actuellement plus de 10 pilotes en cours sur différents axes du NFC en terme de use-cases (check-in, payment, re-targeting…).
• Nous attendons, comme nos Marques clientes, l’arrivée des téléphones NFC compliant en masse, dont évidement le prochain iPhone sans qui le marché ne se fera pas.
• Le NFC est dans la suite logique de notre vision du Marketing du Point d’Intérêt, avec la reconnaissance sonore (jingle ou pub à la TV ou Radio), la reconnaissance d’image…
• Par contre, nous restons sur le Marketing par invitation, donc peu enclin à voir l’application de nos clients, demain, en supermarché ou dans la rue, sonner parce que les tags NFC sollicitent l’attention du consommateur, cf le fantasme du Marketing Mobile par SMS dans les rues commercantes. Nous avons donc complètement revu notre application en ce sens, la prochaine version sera mise sur les marchés FR, US, UK, DE et ES en juin 2012.
• D’où notre vision du « geste » Mobiletag, totalement naturel pour les mobinautes, et pour lequel le mobile est l’outil rêvé ! Vous pointez votre portable vers ce qui vous intéresse, et le « tag », quel qu’il soit, mais sollicité par le consommateur, se révèle et vous propose de mémoriser et consulter l’offre.