Amazon perd 25 milliards de dollars sur les appareils alimentés par Alexa
Découvrez comment Amazon a perdu 25 milliards de dollars sur des appareils alimentés par Alexa : une leçon coûteuse sur l'innovation technologique.
Amazon aurait essuyé une perte de plus de 25 milliards de dollars dans sa division des appareils entre 2017 et 2021. Cette débâcle financière est attribuée à une stratégie commerciale infructueuse mise en place par le fondateur et ancien PDG de la société, Jeff Bezos. Selon le quotidien américain The Wall Street Journal (WSJ), l’approche de Bezos consistait à vendre des appareils tels que les enceintes Echo à bas prix. L’idée sous-jacente était d’inciter les clients à payer pour des services supplémentaires d’Amazon, tels que la sécurité ou les achats en ligne via l’assistant vocal Alexa.
Le modèle d’affaires était comparé à celui de Gillette, qui vend des manches de rasoir à bas prix pour générer des revenus sur l’achat de lames de rechange. Cependant, au lieu d’acheter davantage de services, les clients avaient plutôt tendance à utiliser les appareils Echo pour des applications gratuites qui définissent des alarmes ou fournissent des mises à jour météorologiques, rapporte WSJ. Un ancien employé de haut rang a déclaré au WSJ : « Nous avons craint d’avoir embauché 10 000 personnes et d’avoir construit un simple minuteur intelligent. »
Le modèle d’impact en aval d’Amazon
Le WSJ explique qu’Amazon utilise un modèle d' »impact en aval » qui attribue une valeur financière à un service ou produit en fonction de la manière dont les clients dépensent au sein de son écosystème après l’achat d’un appareil. Or, d’après les sources du site d’information, ce modèle n’a pas fonctionné avec la vente des appareils Echo.
Un revirement de situation ?
Il y a trois ans, Jassy a remplacé Bezos en tant que PDG et a entrepris un examen de la rentabilité des différentes divisions de l’entreprise, y compris celle des appareils. Son équipe, principalement concentrée sur l’assistant vocal Alexa et l’appareil Echo, a eu pour mission de trouver des moyens de monétiser l’appareil et sa technologie. Le journal WSJ a révélé qu’Amazon pourrait lancer une tarification payante pour Alexa ce mois-ci, dans le cadre d’une refonte prévue de l’assistant vocal qui pourrait également inclure des fonctionnalités d’IA.
La stratégie de vente à perte est une stratégie que Amazon soutient : « En tant qu’entreprise, nous mesurons et examinons nos activités à travers différents prismes. L’un de ces prismes est la manière dont chacune de nos différentes entreprises peut aider les autres à se développer », a déclaré le porte-parole. En guise d’exemple réussi du modèle d’impact en aval, le Kindle d’Amazon est souvent cité. Les clients qui l’achètent achètent souvent des livres ou des livres audio auprès de la société de commerce électronique, ou s’inscrivent à Kindle Unlimited.