Publié le 26 septembre 2019, modifié le 28 janvier 2022.
Par La Rédaction

Amazon lance Sidewalk concurrent de Lora et Sigfox

Publié le 26 septembre 2019, modifié le 28 janvier 2022.
Par La Rédaction

Amazon a mis au point un concept appelé Amazon Sidewalk.

Amazon Sidewalk a pour objectif de connecter (Mesh network) les objets au-delà de votre plage Wi-Fi dans et autour de votre maison. Alors que la technologie IoT se répand dans nos foyers, le maintien des appareils sur nos réseaux WiFi devient un problème.

Lors de l’événement d’Amazon hier, ils ont expliqué que Alexa Connect Kit leur a appris notamment que les développeurs sont toujours à la recherche de nouvelles façons d’inventer pour leurs clients, notamment en repoussant les limites. Mais lorsque ils faisaient cela, de vrais problèmes technologiques entrent en jeu. Le Bluetooth a une portée limitée. Le WiFi ne va pas très loin. Et le cellulaire 5G est extrêmement important lorsque vous avez besoin d’une transmission de données fiable, longue distance et garantie, mais cela devient complexe à mettre en oeuvre. Cela laisse un terrain pour les appareils qui recherchent une connexion à faible coût, de faible consommation d’énergie avec une bande passante où la durée de vie de la batterie doit être mesurée en années et non en jours.

Pas les premiers

Sigfox a été créé en 2011, qui utilise une technologie propriétaire, une bande industrielle,  sur les fréquences 868 MHz en Europe et 902 MHz aux États-Unis. Cette technologie permet d’obtenir des signaux atteignant de grandes distances (elle est appelée «Ultra narrowband» ) et requiert peu d’énergie ; elle fait partie de la catégorie des LPWAN

Le salon CES de 2015 a été l’occasion pour les promoteurs de la technologie de transmission radio à longue portée et à basse consommation LoRa (Long Range) d’annoncer la création de l’alliance éponyme. Rappelons que la société grenobloise Cycleo, acquise en 2012 par Semtech, est à l’origine de la technologie LoRa. Parmi les membres de l’alliance figurent nombre de fournisseurs de solutions matérielles, logicielles et système : Actility, Cisco, Eolane, IBM, Kerlink, IMST, MultiTech, Sagemcom, Semtech et Microchip. A ces noms s’ajoutent ceux d’opérateurs télécoms tels que Bouygues Telecom, KPN, SingTel, Proximus, Swisscom ,Fastnet…

Sidewalk

Amazon a mis au point un concept appelé Amazon Sidewalk. Un réseau hautement sécurisé à faible bande passante, qui utilise le spectre libre de 900 MHz pour avant tout prolonger la distance à laquelle vous pouvez contrôler des périphériques IoT simples et économiques comme ses deux concurrents. C’est la première fois ou le géant va sur le terrain des telcos avec l’arbre IoT qui cache la forêt…

Il sont ont fait travailler les développeurs pour construirent toutes sortes de produits utiles et peu coûteux pour ce réseau. Ils ont commencé avec le cas évident d’utilisation de l’éclairage intelligent de Ring, mais pensez à tout ce qui est loin de votre réseau WiFi domestique et qui pourrait utiliser Sidewalk, des stations météo vous indiquant la quantité de pluie que vous avez reçue, un capteur d’eau dans votre jardin avec vos tomates, un petit capteur dans votre boîte aux lettres qui vous permet de savoir quand le courrier a été livré. Les possibilités sont infinies….

Copy Cat

Ce ne sera pas la 1er fois ni la dernière où un géant part tard sur un marché… mais par sa puissance de feu, technologique et marketing avec l’atout du ecommerce, Amazon fera surement  la différence, là ou ses concurrents leader n’ont finalement pas été (le mass-market) en ce concentrant sur les marchés de l’industrie et de niche ! D’ailleurs le premier produit cible seront les propriétaires d’animaux de compagnie appelé Ring Fetch, un outil de suivi des chiens qui utilisera Sidewalk et qui vous enverra une requête si votre chien quitte un certain périmètre. Il sera lancé l’année prochaine…

En construisant cette idée de réseau, ils ont appris (??) qu’avec seulement quelques points d’accès, une couverture très large devenait disponible. Amazon et Ring ont tester quelques périphériques, ils ont envoyé 700 appareils à des employés, des amis et des membres de la famille. Trois semaines plus tard, le bassin de Los Angeles, la deuxième ville du pays, était complètement couverte en trois semaines. Grâce à la qualité de son chevauchement et de sa portée, ils ont obtenu une excellente couverture.Amazon affirme avoir assisté à une propagation jusqu’à 500 mètres.

Amazon a admis sur scène que son nouveau standard sans fil en était encore à ses débuts, mais a déclaré qu’il le diffusait les outils aux développeurs

Lire aussi