Publié le 27 septembre 2023, modifié le 27 septembre 2023.
Par La Rédaction

Amazon intensifie son investissement dans l’IA

Publié le 27 septembre 2023, modifié le 27 septembre 2023.
Par La Rédaction

Découvrez comment Amazon intensifie son offensive dans l'intelligence artificielle avec un investissement majeur. Au cours des 25 dernières années, Amazon a investi massivement dans le développement de l'IA et du ML, insufflant ces capacités à chaque unité commerciale.

Amazon a utilisé l’intelligence artificielle (IA) pour développer et améliorer Alexa depuis son lancement en 2013. Alexa est alimentée par des modèles de NLP qui lui permettent de comprendre les commandes vocales des utilisateurs dans un langage naturel. Le machine learning permet a l’assistant vocal de s’adapter aux préférences des utilisateurs et permet d’apprendre à mieux comprendre les accents et les variations linguistiques. L’IA est aussi employée fans le traitement du signal audio pour en améliorer la qualité. Alexa utilise l’apprentissage automatique pour personnaliser les réponses en fonction des habitudes et des préférences de l’utilisateur.

Les services d’AWS combinent des décennies d’expérience en apprentissage automatique sur Amazon, d’un magasin Amazon équipé, ou lorsque vous appuyez sur play sur une recommandation de film d’Amazon Prime, etc. L’IA générative est prête à avoir un impact profond dans toutes les industries, des soins de santé et des sciences de la vie, des médias et du divertissement, de l’éducation, des services financiers, etc. Amazon la bien compris !

Cette utilisation de l’IA est au cœur de la compétition mondiale dans le domaine des assistants vocaux et de la domotique. Il est donc naturel de voir Amazon d’investir 4 milliards de dollars dans Anthropic, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle générative. Cette initiative représente un “pari majeur de la part de l’entreprise sur cette technologie très médiatisée”. Dans le cadre de cette collaboration stratégique, l’unité cloud d’Amazon, AWS, deviendra le principal fournisseur d’Anthropic pour des charges de travail critiques, incluant la recherche sur la sécurité et le développement de futurs modèles fondamentaux d’IA. Les employés d’Amazon et les clients de son service cloud bénéficieront également d’un accès anticipé aux modèles développés par Anthropic. Ils pourront intégrer ces technologies dans leurs travaux et activités professionnelles grâce à Amazon Bedrock, un service entièrement géré par AWS pour la construction d’applications d’IA.

Formation des futurs modèles d’IA sur les puces Amazon

Une autre aspect de cet accord prévoit que Anthropic formera ses futurs modèles d’IA de base sur les puces propriétaires Trainium et Inferentia d’Amazon. Trainium est une puce conçue pour l’entraînement de modèles d’IA, une étape cruciale dans le développement de l’apprentissage automatique. Inferentia se concentre sur l’inférence, c’est-à-dire l’exécution de modèles d’IA déjà entraînés. Cette puce est destinée à être utilisée dans des applications en temps réel telles que la reconnaissance vocale ou d’image, où une latence minimale est essentielle.

Andy Jassy, le PDG d’Amazon, a déclaré que cette collaboration approfondie aidera à améliorer l’expérience client notamment sur  ses produits et services basés sur l’IA, tels qu’Alexa, en les rendant plus efficaces et réactifs. Les puces lui permettent aussi de réduire sa dépendance à l’égard des fournisseurs tiers de puces AI, renforçant ainsi son indépendance technologique.

Des bénéfices mutuels pour Amazon et Anthropic

Dario Amodei, co-fondateur et PDG d’Anthropic, a ajouté que ce partenariat visera à “débloquer de nouvelles possibilités pour les organisations de toutes tailles, en déployant les systèmes d’IA sûrs et de pointe d’Anthropic conjointement avec la technologie cloud leader d’AWS”. Bien que prenant une part minoritaire, Amazon a souligné qu’il ne prendra pas de siège au conseil d’administration d’Anthropic. Il s’agit du dernier soutien de haut niveau pour Anthropic, après les financements provenant de Google, Zoom Video Communications et SK Telecom.

L’adoption de l’IA générative en plein essor

Une étude réalisée pour AWS, selon laquelle un opérateur sur cinq a adoptera l’IA générative ou prévoit de le faire dans l’année civile en cours. Ce taux devrait rapidement augmenter dans les années à venir. Il n’est probablement pas surprenant que le taux d’adoption le plus élevé soit pour les chatbots de service à la clientèle. Mais la plus grande valeur perçue réside dans l’optimisation des réseaux et des opérations réseau.

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