Alerte Malware : Des millions de propriétaires de Mac appelés à la vigilance

Image d'illustration. Piratage smartphoneADN
De nombreux propriétaires de Mac, se comptant en millions, sont vivement incités à redoubler de vigilance face à un logiciel malveillant qui vise à dérober leurs informations personnelles.
Tl;dr
- Les utilisateurs de Mac sont plus exposés aux malwares en 2025.
- Les infostealers macOS, dangereux, seront plus courants.
- Protégez-vous en étant vigilant et en utilisant un bon antivirus.
Le risque de malwares sur Mac augmente
Selon le rapport annuel 2025 State of Malware de Malwarebytes, les utilisateurs de Mac doivent se montrer particulièrement vigilants cette année. Le rapport détaille les types de menaces auxquelles les propriétaires de Mac, Windows et Android devraient s’attendre. Parmi elles, les infostealers macOS devraient être beaucoup plus courants en 2025.
Les malwares évoluent
Par le passé, les utilisateurs de Mac pouvaient compter sur les protections rigoureuses d’Apple et l’antivirus intégré de macOS, XProtect. Cependant, les malwares ont évolué avec l’aide de l’IA pour devenir de plus en plus efficaces et dangereux. Les « macOS stealers », des malwares qui peuvent siphonner des informations personnelles comme les numéros de carte de crédit ou les données personnelles, sont particulièrement préoccupants. Les propriétaires de Mac sont donc presque autant exposés que les utilisateurs de PC Windows cette année.
Protégez-vous des Infostealers
Les infostealers peuvent cibler aussi bien les appareils personnels que professionnels. Ils sont capables de voler des données telles que des mots de passe, des cookies d’authentification ou des cryptomonnaies pour les transmettre aux acteurs de la menace. Ces derniers peuvent ensuite utiliser les identifiants volés pour dérober des informations supplémentaires, accéder à des ressources sensibles ou créer des attaques d’ingénierie sociale. Des infostealers comme Poseidon et Atomic Stealer peuvent voler des cryptomonnaies de plus de 160 portefeuilles crypto différents, les mots de passe des navigateurs web, les mots de passe des gestionnaires de mots de passe comme Bitwarden ou KeepassXC et les configurations VPN, y compris Fortinet et OpenVPN.
Comment se protéger ?
La bonne nouvelle est que la majorité des infostealers macOS, comme la plupart des malwares basés sur Mac, nécessitent que l’utilisateur soit trompé ou induit en erreur pour être installés. Vous êtes donc votre première ligne de défense. Votre meilleure protection est de faire preuve d’une extrême prudence quant à l’endroit où vous téléchargez ou obtenez votre logiciel. Préférez le Mac App Store, suivi uniquement par les sites web légitimes de développeurs de confiance. Assurez-vous également que vos appareils macOS sont protégés par le meilleur logiciel antivirus pour Mac, et ne cliquez jamais sur des liens provenant de sources inattendues ou inconnues.