AirTag : Apple résout les problèmes de confidentialité
Apple vient de publier une mise à jour pour lutter contre le suivi indésirable qui a fait la une des médias. AirTag a été conçu pour aider les gens à localiser leurs effets personnels et non pour suivre les personnes ou les biens d'autrui.
Il y a eu depuis le lancement des AirTag en avril 2021 plusieurs rapports d’acteurs malveillants tentant d’utiliser des AirTag à des fins malveillantes ou criminelles. Une mannequin de Sports Illustrated, Brooks Nader, 25 ans, s’est rendue sur son Instagram pour avertir ses abonnés d’être plus conscients de leur environnement après avoir déclaré qu’un inconnu avait tenté de suivre sa position à l’aide d’un Apple AirTag.
Dans une série de vidéos publiées sur ses Stories Instagram, Nader l’a qualifiée d' »expérience la plus effrayante ». Elle a dit à plus de 800 000 abonnés qu’elle avait reçu une notification l’alertant que sa position était suivie après avoir quitté un bar dans le quartier de Tribeca à New York. Puis la police régionale de York a déclaré qu’au moins cinq véhicules ont été ciblés par des voleurs de voitures qui ont utilisé le traqueur d’Apple. La police affirme que les AirTag sont cachés dans les attelages de remorque, les pare-chocs et d’autres endroits difficiles à repérer sur les véhicules.
L’AirTag permet aux utilisateurs de garder une trace d’objets personnels tels que leurs clés, leur portefeuille, leur sac à main, leur sac à dos, leurs bagages, etc. via l’application Localiser. Depuis le lancement d’AirTag en avril dernier, les utilisateurs ont écrit pour partager d’innombrables histoires d’AirTag contribuant à les réunir avec les choses qu’ils apprécient. Grâce à AirTag et à l’application Localiser, un client qui a perdu son portefeuille dans le métro a pu le retrouver dans une gare de l’autre côté de la ville. À l’aide d’un AirTag placé à l’intérieur d’une trousse médicale, un parent dont l’enfant a perdu des médicaments essentiels dans le bus a ensuite pu les retrouver.
Localiser a été conçu dans un souci de confidentialité, il utilise un chiffrement de bout en bout avec le premier système proactif pour vous alerter en cas de suivi indésirable. Apple a annoncé les changements ci-dessous, affirmant avoir travaillé en étroite collaboration avec des experts en sécurité et les forces de l’ordre pour décider des améliorations à apporter pour mieux protéger les utilisateurs.
Mise à jour
- Avertissements de confidentialité lors de la configuration d’AirTag : dans une prochaine mise à jour logicielle, chaque utilisateur configurant son AirTag pour la première fois verra un message indiquant clairement qu’AirTag est destiné à suivre ses propres effets personnels, que l’utilisation d’AirTag pour suivre des personnes sans consentement est un crime dans de nombreuses régions du monde, que l’AirTag est conçu pour être détecté par les victimes et que les forces de l’ordre peuvent demander des informations d’identification sur le propriétaire de l’AirTag.
- Résolution des problèmes d’alerte pour les AirPod : ils ont entendu les utilisateurs qui ont signalé avoir reçu une alerte « Accessoire inconnu détecté ».
- Apple met à jour son article d’assistance sur le suivi indésirable.
Mises à jour plus tard cette année
- Recherche de précision : cette fonctionnalité permet aux destinataires d’une alerte de suivi indésirable de localiser avec précision un AirTag inconnu.
- Afficher une alerte avec son : lorsque le AirTag émet automatiquement un son pour alerter toute personne à proximité et qu’il est détecté en mouvement avec votre iPhone, iPad ou iPod touch, nous afficherons également une alerte sur votre appareil sur laquelle vous pourrez alors agir, comme jouer un son ou utiliser la Localisation précise.
- Réglage du son de l’AirTag : actuellement, les utilisateurs d’iOS qui reçoivent une alerte de suivi indésirable peuvent émettre un son pour les aider à trouver l’AirTag inconnu. Nous ajusterons la séquence de tonalités pour utiliser davantage les tonalités les plus fortes afin de rendre un AirTag inconnu plus facilement trouvable.