La stratégie d’Apple avec les AirPods a toujours été d’en faire une partie omniprésente de la vie quotidienne de ses utilisateurs. Pour ce faire, Apple s’est attaché à rendre les AirPods faciles à utiliser, car ils se couplent automatiquement avec les appareils Apple et peuvent être contrôlés par de simples gestes. Ils sont également élégants, avec un design qui complète les autres produits d’Apple. La conception des AirPods est née d’une collaboration entre l’équipe de conception industrielle d’Apple et son équipe d’ingénierie audio. L’équipe de conception industrielle était responsable de l’apparence générale des AirPods, tandis que l’équipe d’ingénierie audio était responsable de la qualité sonore. Après plusieurs années de développement, les AirPods sont finalement sortis en 2016. Ils ont connu un succès instantané et sont rapidement devenus l’un des écouteurs sans fil les plus populaires du marché.
Apple est un écosystème et encourage la propriété de plusieurs appareils et ces clients possèdent le produit le plus important d’Apple, l’iPhone, et ses deux accessoires iPhone les plus importants, l’Apple Watch et les AirPods. Les trois produits représentent ensemble 60 % des revenus d’Apple selon un rapport récent sur les utilisateurs d’iPhone et 12 % des acheteurs d’iPhone possèdent une Apple Watch et des AirPods. Nous avons détaillé dans un article en 2020 sur les changements importants et les enjeux que vont générer les Airpods dans les usages de la réalité augmentée pour Apple avec la liste des nombreuses innovations embarquées dans ces écouteurs.
En 2024, d’importantes transformations vont être apportées aux AirPods. Apple a investi massivement dans des améliorations à travers toute la gamme, faisant de ces écouteurs l’un de ses produits les plus rentables et stratégiques en un temps record.Bien que les AirPods aient rencontré un immense succès, Apple reconnaît l’importance de persévérer dans l’innovation. La concurrence s’intensifie sur le marché, avec des concurrents plus abordables tels que Jabra, Samsung et Bose qui s’ajoutent aux défis auxquels la société est confrontée.
Voici ce qu’il faut attendre d’Apple pour les AirPods 4 et AirPods Pro 3 en termes de fenêtres de lancement et de fonctionnalités principales, proposées par le tech reporter Gurman. Il affirme qu’Apple remplacera le port Lightning pour USB-C afin de se conformer aux réglementations européennes et de la cohérence de sa gamme AirPods, mais Apple ne prévoit pas d’ajouter la puce H2 et ses fonctionnalités associées comme Adaptive Audio et Personnalized Volume dans un avenir prévisible.
Avec une étiquette de prix 579€, les AirPods Max sont beaucoup plus cher que ses concurrents directs. Néanmoins, il est important de noter que les puces H1 à l’intérieur des AirPods Max offrent une expérience d’appariement et de commutation d’appareils transparente et entièrement intégrée pour les utilisateurs d’iPhone, iPad, Mac et Apple TV, que les concurrents n’ont pas pu égaler. Cela signifie que lorsqu’ils sont utilisés avec des appareils Apple, les AirPods Max semblent être la meilleure option pour les écouteurs supra-auriculaires en ce qui concerne son ensemble de fonctionnalités.
Si vous estimez que les AirPods Max sont trop chers ou si vous n’avez tout simplement pas besoin d’écouteurs supra-auriculaires, vous aimeriez tout de même l’expérience d’appairage et de commutation d’appareils d’Apple avec les écouteurs AirPods qui sont également une option viable pour 179€. De même, certaines des fonctionnalités AirPods Max, telles que le mode Annulation active du bruit et Transparence, sont disponibles avec les AirPods Pro pour 279€.