Publié le 12 novembre 2019.
Par La Rédaction

Agrikaïdo : Avec plus de 200 000 personnes supplémentaires qui peuplent la planète chaque jour, le besoin de CleanTech n’a jamais été aussi grand.

Publié le 12 novembre 2019.
Par La Rédaction
Entreprise à suivre - QOSI

Entreprise à suivre - QOSI

Agrikaïdo est une start-up créé en 2018 française, qui rend accessible à tous les principes et techniques d’agriculture durables issus de l’agroécologie et de la permaculture.

Il y a une véritable révolution de l’investissement dans les technologies propres. Les cleantech présentent (78) sur le Web Summit ne sont pas encore assez nombreuses pour un marché mondial des technologies propres qui devrait atteindre 3 000 milliards USD en 2025, contre 601 milliards USD en 2014. Avec plus de 200 000 personnes supplémentaires qui peuplent la planète chaque jour (OMS) le besoin de solutions CleanTech n’a jamais été aussi grand.

L’un des axes fort des cleantech sont les entreprises qui explorent de nouvelles manières de répondre aux demandes croissantes des populations croissantes tout en limitant l’utilisation d’eau et de terres rares, offrant ainsi des opportunités d’investissement dans des entreprises développant des technologies alimentaires et agricoles.

Agrikaïdo est une start-up créé en 2018 française, qui rend accessible à tous les principes et techniques d’agriculture durables issus de l’agroécologie et de la permaculture. Spécialisés en agri-tech, mélange d’agriculture et de technologie, ils ont créé un projet écoresponsable destiné à aider leurs concitoyens à cultiver un potager.

L’idée d’un assistant numérique pour cultiver les plantes comestibles est née lorsque ils ont commencé leurs propres cultures nourricières. La startup souhaite obtenir des résultats rapides, tout en préservant au maximum l’environnement et la qualité de leurs productions. Aujourd’hui, la connaissance est fragmentée sur de nombreux médias de qualité inégale. Il veule rendre utilisables par tous des connaissances fiables, scientifiques, disponibles au moment où les cultivateurs en ont besoin.

Il aident aussi les petits producteurs à produire plus facilement des aliments durables, offrant des rendements fiables et de qualité dans un climat de plus en plus instable. Ils ont fait un mixte d’une application, d’un kit de test pour connaitre son sol et d’une sonde connectée. Ils ont déjà validé leurs prototypes d’object connecté solaire et d’application mobile avec leur communauté. Les prochains challenges d’Agrikaïdo sont l’industrialisation de l’objet connecté, l’étoffement de leur base de données, et l’affinage de leurs algorithmes de conseil en temps réel. Et, bien sûr, la mise sur le marché de leur produit.

L’app permettra de découvrir les plantes qui vous intéressent et d’identifiez immédiatement les
meilleures associations à faire. De cultivez, en sachant quand planter ou récolter, recevoir des alertes lorsque vos plantes ont besoin de vous. L’application vous permettra d’apprendre, de partagez vos expériences, et posez vos questions, d’évaluez les techniques et associations proposées par la communauté. Bientôt téléchargeable gratuitement

Le kit réutilisable contient le nécessaire pour analyser votre sol, le type de terre et pH pour pouvoir ainsi adapter au mieux le choix de vos plantes en fonction de la nature de vos parcelles. En vente sur Amazon

La sonde solaire qui verra le jour d’ici quelques mois, vous permettra d’obtenir en temps réel de recevoir des conseils en fonction de l’état de votre parcelle :
– Exposition lumineuse (visible, infrarouge, ultraviolet)
– Température et humidité du sol
– Température et humidité de l’air

Lire aussi
Disruptif

Hive : La fin du cloud traditionnel ?

Lancée en 2022, Hive offre un cloud distribué pour le grand public et les entreprises. Grâce à une technologie décentralisée, elle utilise...