Publié le 17 mai 2023, modifié le 17 mai 2023.
Par La Rédaction

Accessibilité cognitive, vocale et visuelle sur l’iPhone, l’iPad

Publié le 17 mai 2023, modifié le 17 mai 2023.
Par La Rédaction

Apple a introduit une gamme de fonctionnalités d'accessibilité innovantes pour célébrer la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité (GAAD,) ce qui permet de rendre les iPhone et iPad plus accessibles à tous. Les annonces précèdent la sortie d'iOS 17. 1 milliard de personnes dans le monde ont des incapacités.

Pour célébrer la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité qui tombe cette année le jeudi 18 mai aux US, Apple présente de nouvelles fonctionnalités qui visent à améliorer l’accessibilité cognitive, visuelle, auditive et de mobilité. Apple explore depuis des années les interfaces utilisateur alternatives avec les technologies basées sur les capteurs dans la prise en charge de l’accessibilité. Comme avec VoiceOver, cette fonctionnalité lit à haute voix tout ce qui se passe à l’écran, permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes d’utiliser leur iPhone de manière autonome.

Le lancement qui vient d’avoir lieu comprend de nouveaux outils pour les personnes qui ne peuvent pas ou risquent de perdre la capacité de parler. Les fonctionnalités d’accessibilité cognitive devraient apparaître plus tard cette année. Les améliorations ressemblent beaucoup aux fonctionnalités d’accessibilité personnalisée dont Apple a brièvement annoncé en 2022 qui comprend des implémentations de l’intelligence de la vision industrielle, avec le Lidar !

Apple travaille en étroite collaboration depuis longtemps avec des groupes communautaires représentant un large éventail d’utilisateurs handicapés pour développer des fonctionnalités d’accessibilité qui ont un impact réel sur la vie des gens. Les utilisateurs handicapés cognitifs peuvent utiliser iPhone et iPad avec plus de facilité et d’indépendance avec un accès assisté, les personnes qui ne peuvent pas parler ou qui ont perdu leur voix au fil du temps vont pouvoir taper pour parler pendant les appels et les conversations avec Live Speech et ceux qui risquent de perdre leur capacité de parler peuvent utiliser Personal Voice pour créer une voix synthétisée qui leur ressemble pour se connecter avec la famille et les amis. Les utilisateurs peuvent préenregistrer des phrases définies telles que “Je voudrais un café noir” sur leurs appareils Apple, qui peuvent être joués lors de conversations en direct pendant les appels Facetime et téléphoniques.

Pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants, le mode de détection va les aider à interagir avec des objets physiques tels que des appareils électroménagers.

Assistive Access, de son côté, distille des expériences à travers les applications Caméra, Photos, Musique, Appels et Messages sur iPhone à leurs fonctionnalités essentielles afin d’alléger leur charge cognitive pour les utilisateurs. Elle comprend une expérience personnalisée pour l’iPhone et FaceTime, qui ont été combinés en une seule application d’appels, ainsi que des messages, de la caméra, des photos et de la musique. La fonctionnalité offre une interface distincte avec des boutons à contraste élevé et de grandes étiquettes de texte, ainsi que des outils pour adapter l’expérience à la personne qu’ils prennent en charge. Par exemple, pour les utilisateurs qui préfèrent communiquer visuellement, Messages comprend un clavier emoji uniquement et la possibilité d’enregistrer un message vidéo à partager avec des êtres chers. Les utilisateurs et les personnes de confiance peuvent également choisir entre une mise en page plus visuelle basée sur la grille pour leur écran d’accueil et leurs applications, ou une mise en page basée sur les lignes pour les utilisateurs qui préfèrent le texte.

Autre lancement, SignTime qui sera lancé en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Corée du Sud le 18 mai pour connecter les clients Apple Store et Apple Support avec des interprètes en langue des signes à la demande. Le service est déjà disponible pour les clients aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Australie et au Japon.

Lire aussi