Publié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction

Le Royaume-Unis a envoyé un signal fort sur la 5G

Publié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

La 5G devient un enjeu géopolitique que nul n'aurait pensé il y a quelques mois ! Tous les équipements Huawei seront supprimés d'ici 2027 en Angleterre !

Le 14 juillet 2020, le gouvernement du Royaume-Uni a publié les nouvelles directives sur l’utilisation des équipements d’infrastructures de Huawei, ce qui suit la position US dans cette Tech War. Concrètement, les règles deviennent resserrées :

  • L’interdiction d’utiliser des équipements ZTE au Royaume-Uni est maintenue.
  • Huawei continue d’être classé comme un fournisseur à haut risque .
  • Établir que l’achat d’équipement 5G Huawei sera interdit à partir de janvier 2021.
  • Maintenir les limitations actuelles sur l’utilisation de l’équipement de Huawei sur les réseaux sans fil et filaires
  • Exiger que tous les équipements Huawei soient supprimés d’ici 2027.

Si vous avez suivi le débat au Royaume-Uni ces derniers mois, il n’y a pas beaucoup de surprises dans la décision UK. La Chine d’aujourd’hui n’est pas la Chine d’il y a 5 ans, il est devenu beaucoup plus agressif. Alors que le reste du monde est devenu plus conscient des droits de l’homme, la Chine est de plus en plus intolérante sur ce plan. Avec sa récente action à Hong Kong, la Chine a fait l’impensable du point de vue du Royaume-Uni et a irrévocablement changé son point de vue sur la Chine.

La décision du Royaume-Uni intervient après l’audition de la semaine dernière au sein de la commission des sciences et de la technologie du Parlement britannique. Elle comprenait Andrea Dona, responsable des réseaux, Vodafone UK et Howard Watson, directeur de la technologie et de l’information, BT Group. Ces entreprises ont déclaré qu’une interdiction d’utiliser l’équipement Huawei leur coûterait des milliards de livres, entraînerait des pannes de service et empêcherait le déploiement de la 5G au Royaume-Uni.

Rappelons certains faits :

  • Le coût pour débarrasser le Royaume-Uni de la présence de Huawei semble augmenter comme la dette nationale.«Des centaines de millions» était le chiffre auquel Vodafone faisait face il y a environ un an, passe maintenant à des milliards.
  • Les opérateurs doivent mettre à niveau leurs réseaux s’ils souhaitent la 5G, qu’ils utilisent ou non Huawei. Les mises à niveau du réseau ont un coût irrécupérable qui doit être soustrait du coût total d’utilisation de Huawei. La plupart des réseaux européens ont déjà 3 à 5 ans et sont prêts à être remplacés.
  • 70 à 80% des équipements RAN existants doivent être remplacés, quelle que soit la décision politique ou le choix du fournisseur.
  • Au cours des 3 dernières années, les opérateurs mobiles en Europe ont acheté des équipements de réseau d’accès radio (RAN) pour 8,75 milliards de dollars (environ 2,9 milliards de dollars par an). 40% de cet équipement a été acheté auprès de Huawei et de ZTE. Une estimation prudente suggère que le remplacement des équipements Huawei et ZTE achetés depuis 2016 (qui “probablement” peuvent être mis à niveau vers la 5G) coûtera 3,5 milliards de dollars. Ce montant se compare à 14 mois d’achats totaux de réseaux d’accès radio européen (RAN), un petit nombre à la fois pour l’Europe et le monde.
  • Fin 2017, 85% de la population européenne (465 millions de personnes) étaient abonnés aux services mobiles. Le coût réel de remplacement de l’équipement chinois est de 3,5 milliards de dollars pour l’équipement non évolutif. Le coût est égal à un «coût unique» de 7 $ ou 6,5 € par abonné mobile.
    Examinez les états financiers des opérateurs de téléphonie mobile qui ont mis fin à leurs contrats Huawei en 2019/2020 et qui ont changé de fournisseur. S’il était vrai que ne pas utiliser Huawei augmenterait les coûts, nous verrions le CAPEX augmenter. Cependant, nous pouvons voir d’après le TDC du Danemark et Telenor et Telia de la Norvège que les coûts n’ont pas augmenté pour le même investissement lorsque ces opérateurs ont choisi de remplacer Huawei par Ericsson. La même chose peut être dite pour KPN aux Pays-Bas qui est passé d’Ericsson à Huawei.
    Si vous regardez cette étude de cas de 2010 que Huawei a achevée après un échange de réseau en Norvège avec 6000 sites en 10 mois, il est difficile de croire qu’il faudra jusqu’à six ans pour achever le même processus au Royaume-Uni.
  • Selon rapport de Strand Consult Le coût réel pour extraire et remplacer les équipements chinois des réseaux de télécommunications démystifie l’histoire de Vodafone et BT et explique comment une analyse économique appropriée doit être préparée pour examiner l’impact de la restriction de Huawei et ZTE. En termes pratiques, le matériel et les logiciels du réseau sont constamment mis à niveau et améliorés à mesure que les normes évoluent de 2G à 3G à 4G à 5G, et dans de nombreux cas, les opérateurs peuvent proposer un mélange de différentes normes dans le même réseau au fur et à mesure de leur mise à niveau. De manière générale, les opérateurs européens sont confrontés à une mise à niveau des réseaux 4G construits entre 2012 et 2016. Cela vaut également pour Vodafone et BT.
  • O2 n’utilise pas d’équipement Huawei et il est en excellente position. Cela peut leur donner un avantage en termes de marketing auprès des clients.
Lire aussi
Télécom

Les défis de la 5G pour les opérateurs

Découvrez en détail comment les défis de la 5G transforment le paysage des opérateurs, plongez dans l'univers des vitesses de données révolutionnaires...