Publié le 23 décembre 2019, modifié le 23 décembre 2019.
Par La Rédaction

5 photos en 2019 qui ont marqué, le smartphone en première ligne !

Publié le 23 décembre 2019, modifié le 23 décembre 2019.
Par La Rédaction

Le premier téléphone portable avec un appareil photo intégré est sorti en 1999 au Japon

Le premier téléphone portable avec un appareil photo intégré est sorti en 1999 au Japon (nous vous préparons un podcast sur le sujet). Depuis, les estimations suggèrent que plus de mille milliards de photos ont été prises en 2018. Le smartphone, la caméra, le réseau et les réseaux sociaux ont réussi à mettre la photo instantané au coeur de l’information. Les images peuvent raconter des histoires en un instant et en 2019, les photographes peuvent également mettre leurs photos devant un large public en un instant. Les deniers estimations d’ InfoTrends en 2017 montre que les gens ont pris cent milliards de photos de plus qu’en 2016.

Les estimations suggèrent que plus de mille milliards de photos ont été prises en 2018.

Voici quelques situations en 2019 qui ont été prises par des smartphones où pas, mais toutes montre des personnes utilisant leur smartphone qui a pris des moments de vie y compris sur des terrains de guerre !

CALIFORNIE

Au cours de l’incendie dévastateur qui a brûlé plus de 81 000 hectares et a coûté la vie à trois pompiers, un résident de Redding, en Californie a capturé une photo de cinq pompiers se reposant dans une arrière-cour de son quartier le 27 juillet. Les pompiers étaient clairement sous le choc de l’épuisement de lutter contre le feu mortel.

Richard Tuggle est allé vérifier son domicile, a vu trois pompiers faire une pause, a pris une photo et l’a mise en ligne sur facebook, où elle est rapidement devenue virale. Ce qui est particulièrement intéressant à propos de cette photo et de sa montée en puissance, c’est qu’elle a été capturée par un citoyen plutôt que par un journaliste. La photo est devenue virale sur les médias sociaux et a finalement été récupérée par les médias à travers les US, montrant comment une images d’informations instantanées peuvent provenir des citoyens ainsi que des journalistes dans cette nouvelle ère de la photographie.

SOUDAN

Une répression militaire au Soudan a fait plus de 100 manifestants pro-démocratie morts, quelques semaines seulement après que l’armée a offert son soutien pour renverser le dictateur du pays. Alaa Salah, une étudiante de 22 ans, lors des manifestations à Khartoum, au Soudan, en avril.

Cette guerre a été photographiée le plus largement, le plus démocratiquement, si vous voulez, par la gamme la plus diversifiée de participants, sous les angles les plus nombreux, avec le plus d’appareils. La guerre contre l’État islamique a été la première guerre des smartphones.Des organes de presse et des organes gouvernementaux étaient présents, mais ils n’étaient responsables que d’une partie des images du combat et de ses environs. Les autres images, la grande majorité d’entre elles, l’éther et le nuage ne savent que combien de millions d’images, ont été prises avec des caméras téléphoniques par des gens qui ont vraiment dû vivre le combat. Source

GUERRE

La bataille de Mossoul a duré environ neuf mois, entre l’automne 2016 et l’été de l’année suivante. Ce fut la bataille décisive de la guerre contre l’État islamique, en quelque sorte la bataille culminante de ce que nous avons appelé la guerre contre le terrorisme. Ce fut une bataille tuant environ 1 200 forces irakiennes et des milliers de civils et de djihadistes, qu’un porte-parole du Pentagone a appelé, avec la délicatesse officielle du Pentagone, “le combat urbain le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale”.

Les soldats ont tiré et partagé des selfies et des photos de groupe, des soldats avec des prisonniers, des soldats avec des décombres, des soldats avec des cadavres, des soldats avec des Américains, des soldats avec leurs mères…

Hummam SH.ALI XINHUA / EYEVINE / REDUX

AUSTRALIE

La côte est de l’Australie continue d’être ravagée par les feux de brousse qui sévissent dans le pays depuis plusieurs semaines, mais de la catastrophe et de la tristesse sont venues des photos réconfortantes de pompiers sauvant la faune. Offrant une petite lueur d’espoir, les pompiers professionnels et bénévoles ont partagé des images de leurs triomphes, souvent mignons et velus, alors qu’ils arrachent d’adorables koalas aux enfers flamboyants qui consomment leurs habitats.

SELFIE

À lire : Le selfie est populaire depuis plus d’une décennie

Le réseau social Instagram avec un milliard d’utilisateurs par mois et 3,5 milliards de likes par jour, devient la plateforme à selfie de toutes sortes. Voici l’un deux, sûrement prix avec un smartphone pas très récent 🙂 Jennifer Aniston a réuni ses co-stars de Friends  pour une photo Instagram qui est un carton en 2019.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

And now we’re Instagram FRIENDS too. HI INSTAGRAM 👋🏻

Une publication partagée par Jennifer Aniston (@jenniferaniston) le

Lire aussi