5 fournisseurs clés de la 5G : Ericsson, Huawei, Nokia, Samsung et ZTE
La 5G, utilisant la technologie normalisée 3GPP, a été déployée commercialement par 15 opérateurs de réseau mobile dans le monde
La 5G, utilisant la technologie normalisée 3GPP, a été déployée commercialement par 15 opérateurs de réseau mobile dans le monde, selon 5G Americas. 47 lancements supplémentaires de la technologie 5G sont attendus avant la fin de 2019 pour un total de plus de 62 réseaux.
GlobalData a étudié et publié le premier espace d’évaluation des infrastructures réseau d’accès radio (RAN) 5G du secteur des télécommunications.
Le rapport « 5G RAN: Competitive Landscape Assessment », évalue les portefeuilles des stations de base mobiles 5G de cinq fournisseurs clés : Ericsson, Huawei, Nokia, Samsung et ZTE. L’étude examine les détails de chaque portefeuille dans le contexte de critères clés importants pour les opérateurs de téléphonie mobile, notamment : la capacité d’unité en bande de base, le portefeuille d’unités radio, la facilité d’installation et l’évolution de la technologie. Le rapport sert à la fois de guide aux opérateurs de téléphonie mobile devant sélectionner des fournisseurs et d’outil permettant aux fournisseurs d’évaluer leur position concurrentielle par rapport à leurs concurrents. Il fait également des recommandations aux opérateurs et aux vendeurs pour les aider dans leurs efforts respectifs.
Les décisions prises par les opérateurs d’aujourd’hui orienteront la prochaine décennie d’investissements mondiaux dans les télécommunications et entraîneront des changements fondamentaux dans la façon de vivre et de travailler. La première vague d’équipements, appelée « non-standalone 5G », repose sur l’infrastructure LTE 4G existante pour certaines fonctions. Ainsi, dans la course aux contrats avec les opérateurs, chaque fournisseur dispose d’un avantage considérable avec les opérateurs qui utilisent déjà leur équipement 4G.
Fin 2018, Huawei détenait 28% de part de marché sur les équipements réseaux en Europe, devant Nokia et Ericsson, tout deux autour de 25% chacun, alors que ZTE contrôlait environ 10% du marché. En mars 2019, les fabricants chinois avaient déposé 34% des principaux brevets mondiaux 5G, la Corée du Sud 25%, les États-Unis et la Finlande 14%, la Suède près de 8% et le Japon 5%. Le Canada, le Royaume-Uni et l’Italie se classent parmi les dix premiers avec moins de 1%
- Le portefeuille 5G de détient surement la position la plus solide dans les quatre catégories des critères, y compris une capacité supérieure en unités de station de base et une gamme étendue d’équipements radio. À la fin mars, le géant avait signé 40 accords commerciaux et déjà expédié plus de 45 000 stations de base.
- La plus grande force d’ réside dans les solutions destinées à faciliter l’installation radio, telles que ses offres Street Macro et Vault Radio, domaine dans lequel le fournisseur occupe une position de leader. Ericsson aurait signé plus de 19 contrats 5G
- Est le groupe le plus puissant dans son portefeuille radio, grâce à sa vaste gamme d’options et à ses facteurs de forme compacts. Il vient d’annoncer 43 contrats d’équipements signé !
- Avec plus de 25 contrats commerciaux 5G dans le monde et déjà engagé dans des partenariats dans le domaine de la 5G avec plus de 60 opérateurs à travers le monde. Le constructeurs se classant dans le top 3 mondial en termes de nombre de brevets 5G (3 500) ainsi que plus de 200 brevets pour les chipsets 5G.
- A enregistré une part de marché de 5% du chiffre d’affaires du réseau RAN, sur les périodes combinées 4Q 2018 et 1Q 2019. L’une des principales caractéristiques des unités Samsung MMU est qu’elles comptent parmi les plus petites et les plus légères du secteur, leur permettant d’être facilement installées dans les sites cellulaires existants d’un opérateur avec des modifications minimes.