Etat des lieux : fort d’un impressionnant catalogue de jeux d’arcade et de licences historiques (dont le fameux hérisson bleu SONIC), SEGA se positionne désormais en force sur le segment du jeu sur mobile pour l’Europe
Son savoir-faire : pour faire court, une histoire faite de succès et d’innovations qui a commencé dans les années 50
Ses atouts : expérience du jeu vidéo dans sa globalité, qualité de ses produits, variété de ses marques, marques et produits à forte notoriété, connaissance globale et démarche innovante
4 questions pour Philippe Jeudy European Mobile Account Manager de Sega Mobile
Quels sont les projets Mobile en cours chez Sega ?
Dans la continuité d’une relation privilégiée avec Glu, avec qui nous co-éditions actuellement nos jeux (il reste encore quatre jeux à sortir d’ici le printemps 2007 sur ce partenariat), et moins d’un an après la création de la Division Européenne de SEGA Mobile, nous allons prochainement proposer en direct nos jeux sur téléphones mobiles. Ce qui veut dire que nous discutons actuellement avec les opérateurs et aggrégateurs de plate-forme de jeux sur mobile sur l’Europe, nous permettant ainsi d’aller encore plus loin dans le concept logique de promotion simultanée de nos marques et produits sur PC, Consoles…et téléphones portables !
Pouvez vous nous parler de vos jeux ?
SEGA s’adresse à un large éventail de cibles comme l’a indiqué Darren Newnham (en charge de la Division SEGA Mobile) dans une récente interview, nous sommes persuadés d’avoir une gamme de jeux pour plaire à tous les sexes et les âges…que la clé du succès pour n’importe quel jeu sur téléphone portable est qu’il soit distrayant et facile à jouer avec les touches du clavier…nos jeux se concentreront sur le fun, soutenu par une bonne réalisation. Il sera notamment possible de retrouver des licences qui ont fait le succès de SEGA…à commencer par SONIC qui a déjà eu un énorme succès en Europe (il s’agit de la version initialement développée sur Megadrive) !
Est-ce que la marque Sega sur mobile peut aller plus loin ?
C’est tout à fait possible, et nous n’allons pas nous en priver ! La Division SEGA Mobile au Japon est très active, et réalise de nombreuses opérations avec les opérateurs locaux, notamment NTT DoCoMo. Notre objectif pour l’Europe est de permettre de pousser la marque SEGA et le concept de « l’Entertainment for all » (de l’amusement pour tous) de la même façon, et les opportunités autour du jeu sur mobile sont nombreuses…désolé, je ne peux pas en dire plus !!!
Sega est sur les 3 continents, le marché du jeux est-il différent ?
Il y a d’abord les différences culturelles et les différences d’usages avec l’Asie, liées à la maturité du marché des téléphones mobiles au Japon par exemple (avance technologique), à la maturité d’un marché du jeux sur mobiles (plus développé en terme d’offres, et plus ancien). L’Europe et les Etats-Unis sont assez proches, tant en termes de modèle de distribution et de marché, bien que les jeux soient développés en Java sur l’Europe et en Brew sur les USA.