Publié le 1 septembre 2020.
Par La Rédaction

20 informations à savoir sur Apple, Amazon et Google dans le domaine de la santé

Publié le 1 septembre 2020.
Par La Rédaction

Les géants de la technologie Apple, Amazon et Google ont tous fait des progrès remarquables dans le domaine de la santé au cours de l'année écoulée. Impressionnante accélération dans ce domaine...

Apple, Amazon et Google, même combat sur la santé ! Les 3 géants ont tissé une toile d’arrangée autour de la santé, force de constater que les acteurs historiques n’y comprennent rien aux numériques laissant une porte béante aux GAFA US, en Asie nous observons des choses similaires ! Ils recrutent de plus en plus des professionnels de la santé à tous les niveaux.

Apple

  1. Les analystes de Morgan Stanley prévoyaient que les revenus de la santé d’Apple pourraient atteindre 15 à 313 milliards de dollars d’ici 2027
  2. Apple a dominé le marché des wearables, expédiant 46,2 millions d’appareils portables en 2018, et son application Health Records a également progressé au cours de l’année écoulée.
  3. L’entreprise s’est associée à la société de tests génétiques Color pour offrir aux employés des dépistages génétiques gratuits dans les cliniques de santé sur place d’Apple. Les cliniques ont été lancées en 2018 avec des cliniciens qui ne sont pas des employés d’Apple mais qui traitent des employés d’Apple.
  4. Apple faisait partie des 30 organisations à signer une lettre soutenant les règles d’interopérabilité proposées par le HHS (département de la santé US) afin de faciliter la circulation des données des patients entre les systèmes technologiques.
  5. Selon App Annie, les applis de santé et de fitness ont enregistré des records mondiaux en termes de téléchargements hebdomadaires et de dépenses consommateurs, avec 59 millions et 36 millions de dollars respectivement pendant la semaine du 22 mars 2020.

Amazon

  1. Amazon a déposé une marque déposée de sa marque «Amazon Pharmacy» au Canada, au Royaume-Uni et en Australie.
  2. Haven, la structure pour mutualiser les services de santé pour les entreprises Amazon-JPMorgan, Berkshire Hathaway (1,2 million d’employés) utilisera le cloud et l’intelligence artificielle pour améliorer les soins de santé.
  3. En mars, Amazon a investi 2 millions de dollars dans le Beth Israel Deaconess Medical, un centre hospitalier universitaire lié à la Harvard Medical School basé à Boston pour tester des outils d’intelligence artificielle.
  4. Alexa d’Amazon est devenue conforme à HIPAA (loi votée par le Congrès des États-Unis) en 2019. La société a lancé un logiciel pour sa technologie d’assistant vocal conçu pour transmettre et recevoir des informations de santé protégées.
  5. Les utilisateurs d’Amazon Prime ont commencé à recevoir des e-mails de marketing sur PillPack, un service de pharmacie en ligne acquis par Amazon en 2018.
  6. Amazon a lancé son programme de soins de santé, Amazon Care, pour les employés à Seattle en septembre 2019. Le programme propose des cliniques de santé virtuelles et des visites de suivi à domicile. Les prestataires de soins de santé seront disponibles pour les employés via une application mobile ou un site Web. Les employés peuvent également envoyer un SMS à une infirmière. Si des soins de suivi sont nécessaires, Amazon Care organise une visite d’infirmière en personne au domicile d’un employé.
  7. En octobre 2019, Amazon a acquis Health Navigator, une start-up qui fournit des technologies et des services aux entreprises de santé numérique, elle sera intégré à Amazon Care.
  8. En décembre 2019, AWS a lancé Amazon Transcribe Medical, un service de transcription vocale destiné aux médecins qui saisit du texte directement dans les dossiers médicaux. Le programme est associé à Amazon Comprehend Medical, qui permet aux développeurs de comprendre le texte médical et d’identifier les informations sur les patients.

Google

  1. Google rapporte qu’environ 7% de ses recherches quotidiennes sont liées à la santé et qu’il reçoit environ 1 milliard de questions sur la santé chaque jour, soit 70 000 recherches liées à la santé chaque minute.
  2. Google, Microsoft et Tencent sont responsables de plus de 70% des accords conclus avec les startups de santé numérique, selon CB Insights. Google est n°1, avec 57 startups de santé numérique dans son portefeuille. Les investissements de la société se sont concentrés sur la génomique, la recherche clinique, les assurances et les avantages sociaux.
  3. Google s’est associé à sa société sœur Verily en février pour un programme de dépistage d’images médicales pour la rétinopathie diabétique et l’œdème maculaire diabétique, en installant la technologie dans un hôpital en Inde.
  4. Google Health qui compte plus de 500 employés a finalisé l’acquisition de la start-up britannique DeepMind, qui a été lancée pour 500 millions de dollars en 2014. DeepMind se concentre sur la recherche sur l’intelligence artificielle et les outils mobiles pour améliorer les soins aux patients et les flux de travail cliniques.
  5. Google Cloud a ajouté comme partenaire un assistant vocal Suki qui vise à aider les cliniciens à effectuer des tâches administratives, y compris la documentation ou la recherche d’informations. Les médecins ont signalé que le temps passé sur chaque note avait chuté de 76% en moyenne au cours de la dernière année, passant de 13 minutes à 3 minutes.
  6. En novembre, Alphabet a annoncé qu’il acquerrait Fitbit pour environ 2,1 milliards de dollars.
  7. L’équipe d’intelligence artificielle de Google Health a indiqué que les modèles d’apprentissage en profondeur qu’ils avaient développés pour détecter les complications des radiographies thoraciques le faisaient avec la même précision que les radiologues.
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