Publié le 19 novembre 2018.
Par La Rédaction

20 ans de #Google, 10 ans d”#Android

Publié le 19 novembre 2018.
Par La Rédaction

Les 20 ans de #Google et les 10 ans d”#Android, ont créé beaucoup de valeur dans le smartphone !  Notamment avec son store d’application. Même si Android est ultradominant comme le décrit un article excellent sur le sujet : l’operating system (OS) figure dans plus de 24 000 types d’appareils de 1 300 marques, selon Google : dans les smartphones de Samsung et de Huawei, numéro 2 du secteur, dans les montres connectées de Tag Heuer, et même dans les voitures de 400 constructeurs ! Source

D’ailleurs la vision de 2007 (le 1er article de SM publié  sur Android en novembre 2007) sur la création de  l’Open Handset Alliance montre cette stratégie  : Eric Schmidt a déclaré  “L’annonce d’aujourd’hui est plus ambitieuse qu’un simple “Google Phone” sur lequel la presse spécule depuis quelques semaines. Nous pensons que la plateforme majeure que nous dévoilons va alimenter des milliers de modèles de téléphones différents.”

Ce qui a généré la “platform war”,  il y a toujours eu une guerre commerciale entre les deux leader du smartphone ! Mais comme le montre les chiffres ci-dessous la fragmentation de l’OS d’android à pénaliser sérieusement Google dans les revenus !

Selon une estimation récente, au cours du troisième trimestre de 2018, les consommateurs du monde entier ont téléchargé 29 millions d’applications de Apple et de Google app stores, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Les dépenses consacrées aux applications dans le monde entier au troisième trimestre ont atteint environ 20 milliards de dollars – le montant le plus élevé jamais enregistré, en hausse de 20% par rapport à l’année précédente. (Selon une autre estimation, les dépenses d’application via Apple et Google s’élèveraient à 18,2 milliards de dollars, en hausse de 22,7% sur un an.)

Au troisième trimestre de 2018, l’App Store d’Apple a remporté un franc succès, générant près de 93% de plus de revenus que Google Play. Environ 66% des produits de téléchargement d’applications provenaient de l’App Store d’Apple, le magasin rapportant 12 milliards de dollars au cours du trimestre sur les applications Apple, soit une augmentation de 23,3% par rapport aux 9,7 milliards de dollars réalisés à la même période de l’année dernière. Pour sa part, Google Play a généré 6,2 milliards de dollars US au cours du trimestre sur ses applications Google, soit une augmentation de 21,5% par rapport au 5,1 milliards $ pour le même trimestre de l’année précédente.

Au-delà de cela, le nombre d’installations d’applications a augmenté de 10,9% dans les deux magasins combinés sur le dernier trimestre pour atteindre 27,1 milliards d’euros. La popularité des appareils Android à moindre coût dans les pays en développement a récompensé Google Play d’un avantage sur le plan de la croissance du nombre d’installations d’application au dernier trimestre, soit 14,3%, passant de 17,1 à 19,5 milliards d’un an à l’autre. Sur iOS, les nouvelles installations d’applications ont atteint 7,6 milliards pour le trimestre, soit une augmentation de 3,1% d’une année sur l’autre.

Gaming, la locomotive !

D’ici fin 2018, le marché mondial du jeu mobile générera plus de 50 milliards de dollars de revenus,

Comme on peut s’y attendre, les jeux mobiles continuent de générer des revenus pour les applications et de faire des magasins d’applications une destination prisée des consommateurs. Les dépenses consacrées aux jeux mobiles ont augmenté de 14,9% par rapport au troisième trimestre de 2007, atteignant 13,8 milliards de dollars. Ces dépenses ont représenté 76% de l’ensemble des revenus tirés des applications dans le monde, sur les deux plates-formes. Les jeux mobiles restent la première catégorie d’applications mesurées par le pourcentage d’applications disponibles, suivis des applications destinées aux entreprises, à l’éducation, au mode de vie, au divertissement, aux services publics, aux voyages, à la santé et au fitness, aux livres, à la nourriture et aux boissons.

Cela ne signifie toutefois pas que les autres types d’applications ne soient pas de plus en plus utilisés par les consommateurs. Selon R-S Lab, l’utilisation globale des applications de m-commerce et du Retail a connu une augmentation de 54%, avec une augmentation de 43% de la musique et des divertissements, une augmentation de 33% des affaires et de la finance. Les applications de jeux mobiles, quant à elles, ont vu leur utilisation diminuer de 16% en 2017, tandis que les applications de style de vie ont chuté de 40%.

[Clash of Clans, un jeu multijoueur qui associe astucieusement les éléments de jeux triviaux, de stratégie, a une histoire bien pensée et des mécanismes d’engagement social intégrés, dont le développement nécessite environ 400 000 $. Un autre exemple est fourni par Rovio Entertainment qui aurait investi 140 000 dollars pour lancer Angry Birds, un projet qui a finalement généré des revenus de plus de 200 millions de dollars en 2012 et qui connaît toujours une bonne croissance. Dans la plupart des cas, le succès commercial des applications grand public repose sur un marketing intelligent.]

En Asie

WeChat de Tencent continue d’élargir son écosystème numérique de mini-programmes, qui sont essentiellement des versions plus petites d’applications dans l’app WeChat. Les consommateurs auraient téléchargé un million de mini-programmes depuis leur lancement début 2017, soit un peu moins de la moitié de la taille de l’App Store d’Apple. Les mini-programmes WeChat ont attiré plus de 114 millions d’utilisateurs depuis le lancement de cette offre.

Comme le montrent les récents chiffres du mini programme WeChat, les applications gagnent en puissance en Asie. Les recherches montrent également qu’au moins la moitié des dépenses consacrées aux applications mondiales pour iOS provient de la région Asie-Pacifique (la majeure partie de ces dépenses étant affectées à des applications de jeux mobiles).

Mais ces jeux mobiles ne sont pas les seuls à jouer au développement d’applications, en particulier en Chine. Les mini-programmes WeChat, qui résident essentiellement dans la plus grande application WeChat, permettent aux utilisateurs d’effectuer des activités en ligne – par exemple, trouver une balade après une soirée dans les bars – sans quitter l’écosystème WeChat plus vaste. Cet écosystème soutient également d’autres formes de commerce qui permettent de naviguer dans un magasin (comme une boutique online) Vous sélectionnez les produits que vous aimez, les ajoutez et vous payez avec WeChat Pay… ou une CB. Ensuite, la transaction est terminée !

Et ailleurs !

Ce ne sont pas seulement les pays d’Asie-Pacifique ou les États-Unis qui alimentent la montée en puissance des applications, bien sûr. Selon  une analyse de Forbes, le marché russe des applications est en vogue et devrait permettre d’augmenter les dépenses des magasins d’applications dans les années à venir.

Avec quelque 84 millions d’utilisateurs mobiles, le pays se classe désormais au cinquième rang des marchés mondiaux des applications, après la Chine, l’Inde, les États-Unis et le Brésil. Le marché russe des applications en émergence est principalement dominé par les systèmes d’exploitation Android», lit-on dans le rapport. Google Play fournit trois fois plus de téléchargements que l’App Store iOS en Russie. Dans le même temps, l’app store russe local Store.Yandex est la plus grande alternative du pays à Google Play et aux Apple App Store, et il est livré pré-installé sur la plupart des smartphones russes.

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