Publié le 5 juin 2012, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Le marché de l’Internet des Objets, un marché en croissance exponentielle….

Publié le 5 juin 2012, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Aujourd’hui, ce sont plus de 150 milliards d’objets qui ont besoin d’être connectés à travers le monde, des véhicules aux capteurs médicaux en passant par les centrales d’alarmes ou encore les capteurs urbains et ruraux. Mais force est de constater qu’il n’y a que 80 millions d’objets connectés par des réseaux cellulaires. Plusieurs raisons expliquent cette différence entre les prévisions et la réalité, parmi elles le fait qu’il n’existe pas de technologie à couverture mondiale mis à part les réseaux cellulaires.

Il existe néanmoins beaucoup d’initiatives pour faire décoller l’Internet des Objets qui devrait atteindre plus de 300 millions de connections en 2015. L'un des opérateurs US Verizon pense qu'il faut un réseau avec aucune limite quant au nombre de connexions…….

Sigvox, Startup Française, retenait bien son nom, attaque ce marché avec une technologie de rupture sur un secteur très vaste, par exemple la base installée d'appareils M2M connectés au sein du secteur de la santé dépassera 774 millions d'ici à 2020 !! 

En Corée par exemple certains agriculteurs controme à distance des serres  où poussent les melons, mais parfois ils ont besoin d'une visibilité instantanée dans leur culture. Pour être en position…., si la température descend (les melons sont sensibles au gel). Les agriculteurs peuvent contrôler les serres via leurs smartphones utilisant une apps et des capteurs dans les serres. Dans l'avenir, des fonctionnalités supplémentaires pourraient être ajoutées à l'application, tels que des capteurs d'humidité et de température, ou éventuellement des caméras de surveillance pour prévenir le vol des récoltes…..etc….

Sur Roland Garros il y a quelque jours, la Babolat Play & Connect va changer le monde du Tennis avec des capteurs dans les raquettes de Tennis….

Bref les applications sont sans fin……….. quelques idées ci-dessous…….au travaille !!

Smart Metering     

Les solutions de Smart Metering permettent aux fournisseurs d’eau et d’énergie d’opérer une télé-relève des compteurs de manière totalement automatisée et permettant la mise en place de services dédiés aux consommateurs (suivi de consommation, etc.).

Les applications de Smart Metering se caractérisent généralement par :

– Un très grand nombre de points à relever (jusqu’à plusieurs millions d’unités).

–  Un haut niveau de dispersion géographique des points à mesurer avec des localisa- tions en intérieur, en extérieur et enfouies.

–  Peu de données à remonter par chaque nœud (la valeur d’un compteur).

–  De fortes contraintes d’autonomie et de fiabilité de la partie « modem » pour éviter les coûts de maintenance. 

Santé   

Les solutions dans le domaine de la santé comme la télémédecine permettent notamment de suivre des patients à distance via un dispositif portable qui assure la transmission des paramètres médicaux à contrôler. Les boitiers de télémédecine doivent donc répondre aux exigences suivantes

–  Un encombrement et un poids minimum pour garantir l’acceptation et l’utilisation du produit.

–  Un niveau d’autonomie élevé pour éviter toute rupture dans le processus de contrôle médical.

–  Des capacités de communication sans-fil garantissant la transmission des informa- tions (mesures ou alarmes), quel que soit l’endroit où se trouve le patient (à l’extérieur comme à l’intérieur d’un bâtiment) et quelle que soit sa situation (y compris en cas de chute).

–  Des capacités de géolocalisation permettant de repérer la sortie du patient d’une zone définie (zone de sécurité). 

Sécurité des Bâtiments et Bâtiments Intelligents

 Aujourd’hui les bâtiments sont de plus en plus souvent équipés de dispositifs de détection et de régulation pour assurer le confort et la sécurité de leurs occupants : climatisation, systèmes de contrôle d’accès, détecteurs d’incendie, détecteurs d’intrusion…Afin d’en garantir le bon fonctionnement et de proposer de nouveaux services en relation avec la gestion des bâtiments, les fabricants de ces équipements cherchent désormais à les rendre communicants. Leur cahier des charges impose notamment que la fonction de communica- tion intégrée à leur système garantisse :-  Un coût minimum (module/modem et transmission des données)-  La possibilité de communiquer de faibles quantités de données (alarmes, état…) avec un réseau extérieur sans utiliser les infrastructures privées existantes (réseau téléphonique ou réseau d’entreprise par exemple).

–  Une consommation ultra-faible (la performance énergétique des systèmes étant un paramètre de plus en plus critique).

–  La possibilité de s’intégrer facilement même dans des équipements très compacts (détecteurs de fumée par exemple).

–  La possibilité de gérer facilement un grand nombre de points répartis sur le terrain et à l’intérieur des bâtiments.

–  Une interface simple pour l’accès aux données et aux statistiques de leurs appareils. 

Ville Intelligente 

 Le concept de « Ville Intelligente » (smart city) englobe la multitude d’équipements urbains et d’infrastructures qui peuvent être contrôlés à distance, de manière automatique ou semi- automatique: éclairage public, feux de signalisation, panneaux d’information, collecteurs de déchets, places de parkings, parcmètres, bornes d’information, transports publics, etc. La connectivité M2M pour applications urbaines doit donc garantir :

–  Des coûts de mise en œuvre (déploiement) et d’opération extrêmement bas, même à grande échelle.

–  Une excellente disponibilité du service dans l’espace et dans le temps.

–  Une grande facilité d’exploitation des données en provenance des équipements pour la mise en place de services à destination du grand public. 

 Suivi de Biens (tracking)

Dans un monde où les biens circulent de plus en plus, il est souvent nécessaire de pouvoir vérifier la localisation d’équipements ou de marchandises afin d’en assurer la gestion ou la sécurité.

La mise en place d’un dispositif de suivi efficace et peu coûteux n’est possible que si le sys- tème dispose d’un modem intégré garantissant :

–  Un encombrement minimum (pour permettre la réalisation de « balises » miniatures)

–  Une transmission longue distance, fiable et économique des données de localisation

–  Une excellente autonomie même avec une batterie de faible capacité. 

 …………………..

Lire aussi