Publié le 10 novembre 2009, modifié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction

L’événement : Google s’offre Admob pour 750M$

Publié le 10 novembre 2009, modifié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction

Par Olivier Milcent – Directeur MoMac France

L’industrie du mobile est en ébullition depuis hier soir et l’annonce de l’acquisition d’Admob (www.admob.com) par Google, pour un montant de 750M$ (voir le communiqué sur http://www.admob.com/google).

Depuis 7 ans, Admob s’est imposé comme le 1er réseau publicitaire mobile dans le monde, avec aujourd’hui  15000 sites en régie et des millions de campagnes générées.  De l’avis de la plupart des professionnels, c’est un réseau  CPC (cost per click) plus efficace que le programme Adsense pour mobile de Google. Egalement Admob édite gratuitement un outil d’analyse d’audience (Admob Analytics) très performant et gratuit.  Technologiquement, Admob a toujours eu une longueur d’avance.

Cette acquisition n’est pas une surprise. Admob, depuis le départ, a calqué son modèle sur celui de Google. Pas par simple copie ou manque d’innovation, mais tout simplement pour suivre, pas à pas, les étapes qui allaient faire de son réseau un achat logique pour Google. Bel exemple de stratégie d’entreprise !

Réactions recueillies par quelques spécialistes mobiles en France :

  • Dimitri Dautel (Havas Digital) : « La seule surprise, c'est le montant. Les analystes tablaient sur une valorisation autour de 100M$. Admob comme Google ont tout deux construit des offres publicitaires ayant des modalités d’achat au clic qui, si elles sont aujourd’hui largement répandues sur le web, ont été freinées pour cause de « walled garden » (notamment en France). Aujourd’hui, la place que Google s’est offerte sur le marché va contraindre certains de ses grands acteurs historiques à dépoussiérer une partie de leur offre sous risque de se voir contester leur place de choix à l’aube d’un essor de la publicité mobile.».
  • Thomas Husson (Forrester Research) ajoute : « Dépenser la moitié de ce qu'ils ont dépensé pour YouTube il y a quelques années et un signal fort du potentiel à venir de la pub mobile. »
  • Paul Amsellem (SBW Paris) : « C'est une acquisition de longue traine, car cela permet à Google d'agréger du trafic, souvent de faible qualité, peu qualifié mais qui aura pour impact d'introduire massivement le CPC sur un marché encore tiré par du CPM. Oui Google aurait pu continuer à développer Adsense sans problème, mais il ne faut pas chercher une logique technique à cette acquisition, mais bien pus un signal stratégique forte de sa volonté à croire au marché de la pub mobile. »
  • Renaud Menerat (UserAdGents) : « C'est une bonne nouvelle non seulement pour les concurrents d'Admob (comme Decktrade, Mojiva, Buzzcity, Admoda ou inMobi) qui vont attirer les convoitises de certains, mais aussi pour l'ensemble des acteurs du m-marketing et du m-commerce qui sauront profiter de cette convergence ».
  • Philippe des Cars (Mbrand3) : « On reprochait à Google d’avoir tardé sur le portage de ses solutions vers la mobilité et de s’être fait distancé par Apple… Cette acquisition apporte des premiers éléments de réponse et marque un accélérateur spectaculaire de Google dans l’industrie du mobile, considéré par tous, comme son principal relais de croissance des 10 prochaines années ».
  • Olivier Cambournac (Mondadori) : "C'est une bonne nouvelle pour les indépendants qui vont bénéficier à moyen terme d'un meilleur ecpm, donc plus de revenus. Pour les networks dits premium, cela peut être une menace de voir le modèle à l'enchère s'imposer également sur le mobile, ce qui n'est pas toujours pertinent, notamment au sein d'applications."

La suite ? On attend bien sûr la réaction de Yahoo et Microsoft, qui se voient distancés (les voit-on encore…) sur le média mobile. On peut également s’attendre à d’autres acquisitions de Google sur des technologies stratégiques telles que la géolocalisation, le paiement mobile, le voice recognition, le messaging ou encore la réalité augmentée.

A suivre donc, mais c’est une belle nouvelle pour toute notre industrie. Pour info, Admob sera présent lundi prochain au Mobile Monday Paris, ne les manquez pas !

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