Disruptif

[CES 2016] Zoom Impression 3D : le matériau TPU

Par le
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Sculpteo

Sculpteo dévoile un nouveau matériau conçu pour la fabrication additive dont la flexibilité dépasse celle de tous les autres TPU imprimés par frittage laser. Ce nouveau plastique souple est capable de reproduire la rigidité et la souplesse des organes humains, les performances des pneumatiques et la finesse de l’industrie textile. Ce matériau spécifique et exclusif à Sculpteo est un plastique polyurethane (TPU) qui permet de réaliser des objets fonctionnels avec un shore de 65A et permet de reproduire ainsi des complexités mécaniques.

Il est désormais possible de fabriquer en impression 3D un objet fonctionnel et véritablement mou. Réalisé grâce à la technologie du frittage laser, les pièces en Plastique Souple combinent liberté de design et un shore de 65A, bien en dessous des standards du marché de l’impression 3D (le shore est l’unité de mesure de mollesse des élastomères). Les applications de ce nouveau matériau sont révolutionnaires et multiples

Aider la chirurgie grâce à des outils médicaux performants

La souplesse et la solidité du TPU permet de recréer des organes, pour fournir aux chirurgiens un matériel pédagogique d’entraînement avant leurs interventions. Sculpteo a notamment imprimé en 3D un cœur humain avec le plus grand respect de l’ensemble de ses propriétés mécaniques.

Réinventer le design textile

La jeune designer Anastasia Ruiz, diplômée de l’ESMOD, a travaillé sur l’intégration de l’impression 3D dans la mode de tous les jours, avec sa collection baptisée « Virus ».Plutôt que de remplacer le tissu, Anastasia Ruiz a travaillé l’impression 3D comme un matériau complémentaire de ses créations, démocratisant ainsi les vêtements imprimés en 3D qui ne sont donc plus réservés aux mannequins dans les défilés de mode. Des professionnels comme le designer italien Alvise Rizzo et Moritz Waldemeyer, grand spécialiste de l’utilisation de LED dans la mode ont également collaboré avec Sculpteo sur la conception d’une jupe connectée en fourrure imprimée en 3D. Une innovation totalement inédite créée cette fois encore grâce à l’utilisation du frittage laser.

Développer des appuis techniques pour les industries de pointe

De nos chaussures aux pneumatiques de nos voitures, le nouveau matériau TPU  offre la possibilité de recréer en phase de développement des propriétés clés de produits très techniques, et permet même aux grandes marques d’envisager la production de pièces sur-mesure comme des semelles de chaussures ou des roues de petites dimensions adaptées aux terrains les plus exigeants. Il y a de quoi rêver !

 

TPU