Il y a plus que 2 milliards les gens de la tranche d’âge de la génération Z dans le monde. Ces individus, nés entre 1997 et 2009, représentent environ 30 % de la population mondiale totale — et c’est prévu que d’ici à 2025, la Gen Z représentera environ 27 % de la main-d’œuvre.
Il s’agit également de la première génération à avoir été élevée dès le plus jeune âge avec le digital. Par ailleurs, son pouvoir d’achat augmente. Une équation qui nous oblige à nous adapter aux usages spécifiques de cette génération Z comme, par exemple, la manière dont celle-ci recherche des informations auprès de sources fiables telles que les influenceurs et influenceuses en ligne. On sait par exemple que YouTube, TikTok est plus susceptible que d’autres plateformes vidéo et réseaux sociaux de répondre aux principaux besoins de la génération Z en matière d’achats, qu’il s’agisse d’une décision rapide pour un achat impulsif ou d’un besoin de conseils et d’informations fiables pour un achat plus réfléchi.
Cependant, pour Google, l’acte d’achat ne s’effectue pas uniquement en ligne. La génération Z indique en effet que 42 % de ses dépenses ont toujours lieu dans des magasins physiques (chiffre comparable aux millennials qui y effectuent 38 % de leurs dépenses). Les retailers devront donc créer des expériences d’achat omnicanales plus fluides entre offline et online. Comment ? En exploitant le digital en magasin pour améliorer l’expérience client, en testant des technologies de nouvelle génération comme les vidéos “shoppables” ou encore en recevant d’authentiques commentaires clients.
Une récente étude de Google avec Talk Shoppe a interrogé des milliers d’utilisateurs de vidéos aux États-Unis. D’après les résultats, ils ont extrait trois informations sur les achats qui peuvent aider à fidéliser la marque et à créer des clients réguliers sur YouTube.
La génération Z, vous l’avez compris, est plus encline à s’engager dans le commerce en vidéo, car ils ont grandi avec Internet et les technologies numériques. Ils sont donc extrêmement à l’aise avec les plateformes en ligne et les médias sociaux, ce qui facilite leur adoption des plateformes de vidéo en ligne pour le commerce. Les vidéos leur permettent de consommer rapidement et facilement des informations, de visualiser des produits et de se divertir tout en obtenant des détails sur les produits ou services. Ce qui permet de voir des produits en action, d’écouter des avis d’autres consommateurs et d’obtenir des informations directes de la part des marques, ce qui renforce la confiance et facilite la prise de décision d’achat.
C’est aussi une génération qui est touchée par les influenceurs sur les plateformes de médias sociaux qui jouent un rôle important dans leur processus d’achat. Bien sûr, les appareils mobiles sont omniprésents chez la génération Z, et les plateformes de vidéo en ligne sont facilement accessibles via les smartphones. Les jeunes peuvent ainsi regarder des vidéos de produits et effectuer des achats en déplacement, ce qui correspond à leur mode de vie mobile et rapide.
Les chiffres ci-dessous montrent que la génération Z est très douée pour le mobile et utilise ses smartphones à diverses fins, notamment pour rester en contact avec ses amis et sa famille, accéder à des informations et se divertir. Les spécialistes du marketing et les entreprises doivent tenir compte de ces tendances lors de l’élaboration de leurs stratégies de marketing