Publié le 30 mai 2023, modifié le 30 mai 2023.
Par La Rédaction

Z-commerce est Ze commerce

Publié le 30 mai 2023, modifié le 30 mai 2023.
Par La Rédaction

La génération Z représente près de 30 % de la population mondiale et devrait constituer 27 % de la main-d'œuvre d'ici à 2025. Les spécialistes du marketing et les entreprises doivent tenir compte de ces tendances lors de l'élaboration de leurs stratégies de marketing.

Il y a plus que 2 milliards les gens de la tranche d’âge de la génération Z dans le monde. Ces individus, nés entre 1997 et 2009, représentent environ 30 % de la population mondiale totale — et c’est prévu que d’ici à 2025, la Gen Z représentera environ 27 % de la main-d’œuvre.

Il s’agit également de la première génération à avoir été élevée dès le plus jeune âge avec le digital. Par ailleurs, son pouvoir d’achat augmente. Une équation qui nous oblige à nous adapter aux usages spécifiques de cette génération Z comme, par exemple, la manière dont celle-ci recherche des informations auprès de sources fiables telles que les influenceurs et influenceuses en ligne. On sait par exemple que YouTube, TikTok est plus susceptible que d’autres plateformes vidéo et réseaux sociaux de répondre aux principaux besoins de la génération Z en matière d’achats, qu’il s’agisse d’une décision rapide pour un achat impulsif ou d’un besoin de conseils et d’informations fiables pour un achat plus réfléchi.

Cependant, pour Google, l’acte d’achat ne s’effectue pas uniquement en ligne. La génération Z indique en effet que 42 % de ses dépenses ont toujours lieu dans des magasins physiques (chiffre comparable aux millennials qui y effectuent 38 % de leurs dépenses). Les retailers devront donc créer des expériences d’achat omnicanales plus fluides entre offline et online. Comment ? En exploitant le digital en magasin pour améliorer l’expérience client, en testant des technologies de nouvelle génération comme les vidéos “shoppables” ou encore en recevant d’authentiques commentaires clients.

3 informations

Une récente étude de Google avec Talk Shoppe a interrogé des milliers d’utilisateurs de vidéos aux États-Unis. D’après les résultats, ils ont extrait trois informations sur les achats qui peuvent aider à fidéliser la marque et à créer des clients réguliers sur YouTube.

  1. Les acheteurs apprécient les informations honnêtes et fiables – selon leurs recherches, les téléspectateurs disent que YouTube se classe au n°1 contre les services vidéo et les plateformes de médias sociaux dans les principaux besoins d’achat, comme trouver des informations honnêtes et se sentir bien dans leurs achats. 87 % des téléspectateurs convenant que les créateurs de YouTube donnent des recommandations auxquelles ils peuvent faire confiance.
  2. Les acheteurs de Gen Z préfèrent les marques de confiance aux tendances – La clé d’une expérience d’achat positive est de donner aux gens des informations sur les produits en lesquelles ils peuvent avoir confiance, ce qui les rendra plus satisfaits de leur achat final. 85 % des personnes qui utilisent YouTube dans leur voyage de shopping déclarant avoir acheté ou prévu de racheter une marque.
  3. Quand les gens font confiance aux plateformes, ils font confiance aux marques – Talk Shoppe a effectué un test pour découvrir ce que les gens pensent vraiment des publicités qu’ils voient. Ils ont créé une annonce pour une marque de café imaginaire et ont montré aux participants au sondage à quoi pourrait ressembler cette annonce sur différentes plateformes en ligne. Les participants ont ensuite été invités à associer rapidement la marque à l’annonce avec certains mots. Les résultats des tests ont montré que les gens faisaient beaucoup plus confiance à une marque lorsqu’ils la voyaient sur une plate-forme en laquelle ils avaient confiance. Plus précisément, les publicités sur YouTube ont été jugées beaucoup plus fiables, établies et crédibles qu’elles ne l’étaient sur toutes les autres plateformes.

Génération Z = Commerce

La génération Z, vous l’avez compris, est plus encline à s’engager dans le commerce en vidéo, car ils ont grandi avec Internet et les technologies numériques. Ils sont donc extrêmement à l’aise avec les plateformes en ligne et les médias sociaux, ce qui facilite leur adoption des plateformes de vidéo en ligne pour le commerce. Les vidéos leur permettent de consommer rapidement et facilement des informations, de visualiser des produits et de se divertir tout en obtenant des détails sur les produits ou services. Ce qui permet de voir des produits en action, d’écouter des avis d’autres consommateurs et d’obtenir des informations directes de la part des marques, ce qui renforce la confiance et facilite la prise de décision d’achat.

C’est aussi une génération qui est touchée par les influenceurs sur les plateformes de médias sociaux qui jouent un rôle important dans leur processus d’achat. Bien sûr, les appareils mobiles sont omniprésents chez la génération Z, et les plateformes de vidéo en ligne sont facilement accessibles via les smartphones. Les jeunes peuvent ainsi regarder des vidéos de produits et effectuer des achats en déplacement, ce qui correspond à leur mode de vie mobile et rapide.

Génération Z sur mobile

Les chiffres ci-dessous montrent que la génération Z est très douée pour le mobile et utilise ses smartphones à diverses fins, notamment pour rester en contact avec ses amis et sa famille, accéder à des informations et se divertir. Les spécialistes du marketing et les entreprises doivent tenir compte de ces tendances lors de l’élaboration de leurs stratégies de marketing

  • 98 % de la génération Z possède un smartphone.
  • 91 % des membres de la génération Z obtiennent leur premier appareil mobile avant l’âge de 16 ans.
  • La génération Z passe en moyenne 4 heures et 15 minutes par jour sur mobile.
  • 78 % de la génération Z considèrent leurs appareils mobiles comme leur appareil le plus important pour aller en ligne.
  • 64 % des utilisateurs de smartphones de la génération Z déclarent être constamment connectés en ligne.
  • 57 % de la génération Z admettent qu’ils ne se sentent pas en sécurité sans leur téléphone portable.
  • Plus de la moitié des membres de la génération Z ont accédé à divers médias sociaux plusieurs fois par jour, tandis que près d’un sur cinq a admis accéder aux médias sociaux à chaque heure de la journée.
  • Près d’un tiers des étudiants ont admis utiliser les médias sociaux pendant 7 à 10 heures par jour, et un peu moins d’un tiers des étudiants ont passé 5 à 6 heures par jour sur les médias sociaux.
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