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YouTube un puissant outil de marketing pour le Gaming !

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Selon IHS Markit, le marché mondial des consoles est passé de 42 milliards de dollars en 2017 à 47 milliards de dollars en 2018, soutenu par un record dans le secteur des contenus et services numériques. La vente de jeux numériques, de contenus téléchargeables et de jeux en tant que service a permis de récolter 32 milliards de dollars l’an dernier. Ce sommet devrait être dépassé cette année avec des revenus générés de près de 34 milliards de dollars.

Deux nouveaux venus 🙂  Google et Apple se lancent dans l’espace du gaming, en affrontant Microsoft, Nintendo et Sony. Ne se reposant pas sur leurs lauriers, Sony et Microsoft utilisent des consoles «nouvelle génération» pour les versions 2020, tandis que Nintendo prépare un Switch moins cher pour cibler un public plus vaste de joueurs sur consoles. Dans le secteur des jeux vidéo sur console traditionnels, les appareils les plus vendus de tous les temps, tels que la PlayStation 2 de Sony (155 millions d’unités vendues dans le monde) et la Wii de Nintendo (plus de 101 millions vendus dans le monde), n’ont atteint qu’une fraction du marché.

Google

Google cible des milliards de joueurs dans le monde avec son nouveau service de streaming basé sur le cloud, Stadia, qui sera lancé plus tard cette année. La vision à long terme est d’emmener Stadia partout où vous pouvez avoir YouTube. Cette connexion avec YouTube va encore plus loin, comme Google l’a démontré lors de la conférence des développeurs de jeux de 2019(GDC). Il a montré aux joueurs en train de regarder une bande-annonce de jeu vidéo qu’il était possible de lancer immédiatement dans le jeu en cliquant sur le bouton «Jouer maintenant». Cela va ouvrir des opportunités pour les streamers et les influenceurs de jeux YouTube, qui peuvent désormais inviter les fans à jouer dans leurs jeux en un clic.

Considérant que les consommateurs ont visionné plus de 50 milliards d’heures de contenu de jeux vidéo sur YouTube en 2018 et que plus de 200 millions de fans regardaient des vidéos de jeux sur YouTube tous les jours, il s’agit d’un puissant outil de marketing. Étant donné que Stadia est basé sur le cloud, les joueurs peuvent facilement passer du jeu sur leur téléviseur du salon à leur ordinateur portable ou à leur appareil mobile !! Stadia diffusera les matchs de jeu vidéo en 4K à 60 images par seconde !

Il y a plus de 189,3 millions de téléviseurs intelligents se trouvent sur le marché mondial. Chacun de ces téléviseurs devient maintenant un système de gaming, grâce à la puissance de Stadia, qui combine processeur, mémoire et stockage sur les serveur. La technologie Stadia ne deviendra jamais obsolète, ce qui est un problème avec les consoles de jeu, les PC et les appareils mobiles actuels. Ce qui est plus fort encore c’est que vous aurez besoin d’une connexion Internet d’environ 30 mégabits par seconde (trés haut débit). Stadia optimisera automatiquement l’expérience de jeu en fonction de votre bande passante… La seule faille à tout cela c’est bien le réseau !

Le succès de Stadia reposera sur la tarification et les jeux exclusifs mais aussi sur la plateforme ! Après avoir numérisé des logiciels de jeu au cours de la dernière décennie, l’industrie commence maintenant à numériser son matériel 🙂

Apple

Le géant travaille avec certains des développeurs de jeux les plus innovants au monde pour créer plus de 100 nouveaux jeux exclusifs sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Apple lancera cet automne son service Arcade par abonnement qui aura des répercussions immédiates sur les écosystèmes des jeux télévisés, mobiles et Mac.

Apple Arcade présentera une collection de jeux inédits qui ne seront disponibles sur aucune autre plate-forme mobile ni sur aucun autre service d’abonnement. Plutôt que de payer d’avance pour chaque jeu, un abonnement donnera aux joueurs la possibilité d’essayer n’importe quel jeu du service sans risque. Étant donné que chaque jeu inclut l’accès à l’expérience complète, y compris toutes les fonctionnalités du jeu, son contenu et les mises à jour futures, aucun achat supplémentaire ne sera requis.

Apple cherche à exploiter son succès dans le jeu mobile en ajoutant un nouveau modèle commercial et en jouant un rôle plus important en dehors du mobile… Cela augmentera les revenus !