Publié le 5 août 2019, modifié le 5 août 2019.
Par La Rédaction

YouTube Music se rapproche des leaders du streaming musical sur mobile

Publié le 5 août 2019, modifié le 5 août 2019.
Par La Rédaction

La percée de YouTube Music qui a considérablement développé son service de streaming musical au cours des 12 derniers mois.

App Annie revient sur les dernières tendances au sein des applications de streaming musical. Le principal enseignement est la percée de YouTube Music qui a considérablement développé son service de streaming musical au cours des 12 derniers mois.

L’application a connu une croissance de 170 % du nombre d’utilisateurs actifs mensuels de smartphones au niveau mondial d’une année sur l’autre en juin 2019, dépassant ainsi les taux de croissance des principaux concurrents, notamment Spotify, Apple Music et Soundcloud. En 2018, plus de 50 millions d’utilisateurs aux États-Unis ont payé pour des abonnements de musique, une industrie qui a généré 9,8 milliards de dollars de revenus. Alors que le marché devient de plus en plus concurrentiel, les plates-formes de diffusion de musique en continu doivent relever le défi de maintenir l’intérêt des auditeurs et de continuer à encourager les téléchargements. Le contenu exclusif, les listes de lecture et les abonnements sont autant d’offres stratégiques que les services de diffusion de musique en continu peuvent exploiter pour attirer des abonnés payants.

YouTube Music est passé de la 13e à la 6e place au cours des 12 derniers mois au classement par utilisateurs actifs mensuels au niveau mondial et à la 4ème place du classement français. Lancé à la fin de 2015, YouTube Music est un nouveau venu dans le domaine de la diffusion de musique en continu et a fait des progrès impressionnants dans l’accumulation d’une base d’utilisateurs importante, particulièrement au cours de la dernière année, en partie grâce à la vaste base d’utilisateurs existante de YouTube et à son puissant moteur de découverte.

Les services de musique à la demande, tels qu’Apple Music, Pandora et Spotify, vont générer un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars, en hausse de 33%, grâce à l’adoption croissante de produits tels que les oreillettes sans fil et les haut-parleurs intelligents entraînant une augmentation du nombre d’abonnements musicaux. Par exemple les opérateurs offrent des atouts, certains clients d’AT&T pourront obtenir gratuitement Spotify Premium dans le cadre d’un nouveau partenariat entre le service de diffusion en continu et l’opérateur téléphonique. Ce partenariat intervient après que Verizon ait annoncé en janvier que ses clients sur certaines offres “Beyond Unlimited” et “Above Unlimited” pourraient souscrire un abonnement gratuit à Apple Music avec leur forfait.

Source de différenciation

Spotify a peut-être été l’un des premiers à proposer de la musique en streaming à la demande, mais ce n’est certainement plus le seul. Apple a rapidement grandi pour devenir son principal rival, dépassant les 60 millions d’abonnés actifs. Le succès d’Apple repose en grande partie sur sa base d’installation massive et ses excellentes capacités marketing.

Mais Spotify et Apple Music ne sont que deux des nombreuses options que les consommateurs ont actuellement pour écouter 50 millions de chansons à la demande. Spotify s’est différencié par le biais de listes de lecture uniques qu’il a créées, créées par algorithmes ou partagées par ses utilisateurs. Les podcasts, en particulier les podcasts originaux et exclusifs, constituent un autre moyen pour Spotify de différencier son produit. Spotify a même combiné les deux concepts intégrant les podcasts dans une nouvelle liste de lecture algorithmique plus tôt cette année, Your Daily Drive.

Comme Spotify l’a signalé, la société qui était devenue une société privée cotée en bourse l’année dernière a clôturé le deuxième trimestre avec 109 millions d’abonnés premium et 232 millions d’utilisateurs actifs par mois. Conformément à son héritage européen, Spotify est le plus populaire sur le vieux continent avec 40% de ses abonnés premium situés en Europe. L’Amérique du Nord, terre d’origine de son rival le plus acharné, Apple Music, est le deuxième marché de Spotify, avec 30% des sous-produits premium. Spotify a enregistré 232 millions d’utilisateurs mensuels actifs au deuxième trimestre !

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