Publié le 8 mars 2023, modifié le 9 mars 2023.
Par La Rédaction

Xiaomi chasse en Europe les développeurs de jeux mobiles

Publié le 8 mars 2023, modifié le 9 mars 2023.
Par La Rédaction

Les développeurs de jeux mobiles en Europe peuvent désormais s'associer à Xiaomi pour obtenir une exposition au niveau de sa plate-forme MIUI, stimulant la croissance de ses utilisateurs.

Xiaomi envisage d’explorer pleinement le potentiel de MIUI avec l’industrie technologique mondiale, en particulier avec les développeurs, les fournisseurs de contenu, les partenaires de jeux et les spécialistes du marketing. La marque souhaite couvrir davantage de marchés avec un ensemble de services, au profit de leurs partenaires ainsi que des consommateurs. Ils sont ouverts à toutes sortes de coopérations basées sur MIUI et leur smart TV. Xiaomi a été fondée à avril 2010, elle est l’une des principales sociétés de smartphones au monde. Selon Canalys, la part de marché du Groupe en termes de livraisons de smartphones s’est classée n ° 3 mondial au troisième trimestre 2022. Le Groupe a également mis en place la première plateforme mondiale d’IAoT (AI + IoT), avec 558 millions d’appareils intelligents connectés à sa plateforme au 30 septembre 2022, à l’exclusion des smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Les produits Xiaomi sont présents dans plus de 100 pays et régions à travers le monde. La stratégie du constructeur de smartphones visant les développeurs de jeu mobile est assez normale en Europe quand on considère les chiffres :

  • Les jeux mobiles ont généré 11,2 milliards de dollars de revenus en Europe en 2021, en hausse de 16,7 % d’une année sur l’autre.
  • Les revenus du segment des jeux mobiles en Europe devraient atteindre 30,37 milliards de dollars en 2023 avec un nombre d’utilisateurs qui devrait atteindre 221,50 millions d’utilisateurs d’ici à 2027.
  • Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) dans le segment des jeux mobiles devrait s’élever à 158,80 USD en 2023.
  • Les dépenses des joueurs européens représentent environ 12,7 % des revenus mondiaux des jeux mobiles.
  • Google Play représentait 57,5 % des revenus des jeux mobiles en Europe, tandis que l’App Store représentait 42,5 %.
  • L’Allemagne était l’un des principaux pays dans les revenus des jeux Google Play. L’Angleterre et la France ont suivi l’Allemagne dans les dépenses des joueurs.

MWC

Lors du MWC les membres de l’équipe de l’IIB de Xiaomi (International Internet Business Department) ont montré comment un partenariat Win/Win qui verrait les jeux être promus via l’App Store officiel de Xiaomi, GetApps, peut vraiment bénéficier aux développeurs. GetApps est l’App Store officiel de Xiaomi. En 2019, la distribution mondiale de GetApps dépassait 220 milliards, avec des utilisateurs actifs en Chine, en Inde, en Indonésie, en Russie et en Espagne. Le total des utilisateurs actifs quotidiens a également dépassé 12 millions.

L’initiative s’installe en Europe, les équipes de l’IIB ont visité une série de développeurs de jeux au Royaume-Uni, Allemagne et France pour explorer les opportunités dans les partenariats de jeu. La solution de l’IIB repose sur une logique très simple : tout d’abord, en tant que membre du fabricant du smartphone, IIB est capable de recommander avec précision un jeu à son public cible pendant la distribution des applications, deuxièmement, avec des ressources au niveau du système, IIB est capable de générer toutes sortes d’expositions dans le système MIUI de Xiaomi pour un jeu, ce qui attirera efficacement l’attention des utilisateurs, troisièmement, le trafic utilisateur de MIUI est important. Au troisième trimestre de 2022, les utilisateurs actifs mensuels de MIUI avaient dépassé 563 millions dans le monde.

D’un point de vue technique, le processus pour les développeurs de s’associer à IIB permet de s’intégrer au SDK Xiaomi et lancer le jeu sur GetApps de Xiaomi, alors IIB s’occupera du reste La politique de la part des revenus de l’IIB est conviviale pour les développeurs, par rapport aux autres concurrents de l’industrie, et le prix est flexible. Cette structure business du constructeur IIB a mis en place une puissante infrastructure de paiement pour tous les jeux mobiles fonctionnant sur MIUI, qui couvre plus de 400 canaux de paiement sur plus de 100 marchés, permettant aux utilisateurs d’acheter dans les jeux de manière transparente.

Exemple

Le partenariat de Xiaomi avec le jeu mobile populaire Mobile Legends : Bang Bang montre exactement ce que IIB peut attribuer à la croissance des utilisateurs pour les développeurs de jeux. Cette collaboration avec des ressources premium dans le store a conduit de nouvelles installations par jour à 10 fois plus qu’auparavant. L’énorme base d’utilisateurs de Xiaomi, ainsi que sa distribution et sa promotion ciblée, permettent d’être efficaces, notamment le partenariat de jeu qui s’est avéré très efficace en Chine et en Asie du Sud-Est.

Lire aussi