Plateforme

WWDC19, pourquoi le Dark Mode ? #macos #ios13

Par le

Les thèmes sombres pour les applications sont devenus assez populaires grâce à la montée en puissance des smartphones OLED ces dernières années. Dans la mesure où un mode sombre éclaire moins de pixels, il peut aider à préserver la durée de vie de la batterie sur les écrans OLED des smartphones !

Les utilisateurs vont pouvoir enfin changer l’apparence du système du blanc traditionnel au noir, ce qui s’avère plus agréable pour les yeux. Les personnes familiarisées avec d’autres systèmes d’exploitation ou application apprécient le mode sombre depuis longtemps. Apple autorisera les utilisateurs d’iOS 13 à régler le mode sombre sur le mode automatique, ce qui signifie que le système bascule automatiquement entre noir et blanc en fonction de l’heure locale. Pour la plupart, il est plus facile de lire et de regarder du contenu en mode sombre, en particulier la nuit et dans des environnements peu éclairés. Elle peut aider à réduire la fatigue visuelle ou la fatigue oculaire, en particulier lorsque vous regardez l’écran de votre smartphone.

C’est intéressant de rappeler que la WWDC s’adressent aux développeurs et que bon nombre d’entre eux ont apprécié l’une des annonces les plus intéressantes de cette conférence qui a été l’introduction d’un “mode sombre “, car il ne touche pas qu’iOS, mais aussi macOS. Toutes les applications principales dans iOS13 telles que le calendrier, les messages, la musique et les photos seront livrées avec des arrière-plans sombres par défaut. Vous pourrez profiter de la version bêta d’iOS 13 en juillet. Toutefois, si vous avez un compte de développeur, vous pouvez commencer immédiatement ! Car l’intégration pour les applications ne se fera pas aussi simplement ! La vidéo d’introduction du lancement montre que pour Apple, c’est un cap dans le développement des applications et va influencer bon nombre des apps et de ce fait notre usage…

Comment utiliser le mode sombre sur iPhone sous iOS 13
– Paramètres
– Faites glisser votre doigt vers le bas et appuyez sur Affichage et luminosité
– En haut de votre écran, choisissez Dark
– Utilisez le bouton à côté de Automatique si vous souhaitez basculer automatiquement entre les thèmes sombre et clair. Source

Ci-dessous les réactions des développeurs sur le sujet et de nombreuses ressources qui vous permettront de bien l’intégrer, car le travail est complexe !

Implémentation du mode sombre sur iOS

Informez-vous de l’ingénierie UIKit sur les principes et concepts qui ancrent Dark Mode sur iOS. Découvrez les principes d’amélioration de votre application avec cette nouvelle apparence à l’aide de couleurs et d’images dynamiques, et ajoutez une expérience que les gens vont sûrement aimer ! Source Vidéo