Plateforme

WWDC19, Minecraft 2009/2019 – 10th Anniversary

Par le

Lorsque Markus «Notch» Persson a lancé Minecraft en 2009, il était seul. Minecraft a commencé comme un petit jeu indépendant relativement inconnu, développé par un homme et inspiré par une combinaison d’autres jeux. Il est devenu un jeu de Lego numérique pour plusieurs générations !!

Lors de la WWDC19, l’équipe Mojang est montées sur scène pour montrer le fonctionnement de Minecraft Earth en réalité augmentée sur un appareil iOS,J’ai fait un bond en arrière,…

J’ai découvert Minecraft en 2011 avec et grâce à mon fils de 13 ans, mais aussi par la même occasion le studio suédois de jeux vidéo, Mojang fondé en mai 2009 par Markus Persson alias « Notch ». Ce dernier était la coqueluche de tous les adolescents, en janvier 2010 il avait 1 million de joueurs enregistrés ! En juillet 2011, 10 millions de joueurs enregistrés ! La version Android, iOS du jeu est sortie en octobre 2011 (vidéo ci-dessous du jeu sur le XperiaPlay)

Nous avons eu la chance d’assister à la 1er MineCon en France en Novembre 2012, la conférence du jeu avec son écosystème. Lors de cet événement, on pouvait se rendre compte de ce qui a fait la réussite fulgurante du jeu, c’est bien sur le gameplay, mais surtout son univers fantastique (Construire son monde avec une pioche en bois 🙂 Et tout ce qui a été créé autour (En mai 2012, plus de 1 million de dollars avaient été obtenus grâce à la vente de marchandises dans le jeu) dont la communauté, c’est un véritable phénomène culturel ! D’ailleurs lors de la sortie sur Xbox en Mai 2012, 400 000 exemplaires vendus en 24H ! En Janvier 2013, 20 millions du jeu ont été téléchargé sur PC/Mac, Xbox, et smartphones.

Minecon 2012

Ce jeu à permis à des bâtisseurs (Joueurs) de faire des choses incroyables depuis le début, ici un chateau unique qui s’inspire des châteaux français de la Loire, des manoirs allemands des 18ème et 19ème siècles et le style typiquement victorien. À lire l’article en 2016 du NYT,the minecraft generation.

Avant le rachat le 15 septembre 2014 de Mojang par Microsoft pour la somme de 2,5 milliards de dollars, ils avaient vendus 54 millions d’exemplaires du jeu !! Minecraft a non seulement une base d’utilisateurs importante et engagée, mais elle continue de croître : le jeu s’est vendu à plus de 176 millions d’ exemplaires, soit une hausse de 13% par rapport au 156 millions en septembre 2018. De plus, Minecraft compte 91 millions d’utilisateurs actifs par mois. ..

AR sur iOS

Minecraft Earth est un tout nouveau jeu mobile de Minecraft pour les 10 ans du jeu annoncé par Microsoft.

Pour la première fois, Microsoft a publié le gameplay de la version AR de “Minecraft Earth”. Hier soir c’était la première démonstration en direct comme exemple d’utilisation d’ARKit 3, la nouvelle fonction AR de l’iPhone. La nouvelle fonctionnalité d’ARKit 3, “People Occlusion”, fournit une expression très naturelle où la réalité augmentée peut être vue derrière les personnes se trouvant devant, unique ! Cette technologie qui extrait les contours humains des images de la caméra à l’aide de techniques telles que le machine learning et permet de dessiner l’AR uniquement dans des zones qui ne se chevauchent pas. ARKit Face Tracking suit jusqu’à trois visages à la fois, à l’aide de l’appareil photo TrueDepth sur iPhone X, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et iPad Pro, pour des expériences de caméra frontale comme Memoji et Snapchat.

Le mode multijoueurs est depuis toujours très réussi. l’AR va également vous permettre de parcourir vos constructions comme si elles existaient déjà dans la vie réelle. Et, comme Sax et Lydia (video ci-dessous), vous allez pouvoir voir à l’intérieur de votre propre bâtiment. C’est étrange et si réaliste que l’expérience de l’AR devient réellement immersif, en tout cas c’est le sentiment de la démo ! Minecraft Earth sera disponible cet été sur iPhone/iPad et Android sous ARCore.

Le nouveau jeu Minecraft Earth de Microsoft pourrait bien devenir le prochain Pokemon Go.