Publié le 26 octobre 2022.
Par La Rédaction

WATI utilise l’API WhatsApp pour amener les entreprises à discuter avec leurs clients

Publié le 26 octobre 2022.
Par La Rédaction

WATI (qui signifie "WhatsApp Team Inbox") annonce aujourd'hui un financement de 23 millions de dollars pour permettre aux entreprises d'utiliser WhatsApp pour communiquer avec leurs clients.

C’est plus de 2 milliards de personnes dans le monde utilisent WhatsApp pour communiquer des choses quotidiennes et il n’est pas étonnant que les entreprises adoptent la plateforme de messagerie pour aider leurs clients là où ils se sentent le plus à l’aise. Pour les aider à dynamiser cette approche, l’outil d’engagement des clients et des ventes WATI annonce aujourd’hui un cycle de financement de série B de 23 millions de dollars pour faire évoluer l’équipe et le produit et toucher davantage d’entreprises dans le monde. Cette série B fait suite à une série A de 8,3 millions de dollars il y a 10 mois, au total, WATI a levé plus de 35 millions de dollars depuis 2020.

Les fondateurs Bianca Ho et Ken Yeung ont commencé à travailler ensemble en 2016 avec Clare.AI en créant des assistants numériques IA omnicanaux pour les grandes entreprises asiatiques. En 2020, ils ont lancé WATI pour aider les PME avec un produit en libre-service à faible code sur l’API WhatsApp Business. Bianca a travaillé chez Zendesk. Ken était l’un des principaux développeurs d’applications pour SaxoTraderGO, une plateforme de trading basée sur le cloud qui offrait aux clients un accès à 37 bourses.

Messagerie professionnelle

Le marché de la messagerie professionnelle s’est énormément développé. Meta estime qu’environ un milliard de personnes par semaine communiquent avec un compte professionnel ou de service sur WhatsApp, Messenger et Instagram. Cette idée est essentielle pour ce qui se passe maintenant et ce qui s’en vient. Environ 40 % des annonceurs de Meta dans le monde, plus de 4 millions d’entreprises utilisent des publicités click-to-message, qui redirigent les personnes de Facebook ou Instagram vers l’un des produits de messagerie de Meta pour discuter avec une entreprise.

La startup utilise l’API WhatsApp pour amener les entreprises à discuter avec leurs clients là où elles sont le plus à l’aise. Il s’agit d’un cycle mené par Tiger Global et le premier investissement en capital-risque de Shopify dans une startup opérant dans la région de l’Asie du Sud-Est. WATI permet aux entreprises d’avoir des conversations évolutives, mais personnalisées, avec un logiciel d’engagement client facile à utiliser, basé sur l’API Business de WhatsApp. La vision de WATI est d’aider les entreprises à rencontrer leurs clients là où ils se trouvent sur les plateformes de messagerie – afin qu’ils soient toujours accessibles, personnalisés et puissent s’engager en temps réel.

Grâce à la plate-forme WATI, les PME peuvent envoyer des notifications personnalisées depuis leur système de manière programmatique via l’API de WATI. Ils peuvent également aider leurs clients via une boîte de réception d’équipe collaborative avec plusieurs agents, un routage intelligent, des réponses prédéfinies, un marquage des données et des analyses. Bon nombre de ces interactions peuvent être automatisées grâce à des générateurs de flux de travail à faible code et à des chatbots. Cette année, WATI a augmenté de 50 % son équipe à distance, attirant des leaders de Twitter et Freshworks. Les revenus et la croissance de la clientèle ont doublé au cours des 12 derniers mois, les utilisateurs trouvant un retour sur investissement à la fois en termes de gain de temps et d’augmentation des revenus grâce aux flux de travail automatisés connectés aux plateformes de commerce électronique et aux CRM. WATI compte plus de 6000 clients dans 78 pays, y compris des PME fournissant des services de nettoyage domestique aux écoles, des centres de tutorat, des institutions médicales et du commerce électronique, des magasins Shopify et bien d’autres.

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