Publié le 15 novembre 2022, modifié le 15 novembre 2022.
Par La Rédaction

Un membre de la génération Z sur cinq dans le monde vit en Inde

Publié le 15 novembre 2022, modifié le 15 novembre 2022.
Par La Rédaction
smartphones Inde

smartphones IndeWikimedia Commons

De nombreux regards sont également tournés vers la croissance démographique de l'Inde, parallèlement à son économie en plein essor. Dans quelques mois à peine, l'Inde dépassera la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde.

Aujourd’hui, le 15 novembre, la population mondiale devrait atteindre huit milliards. Le temps entre chaque milliard successif se raccourcit, il a fallu 33 ans pour que la population passe de deux milliards à trois milliards, mais seulement 11 ans pour passer de sept milliards à huit milliards, ce qui se traduit par une population de plus en plus jeune. De nombreux regards sont également tournés vers la croissance démographique de l’Inde, parallèlement à son économie en plein essor. Dans quelques mois à peine, l’Inde dépassera la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde et l’Inde a un âge médian de près d’une décennie plus jeune que celui de la Chine, à seulement 28 ans. Un membre de la génération Z sur cinq dans le monde vit en Inde.

Ces jalons génèrent des considérations sur l’allocation des ressources, la sécurité alimentaire, le changement climatique, etc. Déjà, une personne sur neuf n’a pas assez à manger chaque jour, alors même que 33 à 40 % de notre nourriture est perdue ou gaspillée chaque année dans le monde ! De nombreux défis pour les gouvernements dans le monde comme le risque croissant d’une crise alimentaire mondiale, de planifier pour une population vieillissante, la transition net zéro…

Sur des considérations plus futiles, les besoins, les désirs et les objectifs de la génération Z indienne joueront un rôle majeur au cours du siècle prochain. “Ce n’est pas une hyperbole de prétendre que l’avenir de l’humanité sera défini par la jeunesse asiatique”. Alors, qu’est-ce qu’il y a dans l’esprit de la génération Z indienne ? Voici quatre thèmes développés par McKinsey, la durabilité, le marché du travail, les nouvelles opportunités.

Durabilité

68 % des membres de la génération Z en Inde ont déclaré ressentir de l’anxiété à propos du changement climatique. Bien que l’Inde ait un faible taux d’émissions par habitant, c’est le troisième plus grand émetteur au monde. Notre récent rapport des partenaires principaux, Rajat Gupta et Shirish Sankhe, a révélé que l’Inde a la possibilité de créer 287 gigatonnes d’espace carbone pour la planète grâce à des efforts de décarbonisation (et voici comment le faire). C’est une priorité pour les jeunes préoccupés par l’impact du changement climatique sur les conditions de travail et de vie. Trente pour cent citent la durabilité comme une préoccupation clé lorsqu’ils envisagent un employeur. Les membres de la génération Z interrogés en Chine, en Inde et dans d’autres pays émergents déclarent également être plus soucieux de l’économie que leurs homologues des pays plus développés.

Le marché du travail

Même les jeunes hautement qualifiés peuvent avoir du mal à trouver un emploi convenable ou être confrontés au chômage ; L’Inde est sous pression pour créer jusqu’à 90 millions d’emplois d’ici à 2030, selon un rapport approfondi du McKinsey Global Institute. Les employés en Inde accordent également une importance particulière aux opportunités d’apprentissage, et 84 % des Indiens de la génération Z disent qu’ils resteraient avec leur entreprise actuelle s’il était plus facile de changer d’emploi en interne, soit 11 % de plus que la moyenne mondiale.

Nouvelles opportunités

Les emplois technologiques et les rôles de start-up sont les carrières les plus attrayantes pour les jeunes en Inde, et ce n’est pas étonnant, le pays possède le troisième plus grand marché de start-up au monde, y compris un marché de logiciels en tant que service qui devrait de croître 25 fois pour atteindre 70 milliards de dollars d’ici à 2030, et l’optimisme économique est élevé. Le marché de la technologie s’oriente de plus en plus vers le service aux clients internes à mesure que l’adoption du numérique progresse, et l’économie est l’une des plus dynamiques au monde. Les talents de moins de 30 ans ont contribué à catalyser la croissance massive de ces dernières années et seront également essentiels dans les années à venir, car les jeunes entrepreneurs reviennent de plus en plus en Inde pour tenter de lancer des entreprises.

Environ 50 % des utilisateurs indiens de smartphones envisagent d’acheter un nouvel appareil d’ici à un an alors que la transition 5G s’accélère. De plus, Samsung, Apple et OnePlus sont en tête des marques de smartphones préférées des répondants à l’enquête pour le prochain achat. Même si les expéditions de smartphones en Inde, le deuxième marché mondial des smartphones a diminué de 10 % selon IDC pour atteindre un creux en arrière de trois ans de 43 millions d’expéditions au cours de la période juillet-septembre 2022. Par contre, le prix de vente moyen a bondi de 15 % d’une année sur l’autre et de 6 % par rapport au trimestre précédent, pour atteindre un record de 226 dollars, a déclaré IDC.

Lien social

Comme partout, les Indiens de la génération Z vivent en ligne, 98 % possèdent un smartphone, et l’Inde compte à elle seule plus de trois fois plus d’utilisateurs d’Instagram que le Royaume-Uni. L’Inde a des taux d’utilisation des médias sociaux plus élevés dans tous les domaines – l’utilisateur moyen passe au moins 17 heures par semaine en ligne, et les Gen Zers peuvent passer jusqu’à huit heures par jour à faire défiler.

Principaux pays en fonction de la taille de l’audience d’Instagram en janvier 2022 (en millions)

Principaux pays en fonction de la taille de l’audience d’Instagram en janvier 2022 (en millions)

Les jeunes se soucient plus des influenceurs que des célébrités, en particulier celles auxquelles ils peuvent s’identifier. Même si l’Inde possède la plus grande industrie cinématographique de la planète, les Gen Z préfèrent toujours diffuser des films et la télévision sur leurs téléphones. Là où les gens passent du temps, c’est aussi là où ils dépensent leur argent, le commerce électronique, y compris les programmes croissants “acheter maintenant, payer plus tard”, est en plein essor pour la génération Z. La population, l’économie et l’optimisation numérique en croissance rapide de l’Inde poussent rapidement le pays vers l’avenir, qui sait ce qui pourrait arriver au milliard suivant.

Lire aussi