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TikTok dépasse le milliard d’installations sur l’App Store et Google Play

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L’application de vidéo sociale TikTok de ByteDance vient de franchir une nouvelle étape importante dans sa campagne mondiale visant à perturber une catégorie longtemps dominée par des entreprises occidentales telles que Facebook et Snap.

Selon les estimations de Sensor Tower, l’application vient de franchir la barre du milliard d’installations mondiales sur l’App Store et Google Play, y compris ses versions lite et ses variations régionales. Elle vient de franchir une nouvelle étape importante dans sa campagne mondiale visant à perturber une catégorie longtemps dominée par des entreprises occidentales telles que Facebook et Snap.Ce chiffre ne comprend pas les installations Android en Chine. Environ 663 millions de ces installations ont eu lieu en 2018. Pour mettre cela en perspective, l’ application Facebook a été installée environ 711 millions de fois l’an dernier et Instagram a enregistré environ 444 millions de nouveaux téléchargements.

C’est la quatrième application non liée au jeu la plus téléchargée pour l’ensemble de 2018, TikTok était l’application n ° 3 mondiale en termes de nouvelles installations installées dans les deux magasins en janvier.

– À ce jour, 25% des téléchargements de TikTok proviennent d’Inde, pour un total estimé à 250 millions.
– Le nombre total d’installations de l’application aux États-Unis s’élève à plus de 96 millions.

Surprenant

TikTok n’est pas votre destination habituelle pour la vidéo mobile de format court ? C’est brut, réel et sans frontières, que vous vous brossiez les dents à 7h45 ou que vous vous prépariez le petit-déjeuner à 19h45, c’est des tranches de vie seule, en famille, avec des amis, des collègues… mise en musique partout dans le monde…

À l’origine, c’est le rachat pour près de 1 milliard de dollars. de  Musical.ly, où les utilisateurs pouvaient filmer des vidéos de 15 secondes sur leur musique. Bytedance  posséder déjà deux applications de diffusion de vidéos courtes en Chine. En 2016, l’application a été réorganisée dans le Tik Tok que nous connaissons aujourd’hui. Lorsque ByteDance a lancé Tik Tok en septembre 2016, personne ne l’a considéré comme une autre copie d’une application occidentale destinée au marché chinois, mais il s’agit de l’une des rares plateformes de médias sociaux chinois à gagner en popularité en dehors de son pays d’origine.

Les courtes vidéos et la diffusion en direct sont devenues une priorité majeure pour les agences de marketing et de médias sociaux au cours des 12 derniers mois. Selon un sondage réalisé par AdMaster l’année dernière, seuls 22% des répondants ont déclaré que les courtes vidéos et la diffusion en direct étaient l’une des principales tactiques de marketing des médias sociaux utilisée

Caractéristiques uniques

– En tant que successeur de Musical.ly, l’app continue de mettre une quantité énorme de musique à la disposition de ses utilisateurs. En tant que plate-forme de partage de vidéos de courte durée, Tik Tok offre à ses utilisateurs non seulement une grande quantité de musique populaire avec droits d’auteur, mais également des centaines de morceaux de musique originaux réalisés par des producteurs et des reproducteurs indépendants.
– L’app fournit une série d’effets spéciaux simples mais impressionnants pour la prise de vue vidéo, notamment le ralenti, l’inversion, la combinaison de vidéos, etc. Ces effets spéciaux permettent aux utilisateurs ordinaires de filmer des vidéos comme un artiste en effets visuels professionnel.
– Tik Tok a reconnu qu’ils devaient garder leur public engagé. Cependant, ils ont reconnu que l’utilisateur moyen n’a souvent pas assez d’idées ou de matériel pour réaliser des vidéos. Tik Tok a résolu ce problème difficile avec une idée brillante, le système de challenge quotidien. Ce système recommande aux utilisateurs de rechercher des pages avec des hashtags spéciaux. Ces défis sont soit organisés par l’équipe opérationnelle de Tik Tok, soit populaires auprès des utilisateurs.
– La plate-forme de partage de vidéos courte dispose d’un algorithme puissant pour recommander des catégories et des vidéos courtes. Contrairement à d’autres plates-formes, elle choisit d’utiliser un algorithme décentralisé, qui permet essentiellement à toutes les vidéos de tous les utilisateurs d’être visionnées.En un mot, le système de recommandation est basé sur la qualité du contenu plutôt que sur la popularité des téléchargeurs.

La vidéo ci-dessous, c’est une utilisatrice avec 72,2 millions d’abonnés et 330 millions de likes pour toutes ses courtes vidéos. Et sa courte vidéo la plus populaire a reçu près de 400 000 «j’aime». Elle a signé un contrat avec Haier en mars pour la promotion de Haier.

ByteDance

La particularité de cette entreprise chinoise (+6000 employés) basé à Pekin, c’est qu’elle est aussi un laboratoire AI, Ces innovations sont directement applicables au développement des produits ByteDance et à l’industrie de l’IA dans son ensemble. Elle travaille sur le machine learning, vision par ordinateur, langage naturel, Parole et audio, Connaissance et data mining et networking. Elle ne cache pas sa vision/mission, partager l’information qui est impossible sans le recours aux technologie de l’IA !!

Elle possède plusieurs apps mais le produit principal de la société est Toutiao, une plateforme de découverte de contenu mobile. Elle a aussi dans son portefeuille d’application une pépite Française NewRepublic, (la 1er fois que l’on a parlé de l’entreprise c’était en 2011) –  Cheetah Mobile a acquis la startup française News Republic pour 57 millions de dollars.  Cheetah Mobile et Bytedance ont annoncé en 2017 que les deux sociétés étaient entrées dans un accord cadre de coopération stratégique ce qui a permis de conclure un accord en vertu duquel Bytedance rachètera News Republic pour une contrepartie totale de 86,6 millions de dollars américains .

Autre produit phare “Today’s Headlines”(“今日头条” est l’un des produits les plus dynamiques sur mobile en Chine. Il s’agit d’un moteur de recommandation basé sur des technologies d’extraction de données et d’apprentissage automatique à grande échelle. Il aide les gens à obtenir les informations les plus pertinentes, utiles et intéressantes de la manière la plus efficace. La première version du produit a été mise en ligne en août 2012.En août 2015, “Today’s Headlines” desservait 290 millions de clients fidèles, avec plus de 50 millions d’utilisateurs actifs quotidiens

L’ascension rapide de la start-up a mis sous pression de nombreuses sociétés Internet chinoises, notamment Tencent, dont l’application WeChat n’a rencontré que peu de challengers sérieux depuis son lancement en 2011. Le FT a publié qu’en 2018 cependant elle s’est heurté à Beijing en avril à propos de ce que le principal régulateur des médias qualifiait de contenu «vulgaire» dans le cadre d’une répression plus large de la part de l’État. Il a été ordonné de fermer le compte incriminé et l’application mobile a été temporairement supprimée de plusieurs magasins en ligne. Cela a mis un terme à une opération de financement qui l’aurait évaluée à 45 milliards de dollars, soit plus du double de sa valeur alors estimée à 20 milliards de dollars en 2017.