Marketing Mobile

Tendances de la monétisation mobile

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La monétisation de tout service est primordiale pour la survie des applications, nous avions déjà traité à travers 6 articles le sujet. En 2018, les dépenses de publicité numérique sur mobile devraient dépasser 70 milliards de dollars. Selon eMarketer, cela représente environ 75% des dépenses consacrées à toutes les formes de publicité numérique. Voici un zoom sur la monétisation via la publicité :

La vente aux enchères unifiée

L’espace publicitaire mobile intégré aux applications se dirige enfin vers des conditions de concurrence équitables, grâce au passage à une enchère unifiée dans laquelle tous les types de sources d’appel peuvent se faire concurrence de manière égale pour les impressions publicitaires. Contrairement au modèle de cascade (Waterfall) actuellement accepté, dans lequel certaines sources de la demande obtiennent le premier refus sur les impressions avant de se répercuter sur tous les autres, une enchère unifiée est beaucoup plus équitable, transparente et efficace. Les éditeurs obtiennent le meilleur prix pour leur inventaire d’annonces et les annonceurs ont une chance égale de faire concurrence.

La vidéo mobile

Les annonces vidéos mobiles, qu’il s’agisse d’interstitiels ou de vidéos avec récompense, constituent un excellent moyen de monétiser les applications mobiles. Elles ne feront que se renforcer en 2019. eMarketer a estimé en septembre 2018 que d’ici la fin de 2018, les dépenses en publicité vidéo sur mobile aux États-Unis augmenteront de 29,2%, pour un total de 12,99 milliards de dollars. Il est également prévu que les dépenses en publicité vidéo sur mobile aux États-Unis augmenteraient de 22,6% en 2019 , pour atteindre 15,93 milliards de dollars.

Offer Wall

Ce n’est pas nouveau, mais cela revient en force, les murs de vos offres voient de plus en plus d’adoptions dans les applications non destinées aux jeux, comme le service de messagerie. Les Offerwalls sont des espaces dédiés dans les applications mobiles pour répertorier plusieurs offres offrant aux utilisateurs des récompenses ou des incitations variées en contrepartie de l’exécution d’actions spécifiques – télécharger une application, regarder une publicité vidéo, effectuer des achats intégrés, etc.

Cette expérience non-perturbatrice aide à stimuler l’engagement et la rétention tout en offrant aux développeurs et aux éditeurs un complément de paiement élevé pour les achats vidéo et in-app récompensés. 

Les marques ouvrent leurs portefeuilles

Pendant trop longtemps, les grandes marques ont simplement transféré leurs campagnes publicitaires sur les ordinateurs de bureau sur le Web mobile, laissant passer les opportunités offertes par la publicité intégrée aux applications. Mais ils commencent enfin à prendre conscience de la puissance des applications mobiles. Selon une récente étude 77% des annonceurs de marques avaient demandé à leur agence d’investir dans un inventaire de publicité in-app. La publicité intégrée aux applications devrait représenter 43% du total des budgets des annonces numériques au cours des cinq prochaines années, contre 34% actuellement.

5G, game change

En 2019, la première génération de smartphones compatibles 5G sera déployée, ainsi que les réseaux mobiles 5G dans plusieurs grandes villes américaines. La promesse d’un accès Internet ultra-rapide pourrait annoncer des changements majeurs dans la diffusion des annonces intégrées aux applications, avec des temps de traitement et de chargement plus rapides, une vidéo à définition plus élevée et une personnalisation améliorée en temps réel.

Les avantages de la publicité mobile comme source de monétisation

– Les applications mobiles restent totalement gratuites.
– Ils nécessitent peu d’efforts pour les installer et les MaJ.
– Ils sont parfaits pour les éditeurs de news et les blogs qui reçoivent un trafic régulier. Ils sont également intéressants pour les jeux et les applications de réseaux sociaux.
– Les annonces sont adaptées aux intérêts de l’audience, ce qui encourage davantage de clics.
– La publicité vous permet d’utiliser la vidéo et les systèmes de récompenses, deux choses que les consommateurs plébiscitent.

En conclusion, les meilleures publicités sont celles qui ne gênent pas l’utilisateur final. Le timing, le placement et la pertinence restent donc essentiels.