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Tactiques de conversion pour le marketing mobile

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Ce n’est plus un processus simple et linéaire : le parcours des clients mobiles d’aujourd’hui est complexe et individualisé. Avec beaucoup de ressources à la disposition des consommateurs d’aujourd’hui, leur processus de prise de décision est souvent beaucoup plus rapide que l’entonnoir traditionnel.

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Voici quelques 5 conseils de la plateforme Clevertap :

1/ Indépendamment de ce à quoi ressemble votre entonnoir marketing, il doit commencer par une étape de sensibilisation et de visibilité Jusqu’à ce que les consommateurs prennent conscience de votre marque ou de votre produit, les autres étapes ne sont pas pour l’instant pertinentes.

Il existe diverses stratégies que les spécialistes du marketing mobile peuvent utiliser pour développer la notoriété. Ces tactiques incluent généralement le marketing de contenu, les médias sociaux, la publicité et la recherche organique. Ces méthodes vous permettent de partager facilement du contenu avec des clients potentiels et de les exposer à votre proposition de valeur.

Les équipes marketing peuvent également concentrer leurs efforts sur des stratégies payantes, telles que la publicité au paiement au clic, dans lesquelles vous ne payez que lorsqu’un utilisateur a pris une mesure particulière pour afficher votre site.

2/ Semblable à l’étape d’exposition et de sensibilisation, cette deuxième étape vise à fournir aux prospects un contenu de confiance pour orienter leur décision. Les consommateurs rechercheront des signaux de confiance, tels que des évaluations d’applications, des critiques et d’autres preuves sociales, pour les aider tout au long de la phase de réflexion. Les meilleurs magasins d’applications sont des sources fiables pour cette étape de prise en compte.

Selon Statista, 97 milliards de téléchargements d’applications ont été effectués en 2017, mais 85% des personnes ne téléchargeront pas une application classée 2 étoiles ou moins sur l’App Store. Les équipes mobiles doivent veiller à ce que la liste de leurs applications soit bien optimisée pour mettre en évidence les commentaires critiques et inciter les utilisateurs à télécharger.

3/ C’est au stade de la conversion que les consommateurs prennent la décision d’agir. Au cours de cette étape il faut rendre le processus aussi transparent et simple que possible. Tout ce que vous ferez pour éliminer les frictions, tels que des clics, des formulaires ou des processus de création de compte supplémentaires, permettra d’éviter que vos prospects ne rebondissent ailleurs.

Pour les applications mobiles, quelques facteurs clés détermineront si une personne deviendra un utilisateur actif. Les équipes doivent travailler main dans la main pour s’assurer que l’ interface utilisateur et l’expérience utilisateur (UI et UX) génèrent une expérience positive au sein de votre application. Il est également recommandé de jeter un coup d’œil au processus d’intégration : moins il faut de temps pour que quelqu’un commence à utiliser votre application, mieux c’est.

4/ Une fois que vous avez généré une conversion, vous pensez peut-être qu’il est temps de lancer la recherche de la conversion suivante. Mais il faut continuer à offrir de la valeur aux clients au-delà de la vente initiale.Bien qu’une première impression soit établie, il reste encore un gouffre à franchir avant que la confiance à long terme ne soit établie. Vous pouvez utiliser une messagerie in-app personnalisée, des notifications push et des mises à jour de produits qui sont précieuses pour l’utilisateur pour l’aider à développer une relation positive et durable. La qualité de votre service client contribue également dans une large mesure à la construction de cette relation.

5/ Le coût d’acquisition de nouveaux clients peut être extrêmement élevé. Remplacer un client coûte environ cinq fois plus cher que le conserver, ce qui explique pourquoi l’étape de rétention est si importante. Vous ne voulez pas que les clients achètent un produit une fois, et n’utilisent votre application qu’une fois, ou visitent votre magasin une fois. Vous voulez qu’ils deviennent des clients à long terme ou des utilisateurs fidèles à votre marque.

Au cours de la phase de rétention, les clients deviennent des “avocats” de votre entreprise ou de votre produit. Alors qu’ils poursuivent leur parcours en tant que client fidèle, ils sont beaucoup plus susceptibles de parler de votre offre à leurs amis, générant ainsi des références significatives. Pour faciliter la rétention des utilisateurs, veillez à mettre à jour régulièrement le contenu de votre application pour que les utilisateurs restent engagés et que leur expérience utilisateur globale continue de s’améliorer. Les programmes de fidélisation, l’email et les notifications push sont également des tactiques recommandées pour les équipes d’applications mobiles afin de préserver l’expérience.

Rappelez-vous que chaque client a une histoire. Et chaque interaction entre votre marque et votre client devient une partie de cette histoire one to one.