Publié le 2 octobre 2019, modifié le 8 mars 2022.
Par La Rédaction
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Tactiques d’acquisition d’utilisateurs d’applications mobiles

Publié le 2 octobre 2019, modifié le 8 mars 2022.
Par La Rédaction

L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les créateurs d’applications mobiles consiste à faire de l'acquisition sur les gens qui vont télécharger leur application et à ce que ces personnes continuent à l'utiliser.

L’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les créateurs d’applications mobiles consiste à faire de l’acquisition sur les gens qui vont télécharger leur application et à ce que ces personnes continuent à l’utiliser. La raison pour laquelle tant de développeurs n’arrivent pas à obtenir les utilisateurs qu’ils veulent, c’est parce que beaucoup d’entre eux ne connaissent tout simplement pas les outils, les astuces à utiliser pour créer une stratégie réussie.

IL va vous falloir planifier, ce qui est l’une des plus difficiles missions, sinon la plus critique de toute stratégie d’acquisition d’utilisateurs d’applications mobiles. Cela va vous permettre de :
– Mettre votre équipe au centre
– Structurer votre stratégie
– Déterminez un objectif
– Identifiez des éléments individuels de votre stratégie ce qui vous permettra d’améliorer vos succès ou corrigez vos échecs.
– d’Être flexible

Avant de démarrer différentes tactiques, il vous faudra vous organiser autour de 3 axes :

Estimer le coût du client

Votre modèle d’entreprise dépend probablement de vos clients, ce sont eux qui vous donnent leur argent, leurs informations afin que vous puissiez en tirer profit. À leur tour, ils s’attendent à ce que vous leur fournissiez un produit ou une expérience qui améliore leur vie ou qu’ils prennent plaisir à l’utiliser. Ce que vous devez faire avant d’essayer d’attirer de nouveaux utilisateurs, c’est d’estimer le coût de chacun de ces utilisateurs (CAC) Le coût d’acquisition client, ou Customer Acquisition Cost, représente le montant moyen dépensé pour gagner un nouveau client.

Par exemple, vous choisissez un influenceur présent sur Twitter avec des centaines de milliers de followers, il vous demande 20000€, pour parler de vous avec la stratégie de faire utiliser votre app à travers un concours ! au bout d’une semaine vous avez fait télécharger 50 000 applications (50000/20000) 2.5€ par téléchargement c’est votre coût d’acquisition.

Identifiez votre audience

Qui sont vos utilisateurs ? Pour acquérir des utilisateurs pour votre application mobile, vous devez d’abord savoir qui ils sont, puis où ils se rassemblent. Alors vous allez pouvoir connaitre comment les approcher pour les attirer en vous engageant pour que vous puissiez promouvoir votre application pour eux. Recherchez les centres d’intérêt de vos utilisateurs, à travers les conversations sur les réseaux sociaux, les recherches Google, les préférences sur Facebook, Twitter…

Identifiez vos KPI

Vous ne saurez pas si votre application réalise ce pourquoi vous l’avez faite, si vous ne choisissez pas dès le début ce que vous allez suivre comme indicateurs. Les applications mobiles qui ont réussi suivent au moins deux mesures critiques : le taux d’installation et le volume d’installation. Le taux d’installation mesure le nombre de fois qu’une application qui a été installée.

À lire : 6 KPI, indispensables pour votre application mobile

Ces deux métriques ne sont certainement pas les seules à suivre. Il vous faudra rapidement d’autres indicateurs :

• Taux de conversion – le ratio utilisateurs / personnes qui deviennent des clients.
• Coût d’acquisition client (CAC)
• Coût par installation
• Coût par action (CPA)
ROI
• Coût pour 1000 impressions (CPM)
• Durée de vie de l’utilisateur (LTV)

Les tactiques

Nous allons développer chaque tactique dans un post spécifique :

– Email
Le marketing par courrier électronique est l’un des moyens les plus économiques d’acquérir de nouveaux utilisateurs pour votre application.
– Social Media
Votre voix dans les médias sociaux doit correspondre la personnalité de votre application !
– Public Relations
Elles construisent et maintiennent relations qui présentent une image favorable d’une organisation ou d’un produit. Raconter des histoires aux médias, façonner la presse ou répondre aux demandes d’information. Il en résulte que les relations publiques sont un moyen moins commercial de partager votre message avec tous.
– Contenu
Créer un contenu intéressant, convaincant et exploitable sur tout type de plateforme.
– Avis Organic
Les avis sur les app stores sont l’un des meilleurs moyens d’acquérir des utilisateurs. Le bouche à oreille positif est la plus ancienne manière de diffuser les avantages d’un produit, et votre application n’est pas différente.

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