Disruptif

Swift Playgrounds l’apprentissage de la programmation vers les robots, drones et instruments de musique

Par le

Apple a annoncé aujourd’hui que Swift Playgrounds, son app de programmation éducative pour iPad, allait proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage innovantes incluant l’utilisation de robots, de drones et d’instruments de musique. Swift Playgrounds est idéal pour les élèves et les débutants apprenant la programmation avec Swift, le langage de programmation puissant et intuitif mis au point par Apple pour concevoir les meilleures apps. Apple collabore avec certains des principaux fabricants d’appareils pour permettre une communication facile entre les robots compatibles Bluetooth et l’app Swift Playgrounds.

Plus d’un million d’enfants et d’adultes à travers le monde utilisent déjà Swift Playgrounds pour apprendre les bases de la programmation avec Swift.

Avec Swift Playgrounds, tout le monde peut programmer et contrôler ces appareils depuis l’app :

— Le kit LEGO MINDSTORMS Education EV3 est très populaire dans les écoles du monde entier et offre aux élèves la possibilité de découvrir la programmation à travers la résolution de problèmes concrets, en leur permettant de créer et de commander leurs créatures, véhicules, machines et inventions LEGO. Avec Swift Playgrounds, les enfants peuvent programmer et interagir avec les moteurs et les capteurs de leurs créations.
— La balle robotique SPRK+ de Sphero roule, tourne, accélère et change de couleur. Ses capteurs lui permettent de savoir quand elle heurte un obstacle, et elle est entièrement contrôlable par le biais de code Swift.
— Les drones Mambo, Airborne et Rolling Spider de Parrot peuvent décoller, atterrir, tourner et exécuter des figures aériennes comme des flips, sous le contrôle du code créé par l’utilisateur.
— Le kit Jimu Robot MeeBot d’UBTECH permet aux élèves de programmer le robot qu’ils ont construit pour le faire marcher, saluer et danser.
Dash de Wonder Workshop est un robot d’apprentissage pratique et stimulant conçu pour les élèves de maternelle et de primaire. Il permet d’inculquer les bases de la programmation, la résolution de problème créative et la réflexion informatique.
— Skoog est un cube tactile qui permet à tous les enfants, quelles que soient leurs capacités, de s’amuser à découvrir, à composer et à jouer des musiques avec du code Swift.

Swift Playgrounds 1.5 avec prise en charge d’appareils tiers sera téléchargeable gratuitement sur l’App Store à partir du lundi 5 juin. Swift Playgrounds est compatible avec tous les modèles d’iPad Air et d’iPad Pro, ainsi qu’avec l’iPad mini 2 et ultérieur, équipés d’iOS 10 ou version ultérieure.

8 Livres sur le sujet sur le store