Disruptif

Stratégie de Facebook sur le social shopping

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Facebook franchit une nouvelle étape sur le marché du “social shopping” en faisant l’acquisition de GrokStyle, une start-up spécialisée dans les achats visuels et l’IA. La technologie de la startup créé en 2016 permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches visuelles en prenant une photo des produits, pour aider les consommateurs à rechercher, explorer et choisir facilement leurs achats. Elle est actuellement intégrée à l’application mobile d’IKEA pour les recherches de meubles en ligne.

La technologie pourrait aussi être intégrer dans des services de réalité augmentée. Est ce que Facebook va lancer des lunettes d’AR ? qui pèseraient moins de 70 grammes et seraient “socialement acceptables”, comme une rampe de lancement de sa marque Oculus pour ses efforts dans le  social shopping associé à notre smartphone, c’est ce qui ressort de la conférence en Septembre sur le sujet

Ils ont déposé plusieurs brevets sur le sujet et restructuré son unité de recherche AR et VR en “Reality Labs” et a officiellement lancé un groupe dédié à la création de lunettes qui pourrait offrir un champ de vision plus large que les HoloLens ou les Magic Leap One de Microsoft. Plusieurs Jobs sont d’ailleurs recherché par Facebook sur le sujet. Une source a estimé que le groupe Reality Labs comptait 650 employés.

[IDC s’attend toujours à ce que les livraisons de micro-casques AR / VR passent de 4,2 millions d’unités en 2018 à 53,1 millions d’unités en 2022.]

À ce stade le géant qui possède le plus grand réseau social au monde n’a pas réussi à exploiter cette force pour entrer sur le marché du commerce électronique. Il y a certes de nombreuses initiatives business mais aucune n’a permis de gagner un terrain significatif contre Amazon. Ce dernier s’est associé à Snap pour effectuer des recherches visuelles de produits dans Snapchat et a récemment lancé des chaînes d’achat sur sa plate-forme de vidéo en streaming Amazon Live.

L’une des initiatives est une nouvelle fonctionnalité testée en Thaïlande permettant aux marchands de vendre des produits via des vidéos en direct interactives. Les vendeurs font la promotion de leurs produits sur ses vidéos et répondent aux questions des acheteurs dans un chat en temps réel. Les acheteurs peuvent prendre des photos des produits qu’ils souhaitent acheter, les envoyer au vendeur via Messenger et le vendeur demande un paiement in-app.