Sony : nombreux étaient ceux qui prédisaient l’échec de la PlayStation originale
Sony : nombreux étaient ceux qui prédisaient l'échec de la PlayStation originale.
Tl;dr
- Des personnes chez Sony pensaient que la PlayStation originale allait échouer.
- Malgré cela, la PlayStation est devenue une marque dominante sur le marché des consoles.
- Aujourd’hui, la marque PlayStation continue d’être forte, avec la PS5 qui surpasse les ventes de la Xbox Series X/S.
Le scepticisme initial autour de la PlayStation
Ken Kuturagi, ancien président de Sony Interactive Entertainment, a récemment révélé que de nombreux collaborateurs chez Sony croyaient à l’échec de la première PlayStation. Sachant le succès phénoménal que la marque PlayStation a connu par la suite, cette affirmation peut paraître surprenante.
La PlayStation 1 : Une conquête inattendue du marché
La PlayStation 1, lancée en 1994 au Japon et en 1995 en Amérique du Nord, a été une véritable révolution dans le monde des consoles de jeu. Elle a su rivaliser directement avec la Nintendo 64 et la Sega Saturn, dépassant de loin leurs ventes. Avec plus de 102 millions d’unités vendues, elle n’a été dépassée que par la PS2, la PS4, la Game Boy, la Nintendo Switch et la Nintendo DS. C’est également l’arrivée de la PlayStation 1 qui a marqué le début de la domination de Sony sur le marché des consoles, jusqu’alors détenu par Nintendo. Pourtant, ce projet à succès n’était pas vraiment pris au sérieux, même par les dirigeants de Sony.
Le lancement risqué de la PlayStation 1
Ken Kuturagi, lors de son intervention à la Tokyo Game Show la semaine dernière, a évoqué les difficultés rencontrées lors de l’entrée sur le marché des consoles avec la première PlayStation. En 1993, alors qu’il dirigeait l’équipe de développement de la PS1, lui et son équipe avaient à cœur de « partager leur passion » pour le projet avant son lancement. Cependant, ils ont été confrontés à de nombreuses réticences. De nombreux dirigeants leur ont conseillé de ne pas lancer la console, arguant que « plusieurs entreprises » avaient tenté la même chose sans réussir. Kuturagi a même révélé que « même au sein de Sony, personne ne croyait en notre succès« .
La PlayStation : Un succès incontestable
Ironiquement, la PS1 a connu un succès retentissant. Non seulement la PlayStation 1 a bénéficié de nombreux jeux exclusifs, mais elle a également remporté la guerre des consoles lors de deux générations consécutives. De plus, certains jeux PS1 classiques comme Final Fantasy 7, Metal Gear Solid, Castlevania: Symphony Of The Night ou encore Gran Turismo restent dans les mémoires des joueurs. Trois décennies après le lancement de la PS1, la marque PlayStation continue de se montrer forte. La PS5 est estimée être largement en tête des ventes par rapport à la Xbox Series X/S, avec environ 61,7 millions d’unités vendues contre 28,3 millions pour la console de Microsoft.
On en pense quoi ?
Il est impressionnant de constater à quel point le scepticisme initial entourant le lancement de la PlayStation a été balayé par son succès retentissant. Cela nous rappelle que le risque et l’innovation peuvent conduire à des retournements de situation imprévus et spectaculaires. Le parcours de la PlayStation est un bel exemple de persévérance et de passion, qui continue d’inspirer l’industrie du jeu vidéo.