Publié le 4 janvier 2021, modifié le 4 janvier 2021.
Par La Rédaction
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Snapchat pourrait changer le jeu du shopping sur sa plate-forme

Publié le 4 janvier 2021, modifié le 4 janvier 2021.
Par La Rédaction

Selon Forrester, plus de la moitié des consommateurs (54 %) s'attendent à être plus engagés avec les marques en ligne au cours des deux prochaines années.

Les consommateurs déjà engagés numériquement continueront probablement à parler aux marques en ligne. On distingue deux principaux types de consommateurs : ceux qui choisissent les services numériques en ligne pour plus de commodité (44 %) et ceux qui utilisent progressivement les services numériques pour rester en contact avec les marques (20 %). Les clients souhaitent également de plus en plus que les marques intègrent plusieurs outils pour les aider à se sentir connecter, notamment en ligne, les médias sociaux et le téléphone.

Snap vient de déposer un brevet qui pourrait changer la donne dans le commerce sur ce type de réseau ! L’entreprise décrit un système dans lequel les utilisateurs peuvent personnaliser les vêtements de leurs avatars virtuels en fonction de vrais articles de vêtements vendus sur le site Web d’une marque. Par exemple, lorsqu’un utilisateur personnalise les vêtements de son avatar, il parcourt essentiellement des articles du monde réel de différentes marques. S’ils sélectionnent un élément, une représentation de cet élément sera créée pour l’avatar d’un utilisateur.

Intégrer une expérience de commerce électronique dans un avatar avec Bitmoji rendra le processus de “shopping” extrêmement engageant, car il est intégré dans un comportement déjà familier de la personnalisation des avatars. Avoir plus de choix sur la façon de personnaliser son avatar sera un atout pour Snap, soit grâce aux revenus publicitaires, d’un partenariat ou à la commission sur les ventes.

Le shopping social

L’idée que, derrière le social shopping, les individus sont influencés par les achats et les recommandations de leurs amis a un impact sur le processus d’achat d’un individu en utilisant les réseaux sociaux pour partager, recommander, suggérer et commenter des produits ou services. Rien qu’en 2020, les ventes de commerce social au détail en Chine passeront à 242,41 milliards de dollars cette année, ce qui représente 11,6 % du total des ventes de commerce électronique de détail dans le pays.

Utiliser Bitmoji va permettre le shopping social avec vos amis, vous allez pouvoir découvrir de nouveaux looks, une nouvelle marque… En fait, chaque utilisateur de Snap devient également un micro-influenceur de la mode pour son groupe d’amis immédiats. Est-ce que ce type d’expérience vous permettra de prendre une décision d’achat ? Avoir un regard sur son équivalent numérique, avant de faire un achat réel, y compris d’avoir les réactions de son réseau !

La frontière entre un monde virtuel et physique continue de se brouiller, nous verrons peut-être des gens commencer à acheter des vêtements purement virtuels auprès de marques sur Snap. D’autant que toute une génération le fait dans le gaming mobile, pratique courante d’acheter des skins. Dans la boutique d’objets Fortnite, de nombreux produits sont disponibles à l’achat par rotation. Celle-ci propose à la fois des articles quotidiens et des articles en vedette. Les articles Fortnite quotidiens tournent quotidiennement, tandis que les articles Fortnite présentés sont disponibles dans la boutique tout au long de la semaine une fois qu’ils sont ajoutés.

Il est évident que les filtres de réalité augmentée atteindront un point où nous serons en mesure de superposer de manière réaliste nos corps avec des vêtements numériques.

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