Publié le 3 janvier 2019.
Par La Rédaction

Siri face-à-face avec ses concurrents > 800 questions posées

Publié le 3 janvier 2019.
Par La Rédaction

Lorsque Apple a racheté Siri en 2010, le chouchou des technologies numériques était révolutionnaire, mais la concurrence c'est organisé dés 2013 avec Amazon.

Lorsque Apple a racheté Siri en 2010, le chouchou des technologies numériques était révolutionnaire, mais la concurrence c’est organisé dés 2013 avec Amazon. Apple a mis du temps à adapter l’intelligence artificielle (IA) de son assistant numérique, tandis que ses concurrents ont beaucoup investi et pris de l’ampleur dans une zone naissante. De nouvelles données publiées par Loup Ventures montrent que Siri gagne rapidement du terrain.

Loup Ventures a pour objectif de tester les performances des assistants numériques qui contrôlent quatre des enceintes intelligentes les plus utilisées : Amazon Echo (Alexa), Google Home (Google Assistant), HomePod (Siri) et Invoke (Cortana) de Harman Kardon, une division de Samsung.

Chaque smart-speaker a reçu les mêmes 800 questions, et elles ont été notées sur deux métriques: 1. Est-ce qu’elle comprenait ce qui était dit ? 2. A-t-elle donné une réponse correcte ? L’ensemble de questions, conçu pour tester de manière exhaustive les capacités et l’utilité d’un “locuteur intelligent”, est divisé en 5 catégories :

Local : Où se trouve le café le plus proche?
Commerce : Pouvez-vous me commander plus de sopalin ?
Navigation : Comment puis-je me rendre a l’arrêt du bus?
Information : Avec qui les jumeaux jouent-ils ce soir ?
Commande : Rappelez-moi d’appeler Steve à 14 heures aujourd’hui.

Retour spectaculaire

Siri a pris la deuxième place, juste derrière Google Assistant lors du face-à-face. Le rapport a révélé que le score de Siri s’était amélioré de plus de 22 points, plus que tout autre concurrent au cours des neuf mois précédents. Siri a répondu correctement à 74,6% des questions, une amélioration spectaculaire par rapport aux 52,3% enregistrés lors des tests du HomePod en février de cette année.

Google Home a poursuivi sa surperformance en répondant correctement à 88% et en comprenant les 800 questions. Le HomePod a répondu correctement à 75% et seulement à 3, l’inconnu à 73% et 8 questions, et Cortana a correctement répondu à 63% et à seulement 5 questions.

Notez que presque toutes les questions mal comprises impliquaient un nom propre, souvent le nom d’une ville ou d’un restaurant local. La reconnaissance vocale et le traitement en langage naturel des assistants numériques se sont améliorés à un point tel que, dans des limites raisonnables, ils comprendront tout ce que vous leur dites.

Google Home a l’avantage dans quatre des cinq catégories, mais Siri n’est pas dans la catégorie Command. L’avance de HomePod dans cette catégorie vient peut-être du fait que le HomePod transmettra toutes les demandes SiriKit telles que celles concernant la messagerie, les listes et, à la base, toute autre chose que de la musique sur le périphérique iOS associé au haut-parleur.

Shopping

D’après un sondage auprès des consommateurs et l’expérience de LV en matière d’assistant numérique, permet d’estimer que le nombre de consommateurs effectuant des achats à l’aide de commandes vocales est insignifiant pour l’instant. Nous pensons que les requêtes liées au commerce sont davantage axées sur la recherche de produits et la découverte d’affaires locales, et notre ensemble de questions en tient compte.

Alexa garde le contrôle sur la partie commerce car l’intégration avec la commande est la mieux réalisé !

Question: “Combien coûterait une manucure?”
Alexa : «Le résultat principal de la recherche en manucure est le kit de manucure et de pédicure électrique Beurer. C’est 59 $ sur Amazon. Voulez-vous l’acheter?
Assistant Google : «En moyenne, une manucure de base vous coûtera environ 20 dollars. Cependant, les produits de manucure, tels que le gel, la laque… varient entre 20 et 50 USD, selon le salon.

Conclusion

Avec des scores proches de 80-90%, cela pose la question suivante : ces assistants seront-ils éventuellement en mesure de répondre à toutes vos questions ? La réponse est probablement non, mais l’amélioration continue va permettre à de plus en plus de fonctions d’être contrôlées par votre voix. Cela signifie souvent davantage de connectivité entre périphériques (par exemple, le contrôle de votre téléviseur ou de vos appareils intelligents pour la maison), ainsi qu’un contrôle plus polyvalent des fonctions telles que la messagerie électronique, la messagerie ou les calendriers.

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