Publié le 27 septembre 2019, modifié le 6 avril 2020.
Par La Rédaction

Sinch avec le rachat de myElefant, met le cap sur l’expérience client (CX)

Publié le 27 septembre 2019, modifié le 6 avril 2020.
Par La Rédaction

Sinch, a conclu l’acquisition de myElefant pour une contrepartie immédiate en numéraire de 18,5 millions d’euros,

Sinch, a conclu l’acquisition de myElefant pour une contrepartie immédiate en numéraire de 18,5 millions d’euros, avec un complément de prix pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros sur des objectifs atteints. La transaction devrait être finalisée début octobre 2019. En 2018, myElefant a généré un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros, 10,5 millions d’euros, une marge brute de 3,1 millions d’euros et un EBITDA de 0,8 million d’euros. La société emploie 41 personnes à Paris et à Bordeaux.

Fondé à Paris en 2010, myElefant au départ est un spécialiste de la gestion de campagnes mobiles. La société a édité le service rich-sms.com, leader français des outils de gestion de campagnes SMS enrichies. Puis a développé une plate-forme logicielle basée sur le cloud pour l’engagement mobile utilisant une messagerie riche et interactive. Ses outils de conception à faible code permettent aux entreprises de créer des expériences multimédia immersives avec un minimum de ressources de développement ou de codage. La société a été l’une des premières à adopter les technologies de messagerie conversationnelle telles que RCS, Facebook Messenger et WhatsApp.

La plate-forme myElefant SaaS (logiciel en tant que service) est actuellement utilisée par plus de 160 entreprises. Les pages de renvoi mobiles avancées, propres à chaque destinataire, permettent aux entreprises de combiner la portée de SMS avec les fonctionnalités multimédia enrichies, l’interactivité et les analyses qu’une page Web peut offrir. Selon les données de myElefant, de simples messages engagent les consommateurs pendant trois secondes en moyenne, les messages enrichis allongent cet engagement à 45 secondes, tandis que les messages de conversation (bidirectionnels) offrent une moyenne de 2 minutes pour chaque engagement.

La première campagne française proposant des promotions personnalisées

CLX qui deviendra Sinch a été crée en 2008, par six fondateurs ont entrepris de réinventer la messagerie mobile. 500 personnes et une présence locale dans plus de 40 endroits. Leur plate-forme cloud prend désormais en charge la messagerie, la voix et la vidéo et gère 25 milliards de transactions d’API par an. Leurs clients les plus importants et les plus exigeants au monde, y compris 8 des 10 plus grandes entreprises de technologie américaines, ainsi que des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier.En 2019, ils ont décidé d’unifier leurs activités sous la marque Sinch, connu jusque-là sous le nom de CLX Communications ou Symsoft. Acteur incontournable du business autour de messagerie.
– En 2014, CLX a acquis les activités de messagerie mobile de Voltari aux États-Unis
– En 2016, CLX a acquis Mblox pour 117 millions $ (Mblox était l’un des plus importants fournisseurs de services de messagerie au monde, délivrant 7 milliards de messages en 2015)
– En 2016, CLX a également acquis Sinch pour 13 millions €
– En février 2019, il a été annoncé que CLX a lancé une nouvelle marque d’entreprise et une nouvelle identité visuelle afin d’unifier toutes ses unités commerciales sous le même nom.

Pourquoi cette acquisition ?

C’est une acquisition très pertinente pour Sinch car, en arrière-plan, deux tendances clés opèrent. Premièrement, les consommateurs continuent d’adopter une mentalité axée sur le mobile, ce qui signifie que les entreprises doivent trouver des moyens d’interagir, de rencontrer les consommateurs là où ils se cachent – en ligne, sur mobile. Dans le tandem, les consommateurs s’attendent de plus en plus à ce que l’interaction soit à double sens, une conversation qui répond à un besoin particulier fréquemment ressenti dans l’instant: le contexte est roi !

[De simples messages engagent les consommateurs pendant trois secondes en moyenne, les messages enrichis allongent cet engagement à 45 secondes, tandis que les messages de conversation (bidirectionnels) marquent une moyenne énorme de 120 secondes pour chaque engagement.]

Rien ne vaut l’intimité et l’immédiateté du message pour atteindre les consommateurs, alors que les formats et les techniques comme le RCS et la personnalisation permettent aux utilisateurs de s’engager avec des médias riches et des conversations riches. Avec myElefant onboard, Sinch dispose désormais d’une plate-forme SaaS sophistiquée qui offre un changement radical de l’expérience client (CX), ce qui est très important pour nos clients d’entreprise du monde entier. Pourquoi ? Selon Gartner, CX est le nouveau front de bataille marketing.

Plus des deux tiers des spécialistes du marketing responsables de CX dans son étude de marché de 2017 affirment que leurs sociétés sont principalement concurrentes sur la base de CX. Et dans deux ans (aujourd’hui), 81% des personnes interrogées s’attendent à une compétition essentiellement ou totalement basée sur CX. Alors que les bonnes pratiques CX (mobiles) passent de la simple notification ou de l’adresse d’un client par son prénom dans une promotion par courrier électronique à la surveillance du parcours du client et à l’ouverture de nouveaux canaux de conversation, c’est la messagerie qui tient la clé. Et, en règle générale, plus le message est riche, plus l’interaction devient longue et immersive.

Deuxièmement, le passage au logiciel en tant que service ou SaaS s’est accéléré, car il réduit considérablement le coût total de possession associé à l’adoption de logiciels et résout les problèmes de dimensionnement.

Bravo aux équipes de MyElephant et ses deux fondateurs Jean-Philippe Gallet et Cyril Puget

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