Publié le 23 octobre 2014, modifié le 26 janvier 2022.
Par La Rédaction

Si vous n’aviez pas un opérateur mais un nombre illimité sur votre carte SIM

Publié le 23 octobre 2014, modifié le 26 janvier 2022.
Par La Rédaction

La semaine dernière lors du lancement de la tablette d’Apple iPad 2 Air, ils ont apporté une nouvelle façon d’utiliser  la carte SIM ce qui donne aux consommateurs plus de liberté et la possibilité de choisir des connexions cellulaires locales aux opérateurs de réseaux mobiles de votre choix (pour l’instant opérateur US et UK : ATT, Sprint, T-Mobile, EE). C’est un grand changement pour les consommateurs avec des Tablettes, qui vont avoir la commodité de la connectivité cellulaire sans avoir à contacter un fournisseur local directement. (S’il n’y a pas d’entente entre les opérateurs, le prix et la qualité du réseau seront un facteur vraiment différenciant)

Les utilisateurs peuvent ainsi opter pour des forfaits cellulaires à court terme sur des marchés différents, quand ils voyagent par exemple. C’est une étape importante qui vient d’être franchi aussi bien pour l’utilisateur que les opérateurs, pour ces derniers ils n’auront plus besoin du défi logistique et du coût de fournir une carte SIM. C’est aussi des nouveaux défis pour les opérateurs mobiles face aux engagements plus traditionnels, les 24 mois des contrats de leurs clients, celui de la gestion des abonnements, mais aussi techniquement  pour que la connexion soit toujours actif et de bonne qualité. Bref cela remet à plat beaucoup de choses, ce n’est qu’un début! Le constructeur du matériel pourra être complètement assemblé et sceller lors de la production un atout pour eux, pour le consommateur, pas sur !

Cela arrivera-t-il sur votre mobile ? On peut le penser… pour l’instant la promesse est lors de vos voyages, ce que font déjà plus ou moins les opérateurs avec le Roaming, le changement d’opérateur est transparent selon les accords commerciaux. Mais imaginons que dans un même pays ont gardé le même principe, plus de SIM d’un opérateur, vous prenez la meilleure connexion, le meilleur réseau en fonction de votre localisation [WiFi,3G,3G+,4G…]  sans coupure et complètement transparent ! (cela nous est tous arrivé d’être plusieurs à un même endroit, avec des abonnements différents et une couverture différente)

Une très faible proportion de tablettes actuelles sont actuellement activées avec une carte SIM embarquée, il n’y a donc pas d’opportunité de marché ici, pour l’instant ! Mais la GSMA et les acteurs concernés y travaille (comme Gemalto, voir la vidéo ci-dessous), mais ils auront aussi à  mettre en place la gestion d’un grand nombre de périphériques connectés, les smartwatches, les voitures, les capteurs et autres technologies M2M.

Lire aussi