Publié le 8 octobre 2009, modifié le 16 novembre 2014.
Par La Rédaction

Faire 2200 KM avec Orange Maps, Ovi Maps et TomTom !

Publié le 8 octobre 2009, modifié le 16 novembre 2014.
Par La Rédaction

Cette été j'ai parcouru 2200 km avec 3 mobiles qui utilisent des services de navigation, le HTC Touch Diamond 2 et Windows Mobile 6.1 avec Orange Maps embarqué, un Nokia N97 avec la suite Ovi Maps et enfin un iPhone 3GS avec l'application TomTom.

Chaque mobile avait une carte Sim et pouvait recevoir les appels dans la voiture mais aussi se connecter au réseau quand il y a défaillance du GPS ! Les 3 mobiles sont des smartphones haut de gammes avec tous une excellente fluidité dans l'Os.

Inutile de vous dire que c'est une expérience intérressante qui permet de tester de nombreux points : l'ergonomie du mobile en situation de mobilité en voiture (écran, boutons,batterie), ergonomie des applications (menus, paramètres,couleurs), les services offerts dans les applications. Je ne vais pas vous détailler point par point avec des captures d'écrans mais vous donné mon sentiment d'utiliser un mobile comme PND en voiture pour la navigation sur les 3 points cités ci-dessus.

L'ergonomie du mobile dans un situation de mobilité en voiture (écran, bouton,batterie)

Les 3 terminaux étant tactile cela facilite grandement l'utilisation de l'application, mais l'iPhone reste en tête pour la taille de son écran ce qui donne un menu très aérée et facile à manipuler ce qui n'est pas le cas du N97 et encore moins du HTC. Une chose importante à désactivé sur les trois mobiles c'est la fonction d'économie d'énergie, car c'est plutôt embêtant que l'écran se mette en veille dans ce type d'utilisation ce qui vous oblige à avoir un kit chargeur usb pour que votre batterie soit opérationnelle constamment. Le clavier sur l'iphone est un atout de taille comparé au clavier du N97 et du HTC avec stylet surtout quand il est dans un support de voiture!

Ergonomie des applications (menus, paramètres, couleurs)

Quand vous roulez beaucoup il faut une application qui vous donne des indications rapide et fiable, c'est le cas des 3 applications mais j'ai une préférence pour Orange Maps qui m'a donné 100% de satisfaction sur l'usage et les informations demandées (aucune erreur de route, de directiond dans le trajet du test), je pense que cette application sur l'iPhone supplantera TomTom car elle va à l'essentiel ( Aller vers, Où suis-je, A proximité), il y a aussi la vérification avec Orange Maps du trafic avant le téléchargement de la carte bien pratique dans les grandes agglomérations, choix de la navigation  (voiture, à pied) en faite l'application TomTom sur iPhone et Ovi Maps devrait avoir une version light, trop de menu, trop de choix tue la navigation….. l'application qui à les plus beau graphisme et les plus belle couleurs c'est TomTom à mon goût :)  ont à beau dire mais le fond blanc c'est superbe !

Les services offerts dans les applications

Un excellent modèle économique pour Nokia qui permet d'acheter votre usage en fonction de vos besoins contre un abonnement pour Orange Maps (7€mois ou inclus dans certains pack) en tant que  client Orange, et le coup de massu pour TomTom 70€…..Pour Nokia et Orange les infos traffic sont disponibles, le 118 712 pour Orange permet de vous faire envoyer une adresse par SMS et de l'utiliser comme nouvelle destination. Le menu Orange propose A proximité qui vous donne encore l'essentiel avec un moteur de recherche pour trouver des entreprises, des particuliers, des parking en IDF, des stations services, les stations Velib ?, et le guide champérard. Le N97 et l'iPhone propose des choses similaires mais avec un menu plus complexe quand vous êtes en voiture ! Les alertes radar sont présent sur Orange Maps et sur TomTom vous avez une alerte de vitesse mais cela reste encore timide, pas assez sonore ou voyant sur le moment, cela manque aussi d'anticipation ………

Un point négatif aux trois applications elle ne communique pas avec d'autres applications embarquées dans votre mobile, c'est le prochain travaille pour les développeurs sur mobile….. mais aussi du travail pour être un véritable PND-mobile, la sortie du nüvifone de Garmin ce jour en France risque de montrer la voie à suivre dans ce domaine…….

Lire aussi