Publié le 7 septembre 2009, modifié le 21 mars 2021.
Par Christophe Romei

Nokia World 2009, un excellent cru !

Publié le 7 septembre 2009, modifié le 21 mars 2021.
Par Christophe Romei

Le Nokia World 2009 est un moment particulier pour la firme de rencontrer ses partenaires, ses clients... Beaucoup d'opérateurs présents y compris des MVNO, un moyen d'entamer de nombreuses conversations informelles qui donnent le pouls de l'industrie du mobile.

Nokia World, 2009 un excellent cru !

Mon point de vue n’engage que moi comme observateur privilégié !

J’ai lu quelques articles de presse sur le sujet dans l’avion en rentrant de Stuttgart, notamment l’un des deux articles dans Le Figaro du 03/09 “Le champion Nokia sonné par ses challengers”. Soyons plus optimiste en montrant que le leader mondial à plusieurs cordes à son arc et qu’il travaille à un changement culturel de l’entreprise qui lui donne les moyens de se positionner dans de nombreux domaines où il n’est pas leader, mais comme un sérieux Challenger.

À voir aussi la recherche et développement de Nokia en action, de nombreux ateliers prouvent que les équipes travaillent à l’amélioration des produits et services, et cela pour plusieurs continents. Regarder la galerie photo de l’event qui donne quelques tendances de demain : les lunettes, accessoires du mobile ? Le Green élément vital de nos jours, Point and Find une application prometteuse… C’est aussi un art de vivre le Nokia World, les lieux sont conçus pour votre bien être, les couleurs de la décoration ne sont pas agressives, les repas sont en fonction de vos goûts (végétarien ou avec bar à jus de fruits gigantesque), les équipes souriantes et disponibles, etc. L’esprit finlandais transpire !

Les dirigeants reconnaissent un certain nombre de retards sur le marché, notamment sur le tactile et le lancement du Store, mais il faut comprendre 2 choses essentielles : la première, le terrain de jeux est certes aussi vaste que ses concurrents avec une prédilection pour les BRIC pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine qui sont les pays où la bataille va se gagner) et la deuxième, le nombre de device qui supportent la nouvelle stratégie (100) et cela dans plusieurs cultures !

Nokia a donc une tâche gigantesque (que d’ailleurs il est seul à pouvoir réussir de par son histoire et sa taille dans ce marché). Donc ce NW09 donne la tonalité des changements amorcés depuis 2 ans par Nokia  qui ne seront jamais vraiment finis tellement nous vivons une époque d’accélération sans précédent dans les nouvelles Technologies qui ne permettent plus de rester seul, mais de s’ouvrir pour que les uns et les autres butinent et pollinisent d’autres espaces… (En presque 5 ans depuis que servicesmobiles.fr existe le nombre de CP, d’interviews, de vidéos, de podcasts, de posts en est un témoignage vivant).

La machine est lancée avec un écosystème OVI qui se met en place qui va permettre d’accroître les applications sur plusieurs Stores de chaque pays où il est positionné.

D’ailleurs, en 2007, j’avais vu la bêta, du chemin a été parcouru notamment avec le lancement de OviSDK Beta (kit de développement logiciel) qui est une suite d’outils de développement conçue pour créer les applications. OviSDK Beta réunit les fonctionnalités uniques des interfaces OviAPI, ainsi qu’une suite complète de bibliothèques d’interfaces utilisateur natives et de technologies Web standard (HTML, CSS, JavaScript), de nombreux concours d’applications vont voir le jour notamment bientôt en France !

Le Nokia World, c’est aussi une stratégie qui s’oriente sur des domaines où on n’attend pas forcément Nokia, comme le Booklet 3G, mais qui au final attaque un segment très concurrentiel avec des alliés de poids, Intel et Microsoft ! Peut être que les années qui arrivent pour la firme finlandaise seront source de création dans des domaines connexes du mobile, le concept, car présenté sur l’event pourrait être poussé beaucoup plus loin…

Les nombreuses annonces

7 produits et 7 annonces de services de Nokia depuis quelques jours montrent le dynamisme des équipes qui sont sur le pont pour ne pas être reléguées à la cinquième place, mais garder l’avance du peloton de tête. En voici donc 5 qui devront trouver transformation chez le consommateur qui achète un mobile Nokia. Plus de 10 millions en 10 mois pour le Nokia N97 (mise à jour 2.0 en octobre) et le 5800, c’est quand même un excellent chiffre quand on compare au 26 millions d’iPhone en 2 ans, même si effectivement nous ne sommes pas sur la même cible avec le 5800 !

(Anecdote sur l’Inde, combien de points de vente Nokia dans ce pays ? 162 000. Pas des boutiques comme on les connaît en Europe, mais des shops ambulantes tractées par un vélo, une mobylette… Ce qui fait de la marque le n°1 du pays à tel point que pour identifier un mobile on parle d’un Nokia comme nous quand on utilise la marque Frigidaire.)

Lancement de Maemo

C’est une petite révolution depuis quelque temps, l’arrivée de Linux chez Nokia. L’OS devient mature, mais je trouve que le N900 aurait pu suivre le design des précédentes tablettes, car le N900 c’est un smartphone un peu trop épais dédié à la navigation internet (c’est presque un MID). L’OS permet d’exécuter simultanément des dizaines d’applications dans autant de fenêtres, tout en utilisant les fonctions cellulaires, l’écran tactile et le clavier AZERTY. La prise en charge d’Adobe Flash™ 9.4 garantit des applications interactives et des vidéos en ligne de qualité optimale. Les mises à jour de Maemo s’effectuent automatiquement via Internet. Allez voir le site dédié qui vous donne toutes les caractéristiques. Allez voir la vidéo de Ari Jaaksi VP de Maemo Device.

Ovi Maps

Le rachat de Navteq est une excellente vision de Nokia sur ce marché qui est l’un des plus florissants et qui sera au centre de toutes les applications Web Mobile de demain. Plus de 1 000 personnes chez Nokia travaillent sur le sujet pour nous rendre de véritables services sur Ovi Maps :

Cartes satellites et en relief haute résolution (2D et 3D), repères 3D dans plus de 200 villes, rotation, inclinaison, vue de nuit, survol 2D et 3D. Les cartes incluent également des informations de point d’intérêt enrichies par Lonely Planet, Via Michelin et Wcities, ainsi qu’un service météorologique comprenant le bulletin du jour et des prévisions à 5 jours. Des fonctions de sécurité améliorées et des infos trafic en temps réel (caméras de sécurité, vitesses limites, aide au maintien de la trajectoire, signalisation routière localisée, etc).

La liste est longue, mais l’un des services qui se greffent sur Ovi Mpas, qui était en démo sur le NW09, c’est le Green Location avec Green Explorer, le fait d’avoir la possibilité d’afficher tout ce qui concerne les sujets verts sur une carte, du commerce à la culture.

Lifecasting avec OVI

Le service vous permet de publier  l’emplacement réel où vous vous trouvez et vos activités, à l’attention de vos amis sur Facebook. En plus de spécifier vos coordonnées et votre adresse, vous pouvez désormais indiquer le nom sémantique de l’endroit où vous effectuez votre lifecast, insérer des liens qui y renvoient et une carte sur Facebook afin que vos amis puissent consulter les mises à jour de votre statut et rejoindre la conversation. Lifecasting sera disponible pour la première fois sur le nouveau Nokia N97 Mini.

Nokia Money

Voici une excellente nouvelle pour les pays émergents, permettre à des familles d’être bancarisé et de donner à travers le mobile le moyen d’exister ! (Il est vrai que dans les pays occidentaux, notre souci est d’acquérir). Là encore, une vidéo explique bien le principe et les enjeux avec Olivier Cognet qui a une part active dans le projet avec Obopay.

Partenariat avec Facebook

Allez voir les 2 vidéos (1, 2 ce fut un moment privilégié… mais réalisé pour vous, c’est quand même chouette de partager :)) de Henri Moissinac, responsable de l’équipe Facebook Mobile, qui décrit beaucoup mieux que les lignes écrites ici, pourquoi Facebook est multiplateforme mobile, que la location sociale est un add-on. La présentation du matin (social application, the futur of mobile) donnée lors du Nokia World est sur Flickr, elle marque le changement d’un nouvel usage amorcé : Facebook connect, je souhaite toujours plus partager avec ma communauté… et sur de nombreux supports.

Le Green

Seulement 3% des utilisateurs déclarent recycler leurs téléphones mobiles. Si les 3 milliards d’utilisateurs dans le monde recyclaient au moins un de leurs anciens téléphones, ce sont 240 000 tonnes de matières premières qui pourraient être économisées et les émissions de gaz à effet de serre seraient réduites dans une proportion équivalente au retrait de 4 millions d’automobiles. Jusqu’à 80 % des matériaux d’un téléphone Nokia sont recyclables et le reste, principalement des plastiques, peut être utilement intégré dans le processus de recyclage.

L’engagement écologique de Nokia est bien visible, et cela de plus en plus. C’est l’un des signes d’une grande entreprise qui se soucie de l’impact des produits et services sur la planète. Allez voir la vidéo suivante sur un sujet connexe qui permet de faire vivre des populations !

Voici quelques exemples :

– Ils ont été le premier fabricant de mobiles à placer des alertes dans nos téléphones pour rappeler à leurs utilisateurs de débrancher leur chargeur. Si chaque utilisateur d’un téléphone Nokia débranchait son chargeur une fois la batterie rechargée, l’électricité économisée pourrait servir à alimenter 100 000 foyers en Europe. Ces dix dernières années, la consommation électrique de nos chargeurs les plus évolués a été réduite de 90 % grâce au mode “sans charge”.

– Au cours de la période 2006-2008, ils ont réduit la taille des emballages des produits et utilisé davantage de matériaux recyclés pour les fabriquer, diminuant ainsi d’environ 100 000 tonnes l’utilisation des matériaux à base de papier. En termes financiers, l’économie se chiffre à 474 millions d’euros et en termes logistiques, nous avons pu retirer 12 000 camions de la circulation. Allez voir en photos les bêta des packaging 🙂

– Sur place, différentes initiatives que vous pouvez voir en photos, notamment permettre à des populations d’avoir un Job. Regardez la vidéo d’Alexandre Estadieu sur le sujet, c’est passionnant.

Close-Up  voici donc un bon cru pour le Nokia World 2009 qui donne un élan à la marque avec un web mobile qui devient de plus en plus temps réel avec les réseaux sociaux (expression à la mode). Le Nokia World 2009, c’est le nouveau conditionnement de la marque : 100 % services en ligne pour les utilisateurs, mais pas avec les mêmes objectifs, pour les pays occidentaux, le divertissement, les services de localisation… et pour les pays émergents le pragmatisme avec la banque sur mobile et le programme Nokia Life Tools pour pouvoir exister avec tout de même un point commun partager des informations avec sa communauté du SMS à Facebook.

Nokia sera toujours dans la course, va-t-il perdre sa place de leader dans les smartphones ? Devenir leader mondial dans les services sur mobiles ? Comment va-t-il gagner la bataille sur le Web ? Que sera Nokia dans 5 ans ? En 2015, quand la 4G sera sur votre écran de mobile à côté de la barre réseau ?

Une chose est sûre, le consommateur a besoin de formes, de couleurs, d’OS, de services, de produits… et Nokia est une marque parmi les autres qui séduit aussi des millions de personnes dans le monde !

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