Publié le 20 septembre 2022, modifié le 26 septembre 2022.
Par La Rédaction

Scan technique des applications crypto, Metamask loin devant

Publié le 20 septembre 2022, modifié le 26 septembre 2022.
Par La Rédaction

Les applications relatives à la crypto sont très récentes avec très peu de ressources techniques sur le sujet, voici un scan sur l'écosystème de données et les bonnes pratiques de quelques applications crypto.

Beaucoup ont ouvert un wallet crypto ces derniers mois, mais le terme “portefeuille” est en fait un peu impropre, car les portefeuilles crypto ne stockent pas vraiment la crypto-monnaie de la même manière que les portefeuilles physiques qui détiennent de l’argent. Au lieu de cela, ils lisent la blockchain publique pour vous montrer les soldes de vos adresses et détiennent également les clés privées qui vous permettent d’effectuer des transactions. L’un d’eux, Metamask, créé en juillet 2016 par les développeurs Dan Finlay et Aaron Davis, le premier portefeuille mondial, a annoncé en mars 2022 qu’il dépassait les 30 millions de MAU.

Selon statista, les chiffres d’utilisateurs pour les applications de crypto-monnaie en janvier 2021 ont atteint un nombre qui n’a été dépassé que par les chiffres atteints en décembre 2017. Ceci après avoir comparé les chiffres de téléchargement de Coinbase, Blockchain Wallet, Crypto.com, BRD, Trust, Luno, Binance, Bitcoin Wallet, Bitcoin Wallet par Bitcoin.com et les applications Coinbase Wallet. Alors que les dix portefeuilles de crypto-monnaie les plus populaires enregistraient environ 2,2 millions de téléchargements en décembre 2020, un mois plus tard, ils étaient passés à plus de 5,6 millions. C’est à cette époque que le prix du Bitcoin a augmenté de manière significative, et d’autres crypto-monnaies telles que Dogecoin ont suscité un intérêt de plus en plus général. En février 2021, il y avait plus de 68 millions d’utilisateurs de portefeuilles blockchain. Le nombre continue de croître à mesure que de nouveaux portefeuilles blockchain et crypto-monnaies sont introduits sur le marché.

L’activité économique croissante du Web3 a attiré un certain nombre d’applications très innovantes, en février 2021, il y avait 82 portefeuilles de crypto-monnaie disponibles (Cryptowisser, 2021). Ils se présentent sous différentes formes et prennent en charge différentes crypto-monnaies.

Scan technique de 8 applications crypto pour vos transactions !

Les développeurs ne peuvent pas gérer une stack technique sans avoir une idée globale de ce qu’il se passe, c’est pourquoi il est important d’avoir dans sa stack une plateforme analytique. Le “technology stack” ou écosystème de données est une liste de tous les outils technologiques utilisés pour développer et faire fonctionner un programme. Les développeurs parlent de stacks techniques car elles rendent plus simple l’échange d’un large volume d’informations sur la façon dont une application est construite. Le terme est parfois appliqué aux services de marketing (martech stacks) ou aux services commerciaux (stacks de vente), mais il a été créé à l’origine par les développeurs de logiciels.

Voici donc une liste d’applications tendance dans le monde de la crypto – certaines sont des applications natives et des applications développées à l’aide de solutions multiplateformes. Toutes les applications peuvent fournir une expérience utilisateur très riche et étendre le système à l’aide d’extensions d’application ou interagir avec d’autres applications pour améliorer le parcours d’un utilisateur.

  • Metamax
  • FTX
  • CoinMarketCap
  • Coinbase
  • Crypto.com
  • Binance
  • Zengo
  • eToro Money

L’AppScan donne une vision objective et synthétique de toutes les apps, juste en se concentrant sur des critères de qualité. Le calcul AppScore est la somme de plusieurs scores :

  • Environnement d’application – La version Xcode peut être détectée. Il est intéressant de voir l’adoption de la version la plus récente de Xcode pour adapter l’application aux nouvelles fonctionnalités iOS.
  • Utilisation de la technologie pour le développement – La technologie majeure utilisée pour le développement de l’application peut être évaluée à l’aide de quelques conseils d’emballage.
  • Version iOS minimale de l’application – Donnez une estimation du nombre d’appareils joignables.
  • Taille de l’application – C’est grand ou pas ? Et détecter pourquoi.
  • Autorisations de l’application – Donnez une idée intéressante des fonctionnalités possibles de l’application.
  • Langues prises en charge par l’application – Donnez une meilleure vision des utilisateurs ciblés.
  • Ressources de l’application – Découvrez quelques optimisations et erreurs d’empaquetage.
  • Librairies d’applications – Vision super tech de la pile technique de l’application et deviner certaines fonctionnalités et la stratégie de développement.
  • Sécurité de l’application
  • Interactions avec d’autres applications
  • Interactions avec le système iOS

AppScores mondiaux

Native ?

3 applications natives React et 2 applications Flutter.

Taille de l’application

La taille de l’application est importante pour pouvoir être installée facilement et être non limitée à cause du réseau.

Ressources d’application


Sécurité des applications

Le scan permet d’évaluer en vérifiant 3 choses : détecter les fichiers “risqués” à l’intérieur du bundle d’applications (quelque chose de lisible qui pourrait contenir des informations importantes), détecter une mauvaise configuration de sécurité et détecter les clés/token API faciles à détourner.


Lire aussi