Révolutions technologiques et IA à Paris 2024 : une métamorphose du sport
L'intelligence artificielle (IA) et les innovations technologiques sont sur le point de révolutionner certains aspects des Jeux olympiques de Paris 2024, allant de la protection des athlètes à l'amélioration de l'expérience de diffusion et à une gestion efficace de l'énergie. Quelles autres transformations pourrions-nous attendre pour les prochaines éditions?
En avril 2024, une initiative révolutionnaire a été lancée par le Comité International Olympique (CIO) : l’Agenda IA Olympique. Plus qu’un simple projet, cette initiative vise à exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle pour améliorer la tenue et le déroulement des Jeux Olympiques. L’un des principaux domaines d’application de l’IA pour ces Jeux sera la protection contre les cyber-abus. En effet, le CIO s’attend à environ un demi-milliard de publications sur les réseaux sociaux pendant les Jeux de Paris 2024. Un système de surveillance alimenté par l’IA sera donc déployé pour surveiller des centaines de milliers de comptes sur les réseaux sociaux et signaler les messages abusifs.
« Le CIO utilisera l’IA aux Jeux Olympiques de Paris 2024, dans différents domaines. Un élément très important est la protection contre les cyber-abus, car nous prévoyons environ un demi-milliard de publications sur les médias sociaux pendant ces Jeux. L’IA sera également utilisée pour créer des vidéos en surbrillance dans plusieurs formats et langues au cours de ces Jeux. Nous utilisons également l’IA pour rendre les Jeux Olympiques plus durables, grâce à un tout premier système sophistiqué de capture de données et de gestion de l’énergie. L’IA ouvre également de nouvelles voies pour l’identification des talents, et ce projet sera lancé par nous dans le monde entier en 2025 pour être à la hauteur de l’engagement que nous avons pris que l’IA dans le sport doit être accessible à tous. »Thomas Bach, Président du CIO
Au-delà de la sécurité : l’intelligence artificielle au service du sport
En outre, l’IA aura d’autres applications. Elle sera utilisée pour « créer des vidéos de moments forts dans plusieurs formats et langues » pendant les Jeux, offre Ilario Corna, directeur de la technologie du CIO. De plus, l’IA contribuera à la durabilité des Jeux Olympiques, grâce à un système sophistiqué de capture de données et de gestion de l’énergie. La consommation d’énergie à Paris 2024 sera surveillée en temps réel, et les données capturées seront utilisées pour éclairer la planification future.
Un autre domaine prometteur pour l’IA est l’identification des talents. Une initiative sera lancée à l’échelle mondiale en 2025 pour « rendre l’IA dans le sport accessible à tous », conformément à l’engagement pris par le CIO. OBS (Olympic Broadcasting Services) débloquera aussi la puissance de l’IA pour fournir des données plus rapides, plus pertinentes pendant les Jeux Olympiques. Par exemple, l’analyse stroboscopique intelligente de la plongée, de l’athlétisme et de la gymnastique artistique permettra aux téléspectateurs de mieux comprendre les mouvements et la biomécanique des athlètes.
Des partenariats mondiaux pour soutenir l’innovation
Pour développer l’Agenda IA Olympique, le CIO a reçu le soutien de divers partenaires mondiaux olympiques, dont Alibaba, Deloitte, Intel et OMEGA, ainsi que des détenteurs de droits médiatiques, y compris Warner Bros. Discovery et NBC. Par ailleurs, Atos, partenaire mondial de technologie de l’information du Mouvement olympique, coordonnera une équipe de 15 partenaires technologiques et plus de 2 000 experts pour assurer la connectivité et la sécurité numérique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cela inclut la collaboration avec Alibaba, partenaire olympique mondial, pour fournir un nombre record de systèmes de relecture multi-caméras avec une reconstruction de haute qualité alimentée par l’IA dans le cloud, créer des modèles tridimensionnels et cartographier des points de vue supplémentaires dans 21 sports et disciplines. Cela fournira des rediffusions plus convaincantes à partir de plus d’angles de caméra.
Les partenaires commerciaux et de diffusion du CIO utiliseront également l’IA pour améliorer les workflows internes, enrichir l’expérience des téléspectateurs et expliquer certaines épreuves sportives. Samsung, en tant que partenaire officiel de l’équipement de communication sans fil et des équipements informatiques des Jeux Olympiques et Paralympiques, jouera un rôle clé en équipant chaque bateau du pays d’un smartphone Galaxy S24 Ultra lors de la cérémonie d’ouverture historique sur la Seine.