Business

Retour sur une décennie dans l’industrie du mobile

Par le

croyez, atteindre, réussir, répéter

servicesmobiles aura 15 ans en avril 2020 et nous avons assez d’archives sur l’industrie mobile pour vous faire un coup de rétro sur les 10 ans (même si  la décennie fini le 31/12/2020) qui viennent de passer pour apprendre ! Nous vous avons accompagné chaque jour (sauf le week-end) avec environ 3/4 news sur l’actualité de cette industrie mobile. Nous avons souhaité vous alerter chaque jour sur les changements qui se déroule sous nos yeux.

Quel que soit votre rôle sur le marché des technologies, une chose est sûre, le marché et la chaîne de valeur technologiques est complexes, encombrés, fracturés et en constante évolution rapide, ce n’est pas plus facile à naviguer en 2020 qu’il y a 10 ans. Un atout tout de même, le fait de tirer des leçons de l’expérience passé ! Voici donc des articles publiés qui ont marqué chaque année depuis 2010. 2007 a été une année pivot avec la sortie de l’iPhone, 3 ans après l’industrie avancé à grand pas avec ces certitudes, ses flops et ses succès.

Nous avons choisi quelques extraits phares qui montrent souvent que les idées sont présentes, mais pas les usages. Que les chiffres aussi sont parfois en décalage avec les prévisions. Les services en tout genre s’installent, certains durablement, d’autres disparaissent…

Beaucoup d’entreprises grandes et petites, des startups ont eu la chance du démarrage en 2010, mais finalement peut ont vraiment transformé l’essai, voir arrêter en chemin. Parfois, le timing n’était pas le bon… En tous cas l’App Store a révolutionné la façon dont le logiciel est créé, distribué, rendu accessible et vendu. Il y a sûrement encore des métiers à inventer, autour d’un Store tout-puissant qui a l’expérience d’achat la plus réussie qui existe sur mobile à ce jour.

Ci-dessous, un retour rapide sur l’année 2010 , puis nous vous avons mis 4 news par année qui illustrent des Up et les Down !

2010

Chiffres

– En Janvier, “Trois milliards d’applications téléchargées en moins de 18 mois, c’est du jamais vu”, a déclaré Steve Jobs, CEO d’Apple.
– Microsoft a annoncé que les fabricants de téléphones ont expédiés plus de 1,5 millions de terminaux fonctionnant sous Windows Phone 7 en 6 semaines, La market place avait également atteint 4.000 application. Ils y croyaient et nous aussi 🙂
– 25 % des revenus générés par les applications mobiles seront des versions libres appuyé par une publicité.
– HP a racheté Palm pour WebOS, Nokia a lancé Symbian 3, Samsung a lancé Bada et Microsoft a mis le budget pour lancer Windows Phone 7. Résultat des courses? Android a bien explosé : en passant de 65,000 à 300,000 activations par jour entre février et décembre 2010. La fragmentation d’Android avec ses différentes marques de terminaux aux mutliples taille d’écran et ses différentes versions commencent à faire parler d’elle. Est-ce vraiment un souci ? Oui, cela là été 🙂
– Facebook mobile au niveau mondial est passé de 65 à 200 millions d’utilisateurs entre septembre 2009 Décembre 2010.

Usages

– Le consommateur français avec un smartphone surfe sur l’Internet mobile (80%), télécharge des applications (8 applications gratuites par mois en moyenne sur iPhone), consulte ses emails (78%) et envoie des SMS (98% des possesseurs d’iPhone envoie des SMS).Un consommateur avec un mobile classique envoie des SMS (60%) et surfe un peu sur l’Internet mobile (20%).

– Beaucoup commencent à réaliser que le mobile permet de générer des revenus directs, 1M$ en quelques semaines pour Pizza Hut via son apps sur iPhone !

– Forrester pensé que toutes les conditions étaient réunies pour une adoption progressive de la réalité augmentée. Et toute l’industrie y croyez !

– L’avenir de la recherche web et mobile c’est la reconnaissance vocale personnalisée, Google en avance !

– L’innovation dans les paiements mobiles. Que s’est-il passé côté NFC ? Rien car toujours pas de terminaux NFC disponibles. Il y a eu beaucoup plus d’innovation en revanche dans le domaine des micro-paiements (Boku, Zong, Facebook Credits)

– Orange essaye de s’adapter aux pays émergents un défi pour les opérateurs avec Yves Tyrode Directeur Executif du Technocentre Orange – Orange 10 après a réussi : l’opérateur est présent dans 19 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte près de 125 millions de clients au 30 septembre 2019. Avec 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, cette zone est une priorité stratégique pour le Groupe. Orange Money, son offre de transfert d’argent et de service financiers sur mobile disponible dans 17 pays compte 45 millions de clients. Orange.

– La recherche vocale : Google a été le premier à innover sur ce créneau en proposant sur l’App Store d’Apple une version vocale de son moteur de recherche. Grâce à cette application, un utilisateur peut déclencher une recherche, simplement en prononçant les mots clés de la recherche, un bon accent anglais est de rigueur !

On parle déjà de réalité augmentée : Nomao, le premier moteur de recherche en réalité augmentée sur iPhone

Beaucoup ont pensé que l’arrivée du Flash et du html 5, allez améliorer les navigateurs mobiles et l’audience croissante de l’Internet mobile, afin de réduire le bénéfice des applications, raté !

Services

1er supermarché en ligne sur iPhone avec Hourra.fr, le pionnier du e-commerce !

Allociné est lancé fin janvier, elle met à disposition des iPhonautes l’intégralité de la base de données AlloCiné: 80 000 films, 1 900 salles de cinéma.

Le jeu le plus vendu sur téléphone portable de l’époque, Tetris avec 100 millions de téléchargements payants

2011

Sept bonnes habitudes pour des campagnes de publicité mobile efficaces . La publicité mobile représentera 30,5% des dépenses publicitaires mondiales en 2020, contre 19,2% en 2017. Les dépenses en publicité mobile totaliseront 187 milliards de dollars US en 2020, plus du double des 88 milliards de dollars US consacrés à la publicité sur ordinateur, et seulement 5 milliards de dollars derrière les 192 milliards de dollars consacrés à la publicité télévisée. Au rythme de la croissance actuel, la publicité mobile dépassera confortablement la télévision en 2021.

Nouvelle orientation stratégique de Nokia ! En 2016, Microsoft a vendu l’activité des smartphones Nokia pour 350 millions de dollars à une filiale de Hon Hai/Foxconn et HMD Global, dirigée par d’anciens cadres mobiles de Nokia et Microsoft (8 000 emplois seront perdus). Microsoft avait acheté les activités mobiles de Nokia (et un portefeuille de brevets complet) pour 7,6 milliards de dollars. L’icône finlandaise contrôlait 41% du marché mondial des combinés.

Pourquoi les Apps Mobile vont bientôt être “Dead” ! Certains auraient bien voulu…

Les capteurs d’image 3D devraient augmenter de 130% en 2015 pour le mobile Cette prévision aura eu du retard puisque 2019 sera l’année des capteurs 3D sur smartphone pour la capture photo et vidéo en 3D, reconstruction 3D d’objets ou d’environnements, création d’avatars réalistes, reconnaissance gestuelle ou détection d’occlusion visuelle. Des fonctionnalités particulièrement utiles pour la réalité augmentée.

2012

Bada va fusionner avec Tizen développé sous l’égide de la Linux Foundation Même les géants font des faux pas ! MeeGo et Tizen (Le projet Tizen est né de MeeGo) existaient en tant que projets séparés, chacun étant géré par la Linux Foundation. Tizen, sponsorisé par Samsung, s’oriente vers des applications orientées HTML5, tandis que MeeGo reste concentré sur les applications natives. Même si les deux projets coexistent, Tizen était largement considéré comme le successeur de MeeGo. En 2019, plus d’un téléviseur intelligent sur cinq vendu aujourd’hui fonctionne sur la plate-forme Tizen développée par Samsung, tandis qu’un sur dix fonctionne sur le système Android TV géré par Google. Tizen de Samsung domine donc le marché mondial de la télévision connectée !

2012 sera l’année de la réalité augmentée ! au centre des nouvelles stratégies commerciales Nous y sommes presque en 2019 mais il faudra surement attendre encore 18/24 mois pour une adoption massif qui viendra par la plateforme Apple qui est très en avance sur le sujet par plusieurs rachats (équipes & brevets) depuis plusieurs années, dont Metaio acquis en 2015.

Le Cloud, le Cloud tout sera dans les nuages !! Tendance forte du MWC 2012 Amazon et Microsoft augmentent la pression l’un sur l’autre alors qu’ils se battent pour fournir aux entreprises américaines une puissance de calcul à distance, alimentant un combat qui devrait dominer le monde de la technologie au cours de la prochaine décennie. Les revenus du cloud computing ont bondi de 246% au cours de la décennie précédente, selon une estimation de 2020 du cabinet Gartner. (En 2019,l’activité de cloud de Microsoft a généré 11,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 36% d’une année sur l’autre) Amazon est le leader incontesté du cloud computing, contrôlant 33% du marché contre 17% pour Microsoft.

Le NFC ne sera pas Betamax ! enfin on l’espère… Nokia a été la première marque de téléphones intelligents à intégrer des puces NFC à ses modèles Nokia 6131 en 2006. L’adoption en 2018 par l’iPhone des capacités de lecture NFC en standard du système d’exploitation a détruit l’obstacle à l’accessibilité. Apple utilise cette technologie pour Apple Pay, qui offre à ses utilisateurs les avantages des paiements sans contact. Le NFC n’a pas été au-dela du paiement à ce stade avec une quasi-omniprésence de l’acceptation sans contact dans les terminaux de point de vente. En Europe, les consommateurs néerlandais sont les chefs de file en matière d’adoption des paiements sur mobile.

2013

Bascule pour Facebook : l’activité quotidienne du réseau, c’est sur mobile que cela se passe… C’est un sans faute pour la stratègie de facebook sur mobile ! au cours des 10 dernières années, Facebook est passée d’une startup à l’une des sociétés cotées en bourse les plus importantes au monde. Plus important encore, Facebook a réussi à passer du bureau au mobile peu de temps après son introduction en bourse en 2012. Les plates-formes mobiles ne représentaient que 3% des revenus publicitaires à la mi-2012, mais représentent désormais 94% de ce cœur de métier. Facebook a les quatre applications les plus téléchargées dans le monde sur les deux stores !

On y croyait ! [vidéo exclusif] Retour sur l’histoire du lancement pour Mozilla de FireFox OS par Tristan Nitot – Mais depuis il est devenu KaiOS qui est un fork d’un fork de ce projet Mozilla de 2012 à 2016 qui utilisait la base Linux pour exécuter des applications Web HTML légères sur le matériel d’un smartphone. En 2019, Kai et Orange ont annoncé l’arrivée de Sanza, un smart feature phone doté d’un système de reconnaissance vocale, d’un accès à de nombreuses applications et d’une durée de vie de batterie étendue, vendu au prix de 20 USD seulement. L’appareil, déjà disponible au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Mali. Les appareils fonctionnant sur KaiOS sont aujourd’hui commercialisés dans 22 pays en Afrique.

Un nouveau standard TransferJet 1000 fois plus rapide que NFC, en attente ! Nouveau standard transferjet 1000 fois plus rapide que le nfc. Parfois il faut des années avant que s’installe une technologie, par exemple Le premier appareil Bluetooth grand public a été lancé en 1999. C’était un casque mobile mains libres, puis Le premier téléphone mobile Bluetooth a été le Ericsson T36, et enfin T39 commercialisé en 2001 !

Apple a vendu plus de téléphones le week-end dernier que BlackBerry dans le trimestre. La suite vous la connaissez, BlackBerry a été racheté pour 4,7 milliards de dollars.

2014

L’ère Wearable s’installe durablement… Un marché compliqué mais le grand gagnant c’est Apple dans ce domaine ! En 2018, la société représentait près de la moitié du total des 45,5 millions de montres intelligentes vendues au cours de l’année. Plus de la moitié des personnes (56%) possèdent au moins un wearable aux États-Unis en 2019. Les montres intelligentes et les écouteurs sans fil prendront la tête des livraisons en 2020, avec un total de 86 millions d’unités vendues de smartwatch et une quantité d’écouteur sans fil pouvant aller jusqu’à 70 millions d’unités.

Un quart des transactions du e-commerce Chinois sont fait par le mobile 49% des consommateurs achètent via des smartphones dans le monde en 2019. Plus de 1 milliard d’utilisateurs de mobiles ont utilisé des coupons pour faire des achats dans le monde en 2019.Ces statistiques d’utilisation et de revenus du commerce mobile mettent en lumière le fait que ce segment prend un élan énorme dans les usages.

Vente-privée lance son boitier iBeacon et ajoute de nouveaux métiers à sa stratégie… Le marché mondial des balises devrait enfin enregistrer une croissance importante dans un avenir proche, attribuable à l’augmentation des investissements dans le marketing de proximité à l’échelle mondiale. Nous ne serions pas surpris d’annonce Apple sur le sujet en 2020. D’autant que l’iPhone 11 embarque une des 4 technologies possible, l’UWB qui permet une précision de localisation inférieure à 10 cm entre deux appareils compatibles UWB.

71% des 15/24 ans sont prêts à recevoir de la publicité Mobile pour réduire leur facture Telecom La totalité des initiatives autour de ce sujet à toujours été un flop dans le mobile, peut-être il faut revoir la façon de le faire ! Mais la cible des millennials nés entre 1981 et 1996 est bonne…, la plupart d’entre eux ont entre 20 et 30 ans. Ils dépensent 200 milliards de dollars chaque année. Selon le Pew Research Center, plus de 9 sur 10 possèdent un appareil mobile. Près de 100% déclarent utiliser Internet, et 19% d’entre eux sont des utilisateurs d’Internet uniquement sur smartphone,

2015

PuzzlePhone, un modèle de développement innovant, le modèle n’a pas pris !

Un an après son lancement Swift, langage d’Apple est publié en open source, en juillet 2019, iOS était installé sur 22,1% de tous les appareils mobiles, étant la deuxième plate-forme mobile la plus populaire. Swift est 2,6 fois plus rapide que Objective-C et 8,4 fois plus rapide que Python. Swift est classé 14e parmi les langages de programmation les plus populaires de 2018.

En 2020, 420 millions d’automobiles connectées, on a pris du retard… – En 2019, 10,46 millions de voitures connectées supplémentaires ont été ajoutées aux routes du monde entier et elles partagent souvent des informations entre elles. Selon ABI Research L’année 2020 verra l’avènement de formes de mobilité plus coopératives, avec 107 millions de voitures connectées sur la route qui commenceront à partager des messages de données sur les conditions routières et de circulation pour permettre à d’autres véhicules connectés d’anticiper les dangers et d’améliorer la circulation.

La première fois que nous avons parlé d’intelligence artificielle pour le mobile c’était en 2006, en 2015 c’est une tendance forte pour les applications mobiles. En l’espace de 5 ans tous les secteurs ont été touché et même si les secteurs de la santé, de l’éducation et de la finance, ont été mis en avant c’est l’ industrie du développement d’applications mobiles qui fournit l’un des domaines les plus prometteurs pour l’IA. Bien que Watson d’IBM, DeepMind de Google et d’autres expériences de ce type aient fait des percées dans la réplication d’un raisonnement de type humain, ils sont loin de pouvoir reproduire de manière fiable les performances du cerveau humain dans ses multiples dimensions. L’IA est si populaire que l’International Data Corporation s’attend à ce que les dépenses mondiales pour les systèmes d’IA passent de 35,8 milliards de dollars en 2019 à 79,2 milliards de dollars en 2022.

2016

Super Mario Run n’est pas le premier jeu iOS sorti sur l’App Store et est devenu un succès instantané, sa marque est bien connue et remonte au milieu des années 80. En 3 jours Super Mario Run sur IoS, fait un carton.Super Mario Run après les 30 premiers jours, a fait 133 millions de téléchargement ! Tout cela pour dire que le Gaming reste le secteur sur mobile le plus actif.

En juillet 2016, les statistiques records de Pokemon Go font de cette nouvelle application le plus grand des jeux mobile dans l’histoire des Etats-Unis avec 21 millions de DAU (utilisateurs quotidiens moyens) aux États-Unis, il détrône le pic US de Candy Crush avec environ 20 millions de DAU (à l’échelle mondiale, l’application King avait eu 93 millions de DAU à son apogée. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Pokemon Go sera la plus grande expérience comportementale de tous les temps y compris pour les années à venir sur mobile !

Facebook court après le gaming avec un certain succès, pour le gaming sur mobile s’est plus compliqué, pas d’OS, pas de store, mais avec Messenger cela pourrait changer la donne… ! Le géant a dominé le jeu social sur PC vers 2008 en gagnant avec un pic d’un quart de milliard de dollars par trimestre en prenant 30% sur les achats des jeux. Le marché du jeu dans son ensemble c’est 148,8 milliards de dollars. Les jeux pour smartphones représentaient la plus grande partie de ce chiffre avec 54,7 milliards de dollars mais Facebook n’a toujours pas inversé le changement !

8 prédictions sur l’évolution des bots, On vous laisse découvrir si cela c’est réalisé 🙂

2017

Révolution Voice First, vous êtes prêts ! Ce n’est pas un buzz de plus, c’est un usage qui supplantera le doigt ! En l’espace de quelques années, le gadget est terminé. La voix est désormais connue, populaire et fréquemment utilisée. Toute entreprise (comme pour les applications, il faut analyser son besoin) qui n’offre pas aux consommateurs une réelle valeur ajoutée dans une expérience vocale bien rodée sera oubliée. L’attente de la qualité sera tout simplement plus élevée en 2020. En 2020, comScore a déclaré que 50% de toutes les recherches seront des recherches vocales (principalement sur les smartphones, mais le passage aux haut-parleurs intelligents se fait rapidement). Bien sûr, l’assistant vocal ne comprend peut-être pas encore tous vos mots pour le moment, mais la technologie s’améliore à un rythme rapide. Selon une étude récente en 2019, les assistants vocaux ont réussi à répondre aux questions avec précision : Google Assistant a obtenu 93%, Siri 83% et Alexa 80%.

App Annie, a effectuée une enquête auprès de 12 000 professionnels des applis mobiles pour faire le point sur les méthodes de monétisation les plus populaires et mettant en lumière leurs objectifs lorsqu’ils ont lancé leur appli. C’est toujours un sujet phare pour les applications, trouver ce qui correspond le mieux à sa cible. Des géants comme Google Maps sont aussi touché, le service est principalement gratuit et sans publicité depuis son lancement il y a presque 15 ans. Google teste les annonces dans Maps depuis des années et possède Waze, une application de navigation qui diffuse des annonces et a été téléchargée plus de 100 millions de fois. L’été dernier, des instructions vocales de l’application Maps ont commencé à mentionner des noms de marque bien connus d’entreprises qui sont des gros acheteurs d’annonces de recherche Google. Au lieu de “tourner à droite sur Schindler Avenue”, l’application dit parfois “tourner à droite au Starbucks”. Google Maps est un élément indispensable de la vie de plus d’un milliard de personnes.

Du prototype à la réalité pour la startup Keecker ! Créer une start-up n’est pas un long fleuve tranquille, beaucoup stop, d’autres vendent l’équipe et la techno et quelques-uns arrivent à installer la longévité. ! Ne pouvant conclure une nouvelle levée de fonds, Keecker a mis fin à son aventure. Lire ci-dessous (link dans le tweet) le retour du fondateur autour d’une incroyable performance d’équipe.

Deezer a fêté les 10 ans d’existence en 2017! C’est aussi une startup qui à lutter contre les géants, qui fait parti du paysage musicale sur mobile. L’usage est installé, par exemple, le streaming représente désormais 80% du marché américain de la musique. Il ne représentait que 7% en 2010, selon la RIAA. Fin juin 2019, il y avait 304,9 millions d’abonnés à la musique dans le monde.

2018

Ces dernières années, on a pris conscience de la nécessité de passer à une économie circulaire, une approche visant à maximiser l’utilité des produits, composants et matériaux tout au long du cycle de vie. Fairphone a été le premier acteur du marché à proposer cela. La société n’a vendu que 175 000 de ses deux premiers modèles depuis 2013, par rapport à la 1,6 milliard de téléphones vendus par d’autres fabricants dans le monde l’année dernière. Les opérateurs changent, orange mais aussi Vodafone qui a annoncé en novembre qu’elle vendrait le Fairphone 3 en Allemagne, en Irlande, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. La durabilité de l’électronique commerciale a encore un long chemin à parcourir…

Réimaginer les télécommunications avec la blockchain est encours de réalisation. Le cabinet d’études et de conseil Deloitte envisage quatre cas d’utilisation cruciaux de la technologie blockchain dans le secteur des télécoms: protection contre la fraude, identité en tant que service et gestion des données, activation 5G et connectivité IoT. Par conséquent l’adoption de la chaîne de blocs pourrait réduire considérablement la fraude liée à l’itinérance et optimiser la gestion des identifiants par le biais de processus instantanés et automatisés basés sur des contrats intelligents.

Les écrans pliables c’est bien, les écrans flexibles c’est mieux !Les écran flexible pour le marché des wearables avec 0,01 mm d’épaisseur aussi fins que les ailes d’un papillon, existent déjà – le marché des produits électroniques souples devrait atteindre une valeur globale de 330 milliards de dollars d’ici 2025. Le marché des smartphones cherche un rebond mais c’est surement la 5G qui l’amener et dans un second temps les écrans pliable vont arriver sur d’autres usages.

Les 20 ans de #Google et les 10 ans d”#Android, ont créé beaucoup de valeur dans l’écosystème du smartphone ! Même si Android est ultradominant comme operating system (OS) qui figure dans plus de 24 000 types d’appareils de 1 300 marques. Les smartphones sont passés d’un processeur monocœur à huit cœurs, moins de 1 Go de RAM jusqu’à 12 Go et moins de 4 Go de stockage jusqu’à 1 To. Avez vous eu le G1 HTC ?, au lancement en 2008 cette phrase raisonne “C’est la fin du Walled Garden et des portails fermés. Nous pensons que l’Internet mobile et la tendance de notre industrie”.

2019

7 façons dont la 5G aura un impact sur l’expérience client mobile (CX), les premiers lancement commerciaux ont eu lieu en 2019 partout dans le monde. Le spectre 3,5 GHz et 28 GHz a été vendu aux enchères en Corée du Sud en juin 2018. Les Jeux olympiques d’hiver de février 2018 à PyeongChang ont fourni une scène de test pour afficher l’innovation 5G. KT était très actif. Samsung et KT ont fourni un service de vidéo en streaming 4K via un réseau 5G utilisant un spectre de 28 GHz. KT a fourni le réseau de données 5G grâce à une collaboration dirigée par Intel avec des partenaires tels qu’Ericsson, Nokia et Alibaba. Les pays les plus avancés en termes d’essais 5G et d’essais pilotes sont les États-Unis, la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

La réalité augmentée est en expansion dans tous les secteurs depuis le lancement des SDK ARKit (2017) par Apple et ARCore (2018) de Google, le nombre d’application ne cesse d’augmenter, plus de 2000 sur les stores. D’ici 2020, il devrait y avoir 1 milliard d’utilisateurs de réalité augmentée.Les revenus AR dépasseront les revenus VR d’ici 2020.

Il n’y a pas longtemps, la technologie de reconnaissance faciale ressemblait davantage à un film de science-fiction qu’à une technologie que vous pouviez utiliser à partir de votre appareil mobile. IBM publie des données pour faire avancer l’étude et l’équité de la reconnaissance faciale ! C’est un des sujets brulants du moment ! Certaines nations vont réguler et surement légiférer, d’autres tout sera possible ! Beaucoup d’entreprises et de startup sur le sujet, par exemple Luxand qui a 10 ans propose un SDK de reconnaissance faciale et des API de détection de visage qui offrent toutes sortes de fonctionnalités pour les applications, notamment la transformation de visages en avatars 3D, prédisant à quoi ressembleront les enfants.

Savoir recruter un développeur mobile, est un défi ! Les développeurs Mobile font partie du Top 10 des spécialisations les plus recherchées par les recruteurs en 2019. La demande pour les développeurs Swift et Objectif-C (développement mobile IOS) est supérieure à la proportion des développeurs qui maîtrisent ces langages. Java, qui est le langage le plus populaire après Javascript, reste dans le Top 3 des langages les mieux maîtrisés par les développeurs.

2020

Nous clôturerons ce post en décembre 2020, la fin de la décennie 🙂