Publié le 10 novembre 2022, modifié le 10 novembre 2022.
Par La Rédaction

Retour sur Meta Connect 2022

Publié le 10 novembre 2022, modifié le 10 novembre 2022.
Par La Rédaction
Creation : @servicesmobiles - Photo : Paul Pirosca, Damir Khabirov

Creation : @servicesmobiles - Photo : Paul Pirosca, Damir Khabirov

Meta a fait plusieurs annonces lors de Meta Connect 2022 pour des produits et des partenariats qui aideront à activer la prochaine génération d'environnements virtuels Web3.

Alors que Meta licencie plus de 11 000 employés, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp a réduit ses effectifs de 13 % et a prolongé le gel des embauches jusqu’au premier trimestre de l’année prochaine. Comme le rappelle The Guardian, cette situation est-elle entièrement due à Zuckerberg ? Ou fait-elle partie d’un ralentissement technologique plus large ? Il y a des facteurs méta-spécifiques en jeu, mais si vous placez cette nouvelle dans le contexte de ce qui se passe dans l’industrie technologique mondiale, il s’agit du dernier plus important coup porté à l’emploi. Ce secteur, comme d’autres, n’est pas imperméable aux problèmes géopolitiques et économiques causés par d’autres empires modernes (comme la Russie, la Chine et même les États-Unis).

Meta a des problèmes sur plusieurs fronts. La publicité est sa principale source de revenus, et cela a été affecté par l’économie mondiale. Apple a porté un coup aux entreprises de médias sociaux en leur rendant beaucoup plus difficile la tâche de suivre le comportement des utilisateurs à travers les applications et ainsi de créer des profils pour les annonceurs, il fait face aussi à la concurrence implacable de TikTok et d’autres apps et le cours de l’action de Meta a baissé de 70 % jusqu’à présent cette année, reflétant la situation publicitaire, mais aussi le scepticisme des investisseurs quant au fait qu’un investissement de plusieurs milliards de dollars dans le métavers.

Les pertes dans la partie de l’entreprise qui construit son métavers augmenteraient “de manière significative” en 2023. C’est beaucoup d’argent étant donné que l’unité “Reality Labs” a perdu 9 milliards de dollars jusqu’à présent cette année. Au cours des neuf premiers mois de l’année, Reality Labs a généré des revenus de 1,4 milliard de dollars, ce qui semble assez impressionnant, mais pas si vous le comparez aux 82 milliards de dollars du reste de l’activité réalisés dans la publicité. Meta reste très rentable : le bénéfice net, une mesure américaine du bénéfice, était de 39 milliards de dollars l’an dernier. Mais le métavers de Meta ne va pas apporter d’ajouts significatifs à ce nombre de si tôt.

Meta Connect 2022

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Il faudra encore longtemps avant que le métavers ne devienne aussi banal que d’autres applications, mais Meta s’est concentré lors des annonces sur l’établissement de sa crédibilité avec des produits et des flux de revenus réels et une segmentation claire du marché. En donnant la priorité à rendre les messages compréhensibles et crédibles pour les investisseurs. Il a mis l’accent sur les réussites des développeurs en matière de revenus dans le Quest Store et s’est concentré sur les secteurs verticaux connus avec des valeurs en dollars associées : les jeux et l’informatique d’entreprise. Il cherche à offrir une certitude aux investisseurs pour gagner en stabilité.

Son partenariat avec Microsoft ajoute aussi de la crédibilité à son affirmation selon laquelle il vise à ce que le métavers soit un écosystème ouvert et collaboratif avec le portage d’Office 365 et de Teams vers la série Quest, ce qui contribue également à renforcer son récit informatique d’entreprise.

Meta a segmenté ses gammes de produits d’appareils VR/AR afin qu’elles soient clairement alignées sur différents segments cibles :

  • Le casque Quest cible principalement les gamers
  • Le Quest Pro nouvellement annoncé est principalement destiné au marché des entreprises (et secondairement aux travailleurs à distance et aux personnes à revenu élevé qui dépensent de l’argent pour la technologie)
  • Les Ray-Ban Stories conçues pour les applications AR

Meta a démontré ses améliorations aux avatars afin d’aider à capter l’imagination des gens et de montrer que tous les mondes virtuels ne ressembleront pas nécessairement à Roblox. Meta a également présenté son nouveau Codec Avatar, qui est loin d’être déployé commercialement, mais qui a montré des niveaux impressionnants de réalisme photo. L’entreprise s’est attachée à fonder sa vision du métavers sur des standards ouverts et la collaboration, nous verrons si cela est suivi de faits… En tout cas, Mark Zuckerberg a clôturé son discours d’ouverture en déclarant que “leur rôle n’est pas seulement d’aider à construire un écosystème ouvert, mais de faire en sorte que l’écosystème ouvert l’emporte dans la prochaine génération d’Internet”.

Développeurs

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Comme tout écosystème, il repose sur les développeurs pour la réalité virtuelle et mixte. Meta a besoin d’une communauté pour que son métavers puisse proposer les “killer app” aux utilisateurs. À ce jour, 1,5 milliard de dollars ont été dépensés pour des jeux et des applications dans le Meta Quest Store, et environ un titre sur trois génère des revenus de plusieurs millions. L’App Lab compte désormais plus de 2 000 applications.

Les développeurs peuvent tirer aussi parti du navigateur Meta Quest et des applications Web progressives (PWA) pour développer les applications 2D. Sur Meta Quest Pro, les utilisateurs peuvent ouvrir ces applications dans une superposition sans quitter leur expérience VR actuelle, grâce à ses 12 Go de RAM. Les PWA sont une norme de l’industrie pour les applications Web installables et sont déjà prises en charge sur Meta Quest 2. Les PWA fonctionne aussi en réalité virtuelle. De plus en plus de développeurs créent des PWA pour la réalité virtuelle, notamment des applications telles que Xbox Game Pass (bêta), Dropbox, Adobe Acrobat Pro, Coursera, LastPass et Peacock, qui sont toutes en cours de développement. Microsoft a ajouté la prise en charge de Meta Quest pour son outil de développement populaire PWABuilder, ce qui facilite plus que jamais la création de PWA pour leur plate-forme.

Le Meta Avatars Store, qui a été lancé sur Facebook, Instagram et Messenger en juin, arrivera en VR plus tard cette année. Au fil du temps, nous prévoyons de publier des outils de création afin que vous puissiez concevoir des éléments d’avatar personnalisés et les vendre.

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