Publié le 16 février 2010, modifié le 27 octobre 2014.
Par La Rédaction

Rencontre avec Jay Sullivan – Firefox Mobile

Publié le 16 février 2010, modifié le 27 octobre 2014.
Par La Rédaction

Jay Sullivan, VP Mobile de la fondation Mozilla     est à Barcelone cette semaine à l'occasion du Mobile World Congress.

L'occasion de lui poser quelques questions sur le navigateur Firefox, quelques semaines après son lancement.

Distribution : Pour Mozilla la domination du modèle AppStore est une formidable opportunité de distribution du navigateur Firefox Mobile. Sur PC, les utlisateurs sont pris l'habitude de télécharger Firefox, il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même sur mobile maintenant que le processus d'achat est rendu simple

Firefox et iPhone : L'annonce d'Opera la semaine dernière ne semble pas émouvoir Jay Sullivan. Le navigateur concurrent a en effet annoncé soumettre prochainement un navigateur dans l'App Store. Selon Mozilla l'incertitude quant à la validation est trop forte pour déployer les efforts nécessaires au développement d'une version pour les terminaux Apple.

Firefox, HTML5, js et CSS : Les demonstrations du navigateur sont assez impressionantes. Utilsation de l'accéléromètre pour zoom in / out des images, intégration du GPS ou de l'appareil photo dans les pages web elles-mêmes. Le pari est clairement fait sur les standards HTML5, javascipt et CSS .

Add-ons et synchronisation : la synchronisation des signets et des onglets en temps réel avec la version PC est bluffante. si on navigue avec son laptop, qu'on le ferme et qu'on lance la ersion mobile sur son telephone, on se retrouve exactement où on en était sur le fixe. La transition est transparente. Un vrai plus pour l'experience utilisateur.
Fidèle à son habitude, Mozilla supporte les add-ons dans Firefox Mobile, on peut par exemple twitter depuis la barre d'adresse.
Barre d'adresse qui intègre la fonction "awesome bar" de la version fixe.

Bref, un navigateur simple et performant qui devrait rapidement suivre la voie de son grand frère et se retrouver sur les ecrans de nos terminaux mobiles très rapidement

Lire aussi
Business

iOS , la plate-forme Privacy First

Quelle que soit la plate-forme, la confidentialité doit permettre de mieux contrôler et gérer l’accès à ses données. Apple, depuis quelques...