Publié le 11 février 2019, modifié le 11 février 2019.
Par La Rédaction

Recommandations drive to store

Publié le 11 février 2019, modifié le 11 février 2019.
Par La Rédaction

Le sujet du drive to store est souvent traité par notre rédaction ! La montée en puissance des pure Players, comme Amazon, ont tendance à opposer les points de vente au E-Commerce, mais la réalité est tout autre.

Le sujet du drive to store est souvent traité par notre rédaction ! La montée en puissance des pure Players, comme Amazon, ont tendance à opposer les points de vente au E-Commerce, mais la réalité est tout autre. Ces nouveaux parcours d’achat poussent les marques à inventer de nouveaux parcours client en intégrant tous les points de contacts, physiques et digitaux.

Les commerçants doivent intégrer des technologies significatives que ce soit en simplifiant la recherche d’un produit par le client, en permettant une expérience de paiement homogène ou en facilitant des interactions significatives avec les employés des magasins afin de produire une expérience parfaite dans le magasin physique et de le fidéliser. Les acheteurs sont de plus en plus férus de technologie et les détaillants physiques doivent reconnaître les meilleures pratiques et adapter les modèles commerciaux traditionnels en conséquence.

Il est intéressant de regarder certaines campagne comme celle du géant des télécommunications AT&T qui a adopté une approche plus centrée sur la technologie pour créer un engagement expérientiel (concept commercial de théâtralisation) avec sa campagne Justice League, redessinant temporairement ses magasins phares pour créer une expérience immersive renforcée par la réalité augmentée et des fonctionnalités interactives.

Avant le lancement du film Warner Bros Pictures, l’opérateur a équipé ses devantures de magasin avec une technologie de réalité augmentée superposant les visages des passants aux corps des personnages de super-héros présentés dans le film. Cela a eu pour effet d’attirer les clients potentiels dans le magasin, où ils ont découvert un espace de vente entièrement dédié à Justice League, avec une narration de bout en bout, des souvenirs exclusifs et des éléments de jeu interactifs.

Facebook a fin 2018 lancé un partenariat avec Macy’s pour installer des vitrines pop-up dans plusieurs grands magasins. Ce partenariat contextuel est conçu pour créer un point de contact physique avec la marque pour Facebook, en permettant aux marques ayant une présence établie dans le commerce électronique sur la plate-forme de vendre. Nous ne savons pas encore comment cela fonctionnera, mais Facebook entreprend audacieux de s’aventurer dans le monde physique pour donner à ses clients l’expérience qu’ils souhaitent.

Si 60% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin, 91% des achats se font en boutique et 64% des clients plébiscitent le nouveau service Click & Collect ! Le mobile apparaît depuis plusieurs années donc comme un véritable assistant shopping et le Drive-to-Store prend alors tout son sens pour générer du trafic en point de vente. Mais comment s’y prendre ? Quels sont les leviers ? Quels KPIs mesurer ?

Tester les concepts est une bonne approche, mais collecter et analyser en premier lieu les données comportementales des clients est le meilleur moyen pour les commerçants de comprendre quel type d’expérience réussira ou non. L’aspect le plus important de la création de liens affectifs est de placer les besoins, les désirs et les préférences des clients au centre des préoccupations de la stratégie fondée sur l’expérience. Quelque chose d’unique ou d’inattendu aura un impact positif sur la perception que les clients ont de la marque.

Voici quelques recommandations :

– Peu importe ce que vous faites numériquement pour attirer des clients chez vous, la première chose que presque tous les consommateurs regardent, ce sont les avis d’une entreprise, bien souvent sur mobile.
– Les données sur le trafic sont essentielles pour lier les activités en magasin et répondre efficacement à la demande des clients.
– Des appareils tels que les smartphones stimulent la croissance du commerce électronique, mais les commerçants peuvent renverser cette tendance en proposant des offres numériques accessibles uniquement en magasin
– Tirez parti des plateformes sociales pour cibler votre cible et gérez le trafic de bout en bout dans les points de vente grâce à de solides promotions, événements et cadeaux en magasin.
– Une excellente façon de conduire les gens vers des emplacements physiques avec une stratégie digitale est de proposer une offre intéressante qui ne peut être obtenue que sur place avec des codes promotionnels
– L’utilisation de plates-formes de découverte (brand content) permet aux utilisateurs de découvrir ces offres sur les sites Web qu’ils consultent fréquemment et les incite à fournir des informations aux spécialistes du marketing, qui peuvent ensuite être utilisées pour des campagnes plus ciblées.
– Il y a un grand potentiel pour utiliser le ciblage géographique via des applications géolocalisées afin de toucher des clients potentiels sur le marché concurrentiel
– Attirer les Millennials, les magasins et restaurants qui offrent des réductions aux clients qui ont capturé un Pokémon dans leurs magasins. C’est un moyen génial de tirer parti d’une tendance dans la culture numérique pour les amener au commerce du coin…
– La création de plus en plus de magasins éphémères doivent faire réfléchir les commerçants

Ci-dessous une infographie sur le sujet de l’agence Relatia qui a mis en place Way2Go est un dispositif Drive-to-Store qui pour objectif de guider chaque mobinaute vers le point de vente le plus proche à partir de n’importe quel support email, web, push, print, SMS ou média. Il a déjà gagné la confiance de plus de 20 clients Grand-Comptes tels que McDonald, BNP Paribas, Sephora, Vinci, E. Leclerc

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