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Rapport 2019 sur le marché mondial du Gaming sur mobile

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Photographe: Anthony Kwan / Bloomberg

Le mobile est de loin le plus grand segment du marché mondial du Gaming (et le restera au-delà de 2022), et sa la taille et  son importance nécessitent une attention croissante. Dans le cadre de l’écosystème du jeu mobile, c’est trois milliards d’utilisateurs de smartphones du monde, qui interagissent avec leurs appareils mobiles, et le contenu des plateformes. L’année 2019 marque un tournant important pour l’activité mobile, car la transition vers la 5G commence à se développer sur des marchés comprenant les États-Unis, la Corée du Sud et la Chine. Voici des extrait du rapport 2019 de Newzoo, le plus pertinent sur le sujet du gaming.

La 5G continuera également à alimenter l’écosystème du jeu sur mobile vers des expériences de jeu immersives. Du côté du matériel, de nombreux fabricants ont déjà rejoint la bagarre en lançant des devices compatibles 5G. Les autres acteurs de téléphonie mobile sont également désireux d’instaurer un leadership technologique 5G, comme en témoigne le récent partenariat stratégique entre Qualcomm et Tencent (cloud gaming, AR/VR, 5G gaming). Dans le même temps, les jeux sur le cloud, alimentés par la 5G, catalyseront l’innovation matérielle. Il reste encore de nombreux obstacles à surmonter avant que ses avantages ne soient pleinement réalisés et que la 5G devienne aussi bien établie que la 4G aujourd’hui. Ce rapport de Newzoo propose une analyse approfondie de la trajectoire actuelle de la 5G, en soulignant l’impact que cela aura sur le secteur des jeux. Ils analysent aussi six des tendances les plus intéressantes du marché et présentent leurs dernières prévisions à l’horizon 2022.

Les chiffres à retenir

– Les revenus mondiaux du jeu mobile atteindront 68,5 milliards de dollars en 2019, une année sur l’autre croissance de + 26,7%. La Chine sera le plus grand marché de jeux mobiles, suivi par le États-Unis et Japon.
– En 2019, le nombre total d’utilisateurs de smartphones atteindra 3,2 milliards, un chiffre croissance annuelle de + 8,3%. La Chine aura le plus grand nombre d’utilisateurs de smartphones en 2019 avec 851,2 millions, suivis par l’Inde et les États-Unis.
– À travers le monde, 3,8 milliards de smartphones seront utilisés activement en 2019, avec une croissance annuelle de + 7,6%.
– Samsung et Apple sont les marques de smartphones les plus populaires au monde. Les marques chinoises continuent toutefois d’être plus importantes en Chine et à l’échelle mondiale. Oppo, Vivo, Huawei, Xiaomi et OnePlus figurent toutes dans le top 10 mondial.
– Il y avait 236,6 millions de tablettes actifs en juin 2019 à travers le monde. Apple reste la marque n ° 1 au niveau mondial, de loin.

Tendances

Le cloud Gaming

Le mobile est une plate-forme clé pour les jeux sur le cloud, grâce à la 5G et à la commodité des smartphones. Les  (Early adopters) joueurs mobiles d’aujourd’hui sont de plus en plus exposés à des jeux immersifs, et des expériences de jeu compétitives, des titres qui n’étaient auparavant disponibles que sur console et PC. Les jeux dans le Cloud permettront à beaucoup plus de ces titres haut de gamme d’être disponibles sur mobile. C’est aussi probable que la durée de jeu augmente, car les sessions de jeu pour les jeux premium sont généralement plus long que les titres mobiles traditionnels, qui se concentrent sur des moments de rafales sporadiques.

Tandis que les jeux dans le cloud repoussent les charges de travail CPU/GPU gourmandes en énergie vers le cloud plutôt que vers le périphérique. les écrans de plus grande taille et les sessions de jeu plus longues augmenteront simultanément la consommation d’énergie. En fin de compte, l’adoption généralisée des jeux sur le cloud conduira les fabricants à continuer d’investir dans des batteries plus durables et des solutions de chargement rapide.

Les grandes tailles d’écrans constituent une tendance majeure sur le marché mondial de la téléphonie mobile et devraient rester, en raison de la multitude de services de jeu dans le Cloud à l’horizon. Les smartphones pliables pourraient piquer l’intérêt des joueurs dans le cloud en particulier, par la conversion en écrans de la taille d’une tablette, qui est idéale pour Jeu.

Aujourd’hui, les jeux multiplates-formes s’adaptent déjà au style de jeu sur écran tactile mobile. Naturellement, les jeux dans le cloud céderont la place à encore plus de titres haut de gamme sur les appareils mobiles, ce qui incitera les fabricants de smartphones à pousser encore plus loin vers de plus grands écrans. Même si de nombreuses tendances des appareils se reflètent déjà sur le marché, l’adoption des jeux dans le cloud vont accélérer le développement de matériel mobile dans ces directions.

ASIE

Sous l’impulsion de sa culture axée sur le mobile, l’Asie a sans aucun doute établi la norme en matière de développement de jeux sur mobile. En raison du succès du gacha games, la plupart des plus grands titres japonais incluent des œuvres de collection. Les plus gros jeux du Japon, représentent plus de 20% des revenus tirés des jeux iOS au Japon pour le premier semestre 2019.

En Chine, avec 623 millions de joueurs mobiles, les studios ont été aux prises avec les conséquences des neuf mois de gel des licences de l’année dernière. Ce qui a eu pour effet d’augmenté considérablement le coût du développement des jeux en Chine. Avant le gel, les éditeurs et les développeurs étaient plus libres d’expérimenter de nouveaux concepts, et le cycle de développement qui était plus facile à planifier. Ces facteurs ont amené nombre des plus grandes sociétés de jeux vidéo du pays à mélanger différents mécanismes de jeu, avec de nombreux éditeurs le plaçant au cœur de leur stratégie.

Le marché très lucratif a généré des revenus de 116,31 milliards de yuans (16,9 milliards de dollars) au premier semestre de cette année, avec une augmentation de 10,8% par rapport à l’année précédente.Les jeux mobiles sont restés le segment le plus important au premier semestre de cette année, générant un chiffre d’affaires de plus de 89 milliards d’euros, représentant plus de 60% du marché du jeu chinois.

Et cela malgré la réglementation stricte imposée par le gouvernement qui est justifié au vu des deux problème ci-dessous !! (les ventes de jeux n’ont augmenté que de 5,3% en 2018, ce qui est bien moins que les 23% enregistrés en 2017) :
– Le premier est un problème de santé publique en Chine lié à la hausse des taux de myopie. Pour tenter de résoudre le problème de la myopie chez les enfants et les jeunes, le gouvernement chinois a annoncé une restriction du nombre de jeux en ligne. L’objectif est de limiter le temps passé par les mineurs à jouer à des jeux et à utiliser des écrans.
– Deuxièmement, le risque moral pour les consommateurs de contenus violents, sexuels et liés au jeu, ainsi que la possibilité de dépenser de l’argent réel via des achats intégrés, suscitent de plus en plus d’inquiétudes. Pour de nombreux observateurs, c’était la principale raison de la rétention initiale des nouvelles licences de propriété intellectuelle, car bon nombre des jeux les plus populaires en Chine sont basés sur le combat.

l’Occident

En moyenne, les joueurs mobiles de l’Occident sont moins engagés que ceux de l’Est. Néanmoins, la tendance à une mécanique mixte est en train d’émerger à l’Ouest, en particulier chez les petites et moyens Studios, dont les titres sont généralement plus ouverts à l’expérimentation que les blockbusters à suites. Les éditeurs de jeux mobiles prennent note de l’appétit croissant des joueurs pour une mécanique mixte et les titres immersifs. Alors que les plus grands titres mobiles actuels en Occident se concentrent principalement sur
gameplay d’un seul genre, nous nous attendons à voir plus de mécanismes de jeu innovants et mixtes devenir la norme, en ligne avec la demande croissante des consommateurs. Par exemple les jeux comme GoodGame Empire  et les  Puzzles comme 1010 sont les plus récents succès de l’Occident, des titres mobiles réussi. Le jeu est une nouvelle approche pour le marché occidental, tiré des leçons de Puzzles & Dragons en mélangeant la mécanique typique des jeux de rôle mobiles avec puzzle, match et stratégie.

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