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Qu’est ce qu’une bonne stratégie d’innovation ?

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Qu’est ce qu’une bonne stratégie d’innovation ? Pouvez-vous prédire avec certitude les stratégies gagnantes ? Comment l’innovation créera-t-elle de la valeur pour les clients potentiels ?

Penser de façon stratégique nous aide à prendre position dans un monde confus et incertain. Mais vous ne pouvez vous débarrasser ni de l’ambiguïté, ni de l’incertitude. Elles sont le revers de la chance. Vous voulez de la certitude et la clarté ? Attendez que les autres prennent position et regarder comme ils se comportent. Vous saurez alors ce qui fonctionne, mais il sera trop tard pour tirer profit de ces connaissances.

L’innovation reste un objectif frustrant pour de nombreuses entreprises.

Une  stratégie d’innovation commence donc par identifier les changements bien en avance pour prendre les virages où pas qui s’imposent ! Souvent la veille dans l’entreprise est diffuse est manque d’un cap clair, voir d’une équipe dédié ! Une stratégie n’est rien de plus qu’un engagement en faveur d’un ensemble de politiques ou de comportements cohérents qui se renforcent mutuellement et visant à atteindre un objectif concurrentiel spécifique.

Toute stratégie d’innovation efficace ne fonctionne que lorsque que l’on a compris les mouvements de son industrie. Comment la technologie évolue, comment elle créé de nouvelles opportunités de produits et services, et comment elle peut mettre au pas, en quelques années, les cultures d’entreprises conservatrices.

Vos clients

Si l’innovation n’incite pas les clients potentiels à payer davantage, ne leur fait pas économiser d’argent, ni ne procure un avantage sociétal plus important, comme une meilleure santé ou une eau plus propre, elle ne crée pas de valeur ! Bien entendu, une stratégie d’innovation peut créer de la valeur à bien des égards. Cela pourrait améliorer les performances d’un produit ou le rendre plus facile ou plus pratique à utiliser, plus fiable, plus durable, moins cher, etc… Il est essentiel de choisir le type de valeur que votre innovation créera, puis de s’y tenir, car les capacités requises pour chacune sont très différentes et prennent du temps à s’accumuler.

Apple concentre systématiquement ses efforts en matière d’innovation sur la simplicité d’utilisation de ses produits par rapport à la concurrence et sur une expérience continue au travers de sa famille croissante d’appareils et de services.

Être en alerte pour une stratégie d’innovation

Depuis de nombreuses années, je propose de débriefer de façon active et ciblée plusieurs événements* dans l’année, dont le Web Summit (novembre) et le Mobile World Congress (février), qui réunissent les dernières innovations et technologies de pointe de milliers d’entreprises et de startups. Au travers de nombreuses interviews fait sur place, mais aussi par la synthèse des programme de conférences qui réunit les leaders de l’industrie pour explorer les sujets les plus en vogue aujourd’hui.

Ces debriefings, d’une durée d’environ 3h, sont un excellent moyen de dynamiser et valoriser vos équipes, mais aussi certains de vos clients, qui n’ont pas eu le temps de visiter ces évènements en profondeur ! Le débriefing n’est pas une suite d’annonces, mais bien un décryptage ciblé sur vos enjeux. Il est basé sur de nombreux RV que je fais sur place et le réseau.

*re:MARS, F8, CES , I/O, WWDC (US), WebSummit (Portugal), Vivatech (France), GMIC (Chine), MWC ,4YFN (Espagne), Slush (Finlande)…

Event

—————- Témoignages ——————-

“Christophe is great at summarizing the industry’s major trends in just one evening, and his expertise enables you to get a much deeper sense of what’s hot and how it could apply for you. The format is very open and fosters innovative thinking. I entirely recommend ! ” Gabrielle Arnault Chief of Staff to the Group CEO Unibail-Rodamco-Westfield

 

“Même pour ceux qui font le déplacement au MWC, il est impossible de couvrir tous les sujets, tous les exposants innovants, toutes les tendances. Ce debrief tombe toujours à pic pour comprendre en profondeur le MWC et son industrie. Le tout dans un format convivial et inspirant.” Olivier Milcent – CMO Jamset

 

“en terme d’aculturation, et de focus approfondis sur les sujets qui sont au cœur de nos secteurs d’activités, le Debrief MWC de Service Mobiles est pour moi la référence qualitative. Environ 3 heures pour sa version balayant tous les secteurs/métiers, qui sont une synthèse activable de savoir, de contacts, et de prospective, sur le sujet (vaste) du Mobile et de l’iot” Charles Liebert Innovation Sherpa Free-Lance

 

“Christophe est intervenu auprès de nos clients et de nos équipes afin de nous parler des dernières tendances et nouveautés sur le marché du mobile. Son intervention de qualité a été très appréciée et nous a permis d’ouvrir des discussions d’innovation et de faire naître des nouveaux challenges à relever.” Anais Vivion CEO Beapp

 

“Christophe au delà d’une expertise de longue date, transmet avec passion et pertinence son analyse du marché et des tendances à suivre suite au plus gros évènement mondial dédié a l’industrie du mobile !” Raphael Chenol Co-Fondateur/COO de HAMAK.fr– Solocal Group

 

—————- Le budget ——————-

Pour régler votre debrief, payer en CB, vous recevrez une facture et laisser moi sur christophe (@) servicesmobiles.fr vos dates pour intervenir. Cette restitution dans vos locaux dure en moyenne 3h pour vos équipes pour environ 15 personnes maximum (900€). Les frais de transport reste à votre charge, c’est un forfait de 150€ (livraison).


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